Retour probatoire AMM Savoie 2017

Bonjour à tous. Je n’ai pas trouvé beaucoup de retours sur les probatoires amm de ces dernières années. J’ai donc pensé que mon retour d’expérience pourrait être utile à ceux qui voudraient le passer.

Le probatoire a eu lieu les 12 et 13 septembre 2017 à Sardières, en Haute-Maurienne. Nous avions reçu nos convocations quelques semaines auparavant mais sans lieu de rendez-vous (nous savions que c’était en Savoie). Le lieu de rendez-vous a été envoyé par email le samedi précédent la convocation. Autant dire qu’il n’y avait pas beaucoup de temps pour trouver un logement. J’ai décidé d’aller au camping. Le rendez-vous était fixé à la salle des fêtes de Lanslebourg-Mont Cenis, le lundi 11 Septembre. Lors de cette réunion, nous avons reçu nos dossards et puces électroniques pour la CO du lendemain.

Nous avons appris le lieu de rendez-vous pour l’épreuve de marche/CO/TV lundi soir à 20h. Le départ avait lieu au foyer de ski de fond de Sardières. premier départ 7h01.

Nous étions un peu plus de 150 inscrits, quelques uns ne se sont pas présentés au départ. Le parcours en lui même n’était pas extrêmement difficile, mais demandait néanmoins de la concentration et d’être en forme physiquement. J’avais 20 balises à trouver en 7h09 maximum. Il y avait 2 portes horaires: balise 6 et 14. Il y avait des contrôles de l’équipement obligatoire à certaines balises (3 et 10), et à l’arrivée. La plupart des balises étaient hors sentier, mais pas inaccessibles. il y avait quelques nids de balise où il ne fallait pas se planter. Il y avait du temps, mais il fallait être efficace pour trouver chaque balise dans l’ordre aussi vite que possible et enchainer avec la suivante. J’ai effectué le parcours en environ 6h10, en marchant vite, mais sans avoir besoin de courir sauf dans quelques descentes. Je me suis une petite frayeur en cherchant le point d’attaque de ma balise 9. Mais en gardant mon calme, tout s’est bien passé.

Au final, la moitié seulement des partants ont réussi l’épreuve de marche/CO/TV.

Pour ceux qui voudraient passer le probatoire dans le future, quelques conseils: ne négligez pas la préparation physique.Vous devez rester concentrés pendant 6 à 7 h. Pas besoin d’être un traileur, mais il faut marcher vite, en montée comme en descente.

Il est aussi important de faire un peu d’orientation avant, voir un stage si vous pouvez. Il vous aidera à avoir la bonne stratégie. J’en ai fait un au printemps avec Jean-Daniel Giroux qui m’a beaucoup appris. Ma stratégie a été de trouver des points d’attaque béton, et de bonnes mains courantes. Pressez aussi la carte, c’est à dire cherchez à la faire parler dans les moindres détails à l’approche de vos points d’attaque et de vos balises. Et n’hésitez pas à utiliser l’altimètre pour être sur d’avoir la bonne balise.

Ne faites pas comme le gars qui m’a dit avant le départ qu’il n’avait pas besoin de la boussole. Il en était à son 3ème essai. Je ne l’ai pas revu.

Le terrain varié était un parcours dans des éboulis un peu casse gueule. Il fallait avancer sans hésiter et sans chuter.

Le QCM demandait un peu de réflexion sur certaines questions mais j’étais préparé. L’entretien a porté spécifiquement sur certaines de mes randos. J’ai eu un peu de mal mais j’ai dû les convaincre puisque j’ai été admis.

Voilà rapidement mon retour d’expérience. Prochaine étape, tronc commun et UF1 avant de commencer mon stage.

7 Likes

Bonjour,

Je trouve ce post aujourd’hui, et je pense que j’aurais aimé le trouver avant septembre 2017, moment où j’ai aussi passé le proba en Savoie. Donc belle initiative de donner quelques informations, c’est vrai que ce n’est pas forcément facile à trouver.

Voici mon retour d’expérience :

Organisation : c’est vrai qu’on sait tardivement où se passe la course. D’un point de vue organisation, quand on vient de loin je peux comprendre que ça gêne. Je jouais à domicile comme étant savoyard donc sur le coup ça ne me gênait pas trop. Ils font tout pour garder secret, et finalement c’est plutôt bien, on est plus concentré, je trouve, quand on ne sait pas où ça se passe, histoire de ne pas trop se reposer sur ses habitudes. J’ai su par la suite que des participants arrivent toujours à savoir où ça se passent et vont faire des reconnaissances. Sincèrement, en étant préparés, mieux vaut s’abstenir de ça.

Course : la pression monte au départ, chacun attend son « Top départ » et c’est dès le début qu’il faut bien se concentrer histoire de ne pas se laisser influencer, car les premières balises sont dans tous les sens, donc mieux vaut ne pas suivre les candidats qui nous précèdent. Je n’ai eu qu’un contrôle de matériel dans la course. A la première porte horaire, lors de mon passage, on était nombreux en avance, plusieurs dans les temps, mais certains arrivaient hors temps, donc il faut être efficace dès le début !
Personnellement tout s’est bien passé jusqu’à un passage raide qui a réveillé mon syndrome de l’essuie glace au genou gauche entre les balises 7 et 8. J’ai dû faire une pause anti inflammatoire à la balise 9, j’étais assis, un AMM examinateur est venu me demander si ça allait, l’ambiance est bonne !
Puis j’ai un peu lutté pour trouver la balise 11. Puis erreur de stratégie pour la 12, j’ai mangé du dénivelé en supp sans gagner de temps évidemment. Bref, à la balise 12 j’étais cuit, crampé, du fait du manque d’entrainement les 2 mois précédents à cause de ma blessure. Donc à partir de là c’est surtout le mental qui m’a aidé. J’avais le temps pour finir, même en galérant, mais c’est le parcours terrain varié qui me faisait un peu peur. Finalement, on avait le temps de se poser avant d’attaquer, donc en respirant un grand coup ça l’a fait. La fin n’était pas dure en orientation, c’est la marche qui me tuait. Bref, content d’en finir.

QCM : y a pas à dire, il faut le bosser pour pas être tendu. Il y a forcément quelques questions un peu tordues, mais en s’intéressant au milieu montagnard dans sa globalité ça se passe bien.

Entretien : on se présente puis on parle de nos courses. Pour ma part on m’a demandé de parler de 3 randos dont une neige, et une obligatoire. Pas de piège dans les questions. Il faut connaître ses randos, les avoir réellement faites surtout ! Savoir en parler dans leur globalité, organisation, public, choses à voir, lieux intéressants, etc. J’avoue qu’en sortant, finalement je ne savais plus trop quoi penser de cet entretien. Et puis ça l’a fait !

Donc tous ceux qui veulent le faire, allez y foncez ! Entrainez vous bien, marchez beaucoup, connaissances des techniques d’orientation, mangez de la montagne, des connaissances générales, intéressez vous et préparez un morceau de projet pro ! Anticipez le remplissage du fichier excel des courses, c’est pas des plus rapides.

Bon courage à toutes et tous !

1 Like

Bonjour ! Merci beaucoup pour ton retour ! Et bravo !

Je passe l’examen en septembre, j’espère connaître le même succès que toi ! La formation se passe bien ?
As-tu plus de détails sur la partie « terrain varié » : combien de temps ? difficulté ? a-t-on le droit aux batons ?
Merci !

Bonjour aimenems,

Bonne chance pour septembre !

Tu verras la formation est ensuite très intéressante.
Pour le terrain varié j’avais comme terrain : petite traversée en dévers dans un éboulis, puis montée de l’éboulis (5 m) puis descente éboulis 10-15 m qui s’enchainait avec descente en forêt, grosses marches, racines.

Il n’y a pas de réelle difficulté technique quand tu es un bon marcheur. la difficulté vient plutôt de la fatigue que tu peux avoir car le PTV est en fin de rando (pas à la toute fin mais dans les dernières balises).
Tu n’as pas droit aux bâtons.

Bon courage !

Merci Yaya.R pour toutes ces infos ! Il faut donc compter un bon quart d’heure de terrain varié ?
Effectivement la formation a l’air passionnante, j’espère la rejoindre vite !
@+

Je t’avoue que je ne sais plus exactement.
Je dirais que la globalité du PTV m’a pris un quart d’heure (brifieng par la resp, monter au départ, respirer, faire le PTV, puis arrêt, remise en conditions de courses.
Le PTV en lui même a dû durer 5 min, peut être moins, le parcours n’est pas si long.
Bonne fin de prépa et bon proba !