Bonjour à tous. Je n’ai pas trouvé beaucoup de retours sur les probatoires amm de ces dernières années. J’ai donc pensé que mon retour d’expérience pourrait être utile à ceux qui voudraient le passer.
Le probatoire a eu lieu les 12 et 13 septembre 2017 à Sardières, en Haute-Maurienne. Nous avions reçu nos convocations quelques semaines auparavant mais sans lieu de rendez-vous (nous savions que c’était en Savoie). Le lieu de rendez-vous a été envoyé par email le samedi précédent la convocation. Autant dire qu’il n’y avait pas beaucoup de temps pour trouver un logement. J’ai décidé d’aller au camping. Le rendez-vous était fixé à la salle des fêtes de Lanslebourg-Mont Cenis, le lundi 11 Septembre. Lors de cette réunion, nous avons reçu nos dossards et puces électroniques pour la CO du lendemain.
Nous avons appris le lieu de rendez-vous pour l’épreuve de marche/CO/TV lundi soir à 20h. Le départ avait lieu au foyer de ski de fond de Sardières. premier départ 7h01.
Nous étions un peu plus de 150 inscrits, quelques uns ne se sont pas présentés au départ. Le parcours en lui même n’était pas extrêmement difficile, mais demandait néanmoins de la concentration et d’être en forme physiquement. J’avais 20 balises à trouver en 7h09 maximum. Il y avait 2 portes horaires: balise 6 et 14. Il y avait des contrôles de l’équipement obligatoire à certaines balises (3 et 10), et à l’arrivée. La plupart des balises étaient hors sentier, mais pas inaccessibles. il y avait quelques nids de balise où il ne fallait pas se planter. Il y avait du temps, mais il fallait être efficace pour trouver chaque balise dans l’ordre aussi vite que possible et enchainer avec la suivante. J’ai effectué le parcours en environ 6h10, en marchant vite, mais sans avoir besoin de courir sauf dans quelques descentes. Je me suis une petite frayeur en cherchant le point d’attaque de ma balise 9. Mais en gardant mon calme, tout s’est bien passé.
Au final, la moitié seulement des partants ont réussi l’épreuve de marche/CO/TV.
Pour ceux qui voudraient passer le probatoire dans le future, quelques conseils: ne négligez pas la préparation physique.Vous devez rester concentrés pendant 6 à 7 h. Pas besoin d’être un traileur, mais il faut marcher vite, en montée comme en descente.
Il est aussi important de faire un peu d’orientation avant, voir un stage si vous pouvez. Il vous aidera à avoir la bonne stratégie. J’en ai fait un au printemps avec Jean-Daniel Giroux qui m’a beaucoup appris. Ma stratégie a été de trouver des points d’attaque béton, et de bonnes mains courantes. Pressez aussi la carte, c’est à dire cherchez à la faire parler dans les moindres détails à l’approche de vos points d’attaque et de vos balises. Et n’hésitez pas à utiliser l’altimètre pour être sur d’avoir la bonne balise.
Ne faites pas comme le gars qui m’a dit avant le départ qu’il n’avait pas besoin de la boussole. Il en était à son 3ème essai. Je ne l’ai pas revu.
Le terrain varié était un parcours dans des éboulis un peu casse gueule. Il fallait avancer sans hésiter et sans chuter.
Le QCM demandait un peu de réflexion sur certaines questions mais j’étais préparé. L’entretien a porté spécifiquement sur certaines de mes randos. J’ai eu un peu de mal mais j’ai dû les convaincre puisque j’ai été admis.
Voilà rapidement mon retour d’expérience. Prochaine étape, tronc commun et UF1 avant de commencer mon stage.