Retour Nepal Trek: déception

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire profiter de mon expérience avec mes Nepal Trek cet été. J’ai été très (mais alors très très très) déçu de la qualité de ces chaussures. En effet, après seulement une dizaine de jours de trek, le pare-pierre et la semelle se sont décollés! Bon, cétait pas du sentier facile je vous l’accorde, mais tout de même, j’ai été passablement énervé contre LaSportiva qui vend des chaussures à 250€ qui ne tiennent pas la route. Bref, à moins qu’il y ait des erreurs de jeunesse, ou je ne sais quel autre argument pipo, je ne peux que déconseiller ces chaussures.

Dommage, elles m’allaient bien au pied…

Vince

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour Vince,
merci de ce retour d’expérience, car je comptais les acheter dans les jours qui viennent. Peux-tu donner plus de détail sur le type de trek que tu as fait ? Je compte faire le tour des Annapurnas et je recherche de bonnes chaussures.
As-tu essayé de rapporter les chaussures en magasin pour savoir si c’est un problème de fabrication? J’ai des Sportiva Makula et je n’ai jamais rencontré ce problème avec.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Vince:

j’ai fait quelques sorties en hte montage en juin.
en juillet, mon trek durait 18 jours. Il se déroulait dans le Ladhak (Inde). Un semaine assez hardcore dans des pierriers colossaux et des moraines sans fin. Trois jours sur glacier (28km!). Et enfin 10 jours de trek en sentier bien tracé.

Posté en tant qu’invité par Smily:

J’ai des Népal Top Extrême depuis 2 ans maintenant et pas de souci…
Si t’as un problème avec tes godasses, retournes là où tu les as achetées (avec ticket de caisse). Le magasin les renvoie à Sportiva qui te remboursera sûrement les chaussures. J’ai déjà renvoyé ainsi des chaussures Sportiva Eiger qui avaient un défaut de fabrication… ça ne m’a absolument rien coûté. Et je suis ressorti du magasin (quelques semaines plus tard, le temps de l’expertise) avec de l’argent en liquide provenant du magasin…

A part ça, ces chaussures sont vraiment géniales et beaucoup de guides les ont. C’est dire si elles sont bien. Tes chaussures ont sûrement un défaut de fabrication.

Posté en tant qu’invité par hervé57:

J’ai également été très surpris par la faible résistance du petit pare-pierre des Nepal Trek (je ne parle pas de l’enrobage, mais bel et bien du pare-pierre à l’avant de la chaussure)

Décollé après une première utilisation sur la Haute Cime, aux Dents du Midi!!
bon, c’est sûr que les éboulis ne sont jamais très favorables aux chaussures, mais il y a des limites, du moins pour les modèles à 250 euros!

sinon, je n’ai rien à redire, j’adore ces chaussures, mais je ne souhaite pas acheter un nouveau tube de superglue après chaque sortie, quand même…

Posté en tant qu’invité par le loup:

Salut Vince,

Dans les même prix j’utilise des lowa modèle gtx avec un bo pare-pierre.
J’ai testé la chose au Zanskar pendant 1 mois et sur les Annapurna.Ma louve avait le même modèle.
Royale,confortable et solide.
a+

Posté en tant qu’invité par sylvain:

bonjour;

Outre le fait que ces chaussures s’usent rapidement, avez constaté des problèmes liés au fait qu’elles sont semi-rigides:

sentez vous plus les cailloux?
sentiez-vous vos crampons se défaire?
les parties rocheuses étaient elles plus « floues » qu’avec des rigides?

Salut Sylvain!

A priori, je n’ai ressenti aucun inconfort avec la marche sur les cailloux, il faut dire que j’ai installé une bonne semelle dans la chaussure, mais vraiment, pour ce qui est du confort, je suis tout à fait satisfait

J’ ai eu une seule mauvaise surprise avec les crampons semi-auto lorsque l’un d’entre eux (Grivel G12) a tenté de prendre la tangente dans une pente de neige de 30C° où nous descendions rapidement car nous étions pressés, mais cela peut être lié au fait que je n’ai pas bloqué ou enroulé l’excédent de lanière, qui du coup pendouillait de côté…il faut également prendre en compte que je chausse une grande taille (47) et que j’ai un poids non négligeable, ce qui met la flexion de la chaussure à plus rude épreuve!

Pour ce qui est des rochers, je n’ai pas encore suffisamment employé les Nepal Trek pour te donner un avis sérieux, alors je confie le soin de la réponse à un autre!

à plus!

C’est donc bel et bien une chaussure qui peut s’utiliser sur des courses faciles F,PD…? A mon avis elles sont toutes aussi suffisantes que des Sportiva makalu non? Qu’en dites vous?

C’est donc bel et bien une chaussure qui peut s’utiliser sur des courses faciles F,PD…? A mon avis elles sont toutes aussi suffisantes que des Sportiva makalu non? Qu’en dites vous?

Je suis persuadé que pour des courses F et PD, les Nepal Trek (qui ne sont tout de même pas de « simples » chaussures de rando) conviennent parfaitement…par contre je ne tenterai pas de rapprochement avec les Makalu que je n’ai jamais essayées :wink:

C’est à mon sens un modèle (les Nepal Trek) qui mise beaucoup sur la légereté (impressionnante, même en taille 47), le confort, très agréable, ainsi que sur une certaine polyvalence (de la rando sérieuse à l’alpinisme « moyen »), c’est aussi pour cette raison que je les ai achetées: avoir un meilleur confort pour des marches d’approches parfois longues (>1000m)

il est certain que leur semi-rigidité les pénalise en voies glaciaires vraiment raides, mais il s’agit là d’une utilisation qui ne leur est pas indiquée, donc c’est un peu normal!

voilà voilà!

Posté en tant qu’invité par christine:

bonjour je profite de cet article pour vous demander des infos sur votre rtek au nepal je pars dans trois semaines et je me renseigne un max
merci a vous

Posté en tant qu’invité par kjh:

Tu a de la chance, car en général le service de S.A.V. chez LA SPORTIVA et peu compréhensif. Ils font plutot des réparations (souvent a la rach ) que des échanges, du moins c’est ce que je constate trés souvent, pour les chaussons d’escalade. (je travail dans un magasin de sport)

Posté en tant qu’invité par El Lo:

L’autre jour j’ai vu une femme rapporter des Technica pour le meme probleme : enrobage cahoutchouc qui se barrait.
Decath allait les lui reprendre sous garantie semble t’il (en fait pas eucx mais retour chez technica)
La mienne a aussi des Kayland cuir/goretex, et idem :frowning:
De mon cote j’utilise depuis des annees des One Sport (repris par Millet je crois) en cuir+goretex. CEs pompes ont gouté a du rocher, des eboulis, de la neige, a des descentes en courant !, et l’enrobage n’a pas bronché, nickel, sauf plein de rayures et coups bien sur. JE suis super content de ces pompes, et tres etonne de voir des pompes neuves se decoller de la sorte !

Pour faire le tour des annapurnas ceci dit, pas besoin en regle general d’avoir des pompes trop rigides/grosses. Les sentiers sont tres pratiquables, peu rocailleux, c’est meme pas du GR, mais du PR ! :wink: Seul interet d’avoir des pompes pas trop light, c’est de pouvoir supporter une journee dans la neige (conditions tres differentes selon saison)