Retour mitigé sur veste vinson 4H cimalp

Hello, voulant laisser un avis sur le site cimalp mais cela n’étant apparemment pas possible laisse un ptit billet ici.
Deux choses m’excitent un peu d’où mon message car en général je ne dis jamais rien.
La première, leur politique de tout est toujours à moitié prix ou presque, en commerce le penchant « louable » va rarement avec qualité ou disons honnêteté, et leur system d’avis ou c’est toujours le même message, super matos mais pas testé !

Bref, je cherchais une veste multi usage, donc robuste et étanche, pour rando ++, alpi et escalade en altitude typée longue voies, voir cascade de glace.

je commence quand même par les choses positives, joli matos, bien finit, légèreté, coupe vent efficace testé plusieurs fois en parapente, bonne respirabilité et prix 3 fois moins cher que la concurrence.

malheureusement et je trouve que c’est un peu un comble pour une veste dite alpi, l’étanchéité c’est pas ca du tout !
Je pars ce matin faire un tour pour enfin la tester en condition, il pleut à au départ jusqu’à 1200, puis neige soutenue pendant mes 2 heures de crapahutage.
bilan, je suis trempé, la veste à tenue le choc une heure et puis c’est complètement imbibée d’eau pour finir par n’être pas de grande utilité.
4h plus tard elle sèche toujours en gouttant sans fin.
A comparaison j’avais un surpantalon marmot, light étanche, il à pas laissé passer une goutte.

Alors voila pour 200€ c’est un achat que je ne regrette pas, mais qui en aucun cas n’est à utiliser si vous n’êtes pas sur de ne pas essuyer une tempête en haut d’une cime !.. dans les alpes ou j’étais… jeux de mot à 2 sous je vous l’accord.

Bref pour quelque chose de plus sérieux je vais sans doute devoir casser la cagnotte.
j’hésitais à prendre un pantalon (à 50% comme toujours), ce ne sera malheureusement pas chez eux.

Bonjour Blondinetglider.

« Etanche » ne veux pas dire grand chose. Comme les montres, entre étanche aux éclaboussures ou étanche sous pression… il y a toutes les qualités et prix.

Dans notre cas, si il s’agit bien de cette veste : Veste montagne étanche respirante VINSON de Cimalp
ou CimAlp Vinson 4H review
Elle est donnée pour une respirabilité de 80’000MVP, et étanchéité à 20’000mm d’eau

donc effecitivement tu n’aurais pas dû être trempé.

Je te suggère donc de te la faire rembourser.

Si c’est possible à reception dun mail après l’achat mais ils affichent uniquement les avis positifs…
J’ai bcp aimé Cimalp il y a qq années mais aujourd’hui la qualité et les finitions sont malheureusement en chute libre.

Les gammes se succédant rapidement, le partage d’expérience n’est pas si facile en effet…
La Vinson 1 & 2 avaient clairement des problemes d’étanchéité
https://www.test-materiel-outdoor.fr/news/124/73/Veste-Vinson-Ultrashell-CimAlp.html

Pour la Pinson 4,


Un testeur bienveillant dit qu’il n’est « presque pas mouillé sous la veste après 2h de pluie »
Perso, je n’attend pas ça d’une membrane dite étanche 20’000mm d’eau. Il doit y avoir un probleme ailleurs, de conception, peut-être au niveau des coutures.

C’est très souvent les coutures le problème.
J’ai une veste millet acheté en 2006 ds les 500 eur au vieux. C’est juste une troisième couche légère mais elle a résisté à tout les orages et pluies diluviennes possible. Des heures entières sous la pluie et je suis toujours resté au sec.
Chaque couture est scellée, on peut dire soudée.
C’est là que ça se joue et les prix pratiqués par cimalp la finition ne peut pas être la même que des modèles deux a trois fois plus cher…

1 Like

sans doute oui, enfin je ne souhait pas dire du mal du tout mais etre concret quand on utilise cette veste en condition reele… j’ai mis plus d’une journée à faire secher la veste gorgée d’eau qui à goutée par les manches tout l’aprem, en effet j’en attendais autre chose vu les perf annoncée.
bref voila… decu quand meme.

A ce sujet. J’ai une gore Tex qui commence à dater mais elle fait encore bien le taf.
Le truc c’est que les bandes thermo soudé qui fond l’étanchéité commencent à se décoller…

Des solutions ?

La bande se vend en rouleau.

bande adhésive