Retour experience Tour du Manaslu

Bonjour à toutes et tous,
Je vais effectuer le trek du Tour du Manaslu au mois d’avril prochain. J’aurais voulu avoir quelques informations de la part de personnes l’ayant déjà effectué, notamment en ce qui concerne l’équipement vestimentaire. J’ai vu que le parcours empruntait des sentiers dans les rizières, sans jamais monter bien haut (à part le passage du col Larkya La).
Je suppose qu’il est inutile de s’équiper de la même manière que pour les Hauts Cols de l’Everest que j’ai effectué l’an dernier.
Je ne voudrais juste pas emporter un équipement inutile ou le remplacer par des affaires de trek tropical, par exemple.
Merci de vos retours et bonne année montagne!

Pléonasme, la = col
Au début c’est quasi tropical, short et t-shirt s’imposent mais après Lho on est plusieurs jours au-dessus de 3000 m et au passage du col il faut prévoir vent et température négative, donc multicouches et une bonne veste pour pouvoir s’adapter en permanence aux conditions.
Mon tour

1 Like

Bonjour et merci Orophoto pour ton retour.
Oui, je savais que col = La, sans doute la (mauvaise) habitude d’écouter et/ou lire n’importe quoi mais tu as raison de le souligner.
Je viens de parcourir ton lien, vraiment exceptionnel. Ce ne sera pas du tout la même ambiance que dans le Khumbu.
Merci encore et bon wee-end

Bon trek, c’est une région qui a été durement affectée par le tremblement de terre de 2015, ça a dû pas mal changer, raconte-nous en revenant.

Je n’y manquerai pas bien que n’ayant pas tes capacités pour réaliser un tel travail numérique!

https://www.camptocamp.org/routes/986953/fr/tour-du-manaslu-de-baluwa-a-bhulbhule

Tu as du voir la fiche dans le topoguide.

N’hésite pas à faire un retour sur forme de sortie quand tu y sera allé !

Petit HS désolé mais sais-tu ce que signifie Lho? Je me demandais si c’était une variante de La ou pas du tout (auquel cas le col de Lho La serait une triple redondance)

Lho : sud en tibétain
Lho La : col Sud

2 Likes

Merci Antoine pour le lien…toujours de très bon conseil. Effectivement, je ferai un retour sur la sortie dés la fin du trek.
Je ne l’ai pas fait pour le trek des Hauts cols du Khumbu l’an dernier car très commenté sur le site et ailleurs!

En complément :
LARKYA. Don. Institution bothïa (sherpa) basée sur l’échange d’invitations et de dons.

Quelle culture…Merci Orophoto, toujours sympa d’apprendre!:smirk:

Bonjour
Pour avoir fait le Tour du Manaslu en 2013 et le trek des Trois Cols dans le Khumbu en 2015 (avant le tremblement de terre), c’est beaucoup plus facile pour le Manaslu. La descente côté Annapurna peut être un peu glissante (j’ai le souvenir de porteurs en tongs…) mais rien à voir avec les trois cols.
Après avec le passage du col à 5100 mètres, il te faudra quand même porter de quoi tenir pour des températures négatives.
Les infos sur mon Tour Tsum-Manaslu-Annapurna (et sur celui du Khumbu-Rolwaling)

La photo principale de ton site est superbe. C’est depuis Lho qu’il (le Manaslu) est le plus beau, je crois.

Je n’irais sans doute jamais (administratif trop reuch), mais j’en parlerais bien un peu (de ce tour) dans mon prochain livre de trek sur l’Himalaya, qui parlera cependant bien plus de l’Inde.

Ainsi j’échangerais bien ce livre (lorsqu’il sortira) contre quelques photos comme celle du Manaslu depuis Lho et du col Larkya.
Histoire de mettre de belles photos, car les livres de treks qui ressemblent à des annuaires, ce n’est pas mon truc!

Ou alors déjà échanger avec mon premier livre sur le Caucase.

Sur ce… et en espérant qu’un jour on pourra faire ce tour du Manaslu comme on peut le faire au Khumbu/Annapurna.

Merci pour la proposition. Effectivement le Caucase m’intéresse puisqu’il est au programme de 2020 ! Pour les photos, je peux t’en envoyer (voir le diaporama).

Bonjour Jean Marc,
Merci pour ton retour d’expérience et surtout pour le partage de tes superbes photos.
Comme tu as fait egalement le trek des Hauts cols, peut-etre pourras-tu m’aider pour l’équipement à emporter, histoire de ne rien oublier mais surtout de ne pas avoir à porter de l’inutile.
L’an dernier, pour les Hauts Cols, j’avais deux tenues : une assez légère pantalon assez fin et chaussures de rando tiges basses, jusqu’à 4500m, et une autre, un peu plus chaude pour le passage des cols et la partie Gokyo-Lobuche-Gorakshep-Kala Pattar et Kongma La, autour et au-dessus de 5000 m. (Pantalon alpi chaud, et une paire de « grosses » au pied)
Notamment pour les chaussures, devrais-je prévoir une paire de « grosses » pour le passage du Larkya La ou l’ensemble du trek en tige « moyenne » peut faire l’affaire ?
Il n’y a, en fait, qu’une étape en altitude et tu précises bien dans ton descriptif que le tour du Manaslu est beaucoup moins exigeant que celui dans le Khumbu.
Merci pour tes éclaircissements et encore bravo et merci pour les photos.

J’ai tout fait en chaussures de trail, avec de bonnes chaussettes pour le col :wink:
Il faut quand même avoir l’habitude dans tout type de terrain, surtout pour la moraine en descendant du col.

Merci pour le retour.
J’ai l’habitude de ce type de terrain…disons que les chevilles ou plutôt les ligaments sont solides! Je pense que je vais faire le trek avec une seule paire de pompes, des tiges moyennes, surtout pour le froid!

Je suis plutôt un adepte des chaussures de montagne qui tiennent bien les chevilles donc il m’est difficile de répondre. Je dirais qu’il faut d’abord de bonnes semelles (la descente peut être glacée). Mais c’est sûr qu’il n’y a pas les pentes, les difficultés que l’on trouve sur les 3 cols du Khumbu.