Retour d'expérience sur bâtons Alpine Carbon Cork de Black Diamond

J’utilise ces bâtons depuis plus d’un an, aussi bien pour des treks longues distances que des courses techniques à la journée.
Outre le fait qu’à mon goût l’utilisation de bâtons à la montée soit un vrai avantage (bras occupés, meilleur équilibre, rendement, etc.), c’est surtout mes genoux qui m’obligent à les utiliser pour la descente. Et avec mes petits 80kg, vu ce que j’appuie sur les bouts de bois, je pense être un pas trop mauvais étalon pour évaluer la solidité d’une paire de bâtons.

A cet égard, depuis près de 15 ans, je suis passé aux bâtons en carbone pour deux principales raisons :

La première, c’est leur solidité : j’en avais marre de plier des bâtons en alu pour un oui ou pour un non. En 15ans, avec 3 paires de bâtons carbon télescopiques, je n’en ai jamais plié un seul !
La seconde, c’est le confort et le rendement. J’adore le retour de force des bâtons carbone suite à une flexion. C’est de l’ordre de la sensation mais également cela donne selon moi une impression de solidité.

Alors certes, les bâtons carbone sont plus cher que leurs homologues alu. Voire deux fois plus chers. Mais au final, je préfère acheter des bâtons qui vont durer au moins deux fois plus longtemps et présenter un meilleur confort d’utilisation.

Et sur les 3 paires paires carbone dont je dispose (deux 2 brins et celles-ci en 3 brins), les 3 sont des Black Diamond. Je sais pas ce que valent les carbones des autres marques mais ce qui est certain, c’est que les modèles carbones de Black Diamond sont des valeurs sûres !!!

Avantages :

Solidité des tiges, même complètement déployées. Plus le bâton est déplié, plus il ploie mais la rigidité reste quand même sans comparaison avec celle d’un bâton alu 3 brins, voire 2 brins.
Moelleux du retour de force. C’est ferme tout en étant progressif. Un pur régal
Verrouillage Flicklock. Le meilleur système, et de loin. Merci Gipron !
Le poids : 560g pour un 3 brins. Pas si mal ! Y a plus léger mais attention à la solidité !
La compacité est bonne pour un 3 brins. Pas exceptionnel mais totalement suffisante pour les emmener lors de course technique
Poignée en liège très confortable, surtout main nue et quand il fait chaud
Le pommeau de la poignée qui lui est en plastique est également confortable et lui est très solide.
Dragonne également très confortable
L’extension en mousse sous la poignée permet de ne pas rerégler le bâton lors des passages ponctuels plus raides
Pointe carbure très durable, avec une excellente tenue sur le caillou !
La tige de la pointe est très solide : je l’ai coincé et tordu à de nombreuses reprises et elle n’a jamais bronché. Sur une autre paire de bâtons BD, il a fallu attendre 10 ou 12 ans avant de la changer !
Pointe changeable. Les pièces de rechange Black De se trouvent assez facilement et sont universelles sur tous leurs modèles.
Rondelles et pointes s’installent par emboutissage, non par vissage --> elles ne se barrent donc jamais
Accessoirement je trouve leur design assez réussi !

Inconvénients :

Le prix. Mais il est normal que la qualité durable se paye !
La poignée en liège est assez fragile, surtout quand on laisse tomber le bâton sur des rochers. Prenez-en soin !
La dragonne montre aussi des signe d’usure au bout d’un an.
Une fois déplié à fond, le bâton ne fait que 1.30m. C’est suffisant pour une personne d’1.80m mais ça sera un peu court à la descente pour une personne plus grande.
Autrement RAS !

Bref, au final, vous aurez compris que je recommande vivement l’acquisition de ce bâton. A priori non seulement vous ne le regretterez pas mais encore vous risquez d’attraper le virus Carbone !!!

Pour plus de détails consulter les liens suivants :

Site Black Diamond : http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/mountain/trekking-poles/alpine-carbon-cork-trekking-pole/
Très bon retour d’expérience d’un utilisateur également très satisfait : http://www.expemag.com/batons/baton-carbone-black-diamond.html

Merci pour ce compte rendu détaillé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par chafranec:

Une paire acheté en décembre 2011. Les 2 pointes finales ont disparues à quelques jours d’intervalles en décembre 2014 sur les sentiers du Cap Vert. Usage intensif en mode bourrin en rando sur terrain souvent dur quasi chaque w-end sauf trêve estivale + pas mal de ski de rando en hiver.
3 ans ! c’est court pour le prix car j’ai déjà fait mieux pour deux fois moins cher ! (2 fois 4 ans avec d’autres moins connu et qui n’existe plus…)

[s]Leur solidité est à la hauteur de leur poids …

D’ailleurs, je viens de péter bêtement un brin. Pour la seconde fois. Je vais essayer de faire remarcher le SAV BD. Seront-ils aussi conciliant ce coup-ci ??? …[/s]

Je ne dis rien que des conneries ! Les Alpines Carbon sont en pleine forme, hormis les poignées auxquelles je fais très attention désormais.
Ce sont les Z-Pole que j’ai cassé à deux reprises (cf. ici)