Retour d'experience Stop ski plum pour fix Oyso

Bonjour,
Lors de ma derniere sortie, mon ski rando est parti droit dans la pente. Neige dur au point de largage du ski
Je suis en train de voir pour mettre en option sur mes fix PLum Oyso, des top ski que je pourrai mettre ou oas en focntion des conditions.

A ce titre est-ce que certain d’entre vous on un retour d’experience a ce niveau ?

• Est ce que le stop ski ne se declenche pas en montee ave la plus grande cale ?
  • Est ce qu’il reste bien en place et joue leur role sans gener la monter ou pairage avec des couteau ?

Merci a vous pour le partage

Serge

la logique des choses voudrais qu’ils restent verrouillés à la montée (couteaux ou pas)
En descente, par neige profonde et légère ton ski continuera son chemin en mode sous-marin (tu as intérêt à avoir une bonne pelle à neige) et en neige dure, sur des pentes un peu redressées, souvent il continuera son chemin tranquillement en surface.
Donc, un appareillage utile, mais pas souvent

Sur neige dure ou pente forte (ou les deux) les stop ski sont insuffisants.

Pour répondre à ta question au lieu de disserter sur l’utilité des stop skis:
J’ai des Oazo avec stop skis sur ma paire principale et j’en suis très content. Le système de verrouillage est simple et efficace, il ne dépend pas des cales ou autre, c’est un verrouillage indépendant.
Si on cherche la petite bête deux défauts:

• on peut oublier de les réarmer quand on passe en mode descente
  • dans certaines conditions tu peux avoir du gel dans le mécanisme, ça gêne le verrouillage mais en faisant « claquer » 2-3 fois le stop ski j’ai toujours réussi dans trop d’efforts à les remettre en place
    La possibilité de les retirer (une vis torx 25) est vraiment sympa, selon si la sortie privilégie le confort de chaussage et de pas perdre les skis vs. le poids.

Merci pour ta reponse.
DU coup est ce qu’il t’arrive de sortir avec stop ski + leach ou alors quand tu mets tes stop ski tu n’utilise pas leash ?

Oui le fait que tu peux facileemnt les enlever avec une simple vis est cool

Jamais de leash pour ma part, quand j’enlève le stop ski je fais plus attention et/ou c’est une sortie 100% ski où je vais faire mes transitions en dépeautant par l’avant façon « course » donc sans déchausser.

1 Like

Depautage OK mais pour ma part quand j’ai perdu me ski c’etait en repeatant dans une zone assez geleé et c’est la laniere de mon sac qui a fait partir mon ski que j’avais pris soin de mettre dans une marche creer dans la pente avec ma chaussure… On apprend de nos erreur surtout celle la. lol