Retour d'expérience chaussures

Posté en tant qu’invité par Stef:

Ayant eu très recemment des petits déboires avec des crampons montés sur des chaussures de trek, il faut que j’investisse dans quelque chose de plus sérieux.
Je pense que l’achat se fera au vieux campeur de Toulouse ; c’est donc sur leurs choix que se porte ma question.
La qualité des Népal trek n’est plus à vanter sur ce forum et je m’interrogeais sur les autres chaussures :

• TECHNICA MAGNETO CS
  • SCARPA ESCAPE GTX
  • MEINDL MATTERHORN
  • LA SPORTIVA TRANGO CLASSIX GTX
  • ASOLO ROUTE GTX ,ou la PEAK GTX (qui semble disposer de la même semelle et qui est classée dans la catégorie « alpinisme technique » !?!?)

Si les utilisateurs de ces chaussures veulent bien faire part de leur expérience, je les en remercie d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Seb:

perso je sui super content de mes LA SPORTIVA TRANGO CLASSIX GTX, en rocher c’est le top et en mixte ça passe tres bien …globalement satisfait et puis mème en rando elle reste legère…
Seb

Posté en tant qu’invité par Richard:

Meindl Hymalaya Gtx?

Si je comprends bien, tout le monde marche en Népal trek ?!

Posté en tant qu’invité par Claude67:

j’ai les asolo route et j’en suis globalement content, surtout pour le prix. Le défaut peut être un peu trop souple en cheville et l’amorti pourrait être meilleur pour les gros dénivelé <1500 ça se ressent.

Posté en tant qu’invité par strider:

les LA SPORTIVA TRANGO CLASSIC GTX : je connais pas les « classic » mais perso j’ai les Trango tout court (c’est dire les précédentes des EVO) et je dirai que c’est une godasse de référence dans les courses de rochers de moyenne à haute montagne, dans les randos difficiles et tous les terrains délicats (oisans, belledonne, alpes grées). La chaussure offre une bonne tenue de la cheville et du pied tout en étant assez légère et souple. Pour profiter au max de son confort mieux vaut avoir le bout des pieds pas trop large, la chaussure chaussant plutôt fin à moyennement fin… la semelle vibram est dite tendre, c’est à dire aussi plus adhérente notamment la zone du gros pouce qui est lissée au niveau du crantage pour l’appui sur le rocher. je crois que la classic gtxest plus tourné haute route, mais ça reste une trango avec la forme sympa et la semelle, de grosse qualité, et son confort exceptionnel et sa tenu étonamment bonne.

Posté en tant qu’invité par fredox:

Salut Steph,

Je te renvoie l’essai tout frais de mes Route GTX… Que j’avais déjà posté ailleurs.

je viens d’acheter une paire de Asolo Route GTX et, lundi histoire de tester ce nouveau jouet, on est allé remuer la poudreuse du coté du Cayre des Erps dans le Mercantour.
On avais l’intention de cramponner en face ouest du Pélago, il a fallu se rendre à l’évidence, c’était tout pourri.
J’ai donc rien à dire sur la capacité de ces pompes à cramponner.
Pour ce qui est du reste: l’étancheïté et la respirabilité sont indiscutables, j’avais les chaussettes sèches aprés 5 heures à faire la trace.
Trés légères, pas trop raides (semi-rigides), tige basse, elles sont idéales pour la montée (en raquettes ou à pieds).
Pour ce qui est des inconvénients: Equipées de tiges basses (deux boucles), il est nécessaire de se munir de guêtres sous peine de faire le plein à chaque passage à travers la croutée.
La semelle (vibram) est moins accrocheuse que sur les pompes plus techniques, cela ce ressent à la descente par contre elle est surprenante d’efficacité lors d’escalade facile. Malheur aux frileux des pieds!! les Route GTX n’ont aucune capacité thermique.
Dernier bémol : Une construction pleine de couture, de bouts de tissus accolés les uns aux autres, de couleurs flashouilles à la con ; tout ça n’a pas l’air trés sèrieux… Ni trés solide.

En résumé : Les Route GTX sont des pompes adaptées aux courses à la journée dans un terrain mixte facile, en courses d’arête, en raquette (qui peut le plus peut le moins…), bref à un petit alpinisme facile. Pour ce qui est du prix, 175 euros c’est beaucoup trop cher pour des pompes aussi basiques mais il se trouve que j’ai acheté les miennes chez Décathlon à… 99 euros!! Et là, c’est intéressant…
Bonne grimpe. A plus

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

Pour ma part j’utilise les TRANGO CLASSIX GTX pour la rando, super legeres et tres confortables mais elles sont a mon a proscire pour le cramponnage (ou voir tres occasionnellement avec des crampons lanieres articulés).
Sinon preferer des modeles plus rigides, et je ne serai pas te conseiller pour la rando car j’en ai pas (a part des nepal top pour l’alpi)
Bonne recherche

Posté en tant qu’invité par seb:

ben je ne suis pas d’accord…pour moi je les ais trouvé nickel (semel semi rigide)…pour l’alpi !
Seb

Posté en tant qu’invité par pastriste:

amateurdarts a écrit:

Pour ma part j’utilise les TRANGO CLASSIX GTX pour la rando,
super legeres et tres confortables mais elles sont a mon a
proscire pour le cramponnage (ou voir tres occasionnellement
avec des crampons lanieres articulés).
Sinon preferer des modeles plus rigides, et je ne serai pas te
conseiller pour la rando car j’en ai pas (a part des nepal top
pour l’alpi)
Bonne recherche

hum , je vois pas pourquoi ces chaussures ne serait pas cramponable car leur bol chaussure est excatement le même que celui des Nepal Evo Thermiques et des nepal Trek Evo qui sont leur pendant non thermique.

sur des Trango Classic tu peux mettre des fixations semi auto ou des nouvelles fixations néoprènes lanières genre new classic de grivel , flecklock de petzl , universal de cassin etc…

bref désolé amateurs d’arts mais ces pompes sont efficaces pour l’alpi tout comme les népal trek ou trek evo.

les népal top sont des grosses de l’ancien temps…

zut je voulais dire bloc semelle identique sorry…

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Ouais ! Mais c’était fort !!! ;-)))

Pacha

Posté en tant qu’invité par seb:

peut-etre qu’il a confondu avec les trango treck ?

Merci à tous de vos conseils. J’avoue faire les yeux doux aux 2 modèles La sportiva, mais comme ce sont les pieds qui décident pour finir, c’est bien d’avoir des échos des autres chaussures.
Le désaccord entre Amateurdarts et Patriste m’interpelle un peu. Je suis un quasi débutant en alpinisme et mes compétences sont limitées. Mon fidèle 1er de cordée va me faire découvrir cet hiver les couloirs AD, AD+ (l’hiver dernier c’était la cotation en dessous). J’espère que ces chaussures cadrent avec ces projets . En thermicité je pense que ça devrait le faire ; dans les Pyrénées on peut réaliser pas mal de courses à la journée.

Stef a écrit:

Merci à tous de vos conseils. J’avoue faire les yeux doux aux 2
modèles La sportiva, mais comme ce sont les pieds qui décident
pour finir, c’est bien d’avoir des échos des autres chaussures.
Le désaccord entre Amateurdarts et Patriste m’interpelle un
peu. Je suis un quasi débutant en alpinisme et mes compétences
sont limitées. Mon fidèle 1er de cordée va me faire découvrir
cet hiver les couloirs AD, AD+ (l’hiver dernier c’était la
cotation en dessous). J’espère que ces chaussures cadrent avec
ces projets . En thermicité je pense que ça devrait le faire ;
dans les Pyrénées on peut réaliser pas mal de courses à la
journée.

j’ai fai des courses mixtes an AD+ avec les Népal Trek et des gars font plus encore avec.

c’est solide et technique les népal Trek et les trango classic.