Posté en tant qu’invité par Jean-François:
Séjour du 8 au 22.02. Un jour de un peu couvert si je me rappelle bien…
Superbes hors pistes sur les Grands gavés au début (2 premiers jours) puis que des randos/alpinisme.
Echos de pistes/hp en neige dure et bosselée absolument partout.
Pas mal de jours au refuge d’Argentière, bonne activité sur les faces Nord, notamment les Suisses (bonne glace mais peu de neige: passages durs plus longs qu’en avril), le Couturier (escalier en ce moment…), toutes les goulottes à coté des Grands avec queue à la clef, plus les couloirs en glace vers Dolent/Triolet. Goulottes (notamment petit Viking) pauvres en glace voir mixtes actuellement.
Droites semblant en super bonnes conditions, pas d’échos.
Couloir en Y pauvre en neige sur le haut, crouté, Aig. d’Argentière pas terrible en ce moment, glace pas loin sur le haut et arête en glace.
Grands couloirs Nord en neige dure froide, pas de glace (mais une cordée a dévissé dans la NE des Courtes de nuit au retour des Suisses… bilan aurait pu être dramatique, « juste » multiples fractures à la jambe pour l’un, et quelques heures dans la tempête de vent de nuit au pied de la voie en attendant les secours…)
Glacier Rond en glace.
Gervasutti skié (presque trop…)
Faces Nord des Aiguilles Rouges géniales, protégées du vent mais ayant conservé leur poudreuse… accès long (notamment face N col de la Floria, A. de salenton…)
En gros vivement qu’il reneige, parce que ça commence à manquer sévère!!
Chevalier, Courtes, Cristaux à faire en « urgence » après la prochaine chute de neige, car la sous-couche est abondante et bien stabilisée.
J’en oublie sûrement
@+