Vu au Vieux Campeur Grenoble
Retour Blue Ice Harfang Alpine et compatibilité
Ça commence à faire un peu de temps que ces crampons sont vendues, d’autant qu’il y a eu la version cascade qui est sortie donc je suppose qu’il y a peut être eu des améliorations positives au système de réglage. Est ce que vous avez de nouveau rencontré les problèmes mentionnés ci dessus?
Malgré les soucis rencontrés sur des chaussures d’alpi estivales, j’ai fini par les garder et à les dédier exclusivement à un usage ski de rando/ski-alpi, et sur des chaussures de ski ça marche hyper bien.
Up du sujet pour savoir si des utilisateur•ices de versions du Harfang Alpine acheté plus récemment rencontre toujours des difficultés au niveau de la tenue au pied (surtout sur chaussures de ski) !
Compliqué de trouver une alternative à leur légèreté + 12 pointes full acier mais si c’est pour qu’ils descendent sans moi, bon…
Peut-être une piste à creuser, de mon côté j’avais des soucis de tenue lors de passages en descente avec les crampons aux pieds qui ne tenaient pas. Je me suis en fait rendu compte à force que c’est le levier de la chaussure de ski, que je gardais en mode ski, donc en bas, qui empêchait de bien fermer le levier automatique du crampon et donc que celui-ci s’ouvrait. En remontant le levier de la chaussure de ski je n’ai depuis plus jamais eu ce problème, mais bien entendu ça dépend du modèle de chaussure de ski que l’on a.
Salut,
En mode full auto sur des chaussures de ski aucun soucis. (harfang classique)
Par contre, et ce à plusieurs reprises (quasi systématiquement), sur mes chaussures d’alpi (semi auto), mes crampons se sont mis en travers de ma chaussure. Ca m’est arrivé trop de fois et j’ai fini par les revendre pour des Petzl Leopard et je n’ai plus eu aucun souci !
Mon utilisation est la suivante :
- ski de randonnée : remonter couloir toute neige avec parfois quelques passages très simples en mixte.
 - alpi : courts passages raides de glaces (type au dessus de la rimaye du Doigt de dieu dans les Ecrins) ou marche sur glacier.

J’ai entendu plusieurs retours négatifs de guides sur les crampons blue ice. Aucune idée sur le reste de leur gamme.
J’ai les Harfang Alpine Hybrid depuis le printemps dernier, et j’en suis super satisfait.
- En full auto (avec la barrette avant Petzl, qui est officieusement compatible) sur des Scarpa F1 et Alien RS.
 - En semi auto sur des Scarpa Ribelle et des La Sportiva G5 Evo.
Dans les deux cas, aucun soucis en ski, courses de neige et mixte facile, même un peu de glace facile (couloir des Italiens à la Grande Casse, couloir Mettrier au Pelvoux). 
En effet, comme tout le monde le dit, il faut prendre l’habitude de les serrer très fort, vraiment. Donc appliquer le « rôdage » des crampons neufs préconisé par Blue Ice, desserrer la molette au max quand on règle la sangle à la maison. Et au moment de les enfiler, on rajoute les coups de molette qui vont bien pour que ça claque fort. Avec ça, ils n’ont jamais bougé ! C’est un peu mon habitude quelque soit la paire de crampons. J’ai du mal à voir les défauts que pourrait avoir un crampon trop serré, ça m’arrive parfois de hurler quand je vois les réglages de certains copains !
Sinon, question durabilité, ils prennent un peu cher dans le mixte comme on pouvait s’y attendre, et j’ai eu des retours sur une casse de la molette de réglage. Par contre, la sangle a l’air increvable par rapport aux cordelettes Petzl qui se fument. C’est sûrement son plus gros avantage (avec le fait que c’est un crampon 12 pointes alors que les Irvis Hybrid n’en ont que 10).
Bonjour à tous.
Je viens d’en acheter mais sans la barrette avant « ski ». J’ai l’impression qu’avec la barrette normale, ça passe sur mes chaussures de ski (j’ai des F1 récentes en petite pointure), mais je ne suis pas vraiment sûre. Est-ce que quelqu’un a des retours avec la barrette normale sur chaussure de ski?
P’tit’ étoile.
De mémoire, les barrettes « compact toe bail » livrées avec les Harfang Alpine et Tech ne passent pas du tout sur mes Scarpa F1 et Alien, elles sont trop étroites. Il faut acheter les « standard toe bail » … ou utiliser les barrettes standard Petzl qui se montent très bien (même largeur, pas de point dur ou de positionnement bizarre qui pourrait provoquer une rupture). Libre à chacun de se forger son avis sur la compatibilité empirique d’une pièce critique.
OK. Merci. Disons que sur les miennes, ça rentre à l’avant, mais je n’ai pas encore essayé d’ajuster vraiment les crampons.
Bonjour, pour utiliser des Harfang Alpine avec des chaussures de ski, il faut utiliser la barrette « standard toe Bail », qui n’est malheureusement pas vendue d’emblée avec les crampons. Il faut donc l’acheter en plus, sinon, grosses galères assurées ! En tous cas, c’est ce qui m’est arrivé lorsque j’ai acheté ces crampons en 2023. Si on utilise la barrette adaptée aux chaussures, comme l’indique les figures dans la notice, on peut passer aux étapes de montage suivantes, sans négliger le serrage très énergique, comme rappelé par Tonyb. En début de saison et avant chaque course importante, je fixe les crampons sur les chaussures pour vérifier que la tension est ok. Jusqu’ici, sur le terrain je les trouve excellents (remontées de couloirs principalement, passages de mixtes peu difficiles, courts passages de glace à 50° max). La molette de réglage est bien utile pour retendre un peu le serrage si besoin. Pour ma part, j’utilise des chaussures Scarpa F1 LT. Cependant vu la complexité du réglage, j’ai décidé de n’utiliser ces crampons que pour ces chaussures de ski. Pour l’alpi estival, où je me limite à des courses F ou PD, je me suis racheté des Petzl Irvis hybrid.
Expérience similaire en Alpi … et retour identique des guidos qui pour beaucoup les ont abandonné pour reprendre des Petzl.
Pas normal d’en arriver là. C’est la seule marque que je connaisse où le réglage est problématique.
Si je comprends bien, ce sont des crampons avec l’avant en acier et l’arrière en alu, et un « élastique » entre les deux à la place de la barette, pour gagner du poids.
C’est pas possible de mettre une barette en alu à la place de l’élastique ? Ça doit pas être si lourd une barette en alu.
Une sangle statique, plutôt qu’un élastique. Outre la légèreté, c’est aussi plus compact qu’une barrette. Ca prend son sens en ski de rando ou pour de petites approches glaciaires, où les crampons restent finalement dans le sac le gros de la journée.
Je pense que le design des Harfang classiques est trop extrême. C’est pour ça que j’ai préféré la version Alpine (Hybrid) pour avoir un vrai bloc avant, et sensés mieux cramponner que des Irvis Hybrid (et plus légers).
Est-ce que des gens ont connu des problèmes de tenue des crampons avec les Harfang Alpine ou Tech avec un réglage bien serré ?
Généralement en ski de rando je prends les crampons alu. Qui ont une barette alu justement.
Hello, petit retour de mon expérience sur ces crampons et puis je parlerais du réglage.
A la base je les ai pris pour remplacer mes crampons à lanières de split soft par les harfang (arrière alu, avant acier) pour ma split en hardboots atomic backland. J’ai bien lu le manuel (j’adore lire les manuels), et même si je pensais les avoir bien serrés ils sont partis une à deux fois avant que je comprenne comment les régler. J’ai acheté ensuite les tech, que j’ai utilisé en goulotte/voie mixte facile sur mes Asolo Eiger XT EVO GV, en cascade de glace et en dry.
Il faut que la sangle soit vraiment bien tendue. J’ai une super technique: j’enlève les un/deux derniers passants de la sangle pour qu’elle coulisse un peu, je la raccourci de pas mal, je tend sans force le crampon sur ma chaussure, la sangle glisse un peu de sorte que le loquet arrière en plastique puisse passer tout juste derrière la chaussure, et que la griffe du loquet touche l’encoche crampon arrière de la chaussure sans beaucoup plus. Puis je retire le crampon et je bloque la longueur de sangle issue en la faisant passer dans tous les passants la bloquant. Enfin je remet le crampon, le loquet passe tout juste et je tire, avec un réel effort, sur les ficelles du loquet pour qu’il pivote et claque dans l’encoche arrière de la chaussure. La molette me sert juste pour ajuster la position du crampon arrière par rapport à la chaussure, ça ne m’étonne pas qu’elle puisse casser si on force dessus sangle tendue. Avec ça mes crampons n’ont plus jamais bougé d’un iota.
Tout dépend ce que l’on appelle un réglage bien serré. C’est trop subjectif. Je pense que la notice n’insiste pas assez dessus, ou alors l’utilisateur est souvent trop optimiste initialement. Je les ai prêtés à un ami et à ma copine, ils les ont perdu après quelques longueurs en moulinette de glace car pas bien ajustés. Si bien que en premières sortie mixte avec ma copine (en dessous du D pour ma part), je lui ai réglé moi-même pour lui montrer et éviter les ennuis.
Je trouve pourtant que ce sont de super crampons. Un défaut un peu relou est que l’orientation des pointes dépend un peu plus de l’orientation de l’encoche avant de la chaussure. Avec mes chaussures de ski pas de soucis mais j’ai dû retourner mes chaussures d’alpi pour en acheter d’autres ou l’encoche avant était mieux orientée, mais c’est peut-être un simple défaut de la chaussure.
Merci pour le tutoriel de réglage. Complètement d’accord avec toi sur la subjectivité du serrage.
Du coup, le meilleur conseil qu’on puisse donner, c’est « serrez les fort, très très fort ».