Retour/Avis sur casques

Bonjour,

Devant me racheter un casque (anciennement avec un Ecrin Roc ), j’aimerais avoir des avis sur ces 3 là:

• Half Dome de Black Diamond
  • Ikaros de Béal
  • Elios de Petzl

Besoin de savoir la solidité des mousses, attaches, systèmes de réglage; l’ergonomie (jugulaires gênantes, molettes…).
Sur le Elios, la trappe des aérations est-elle durable dans le temps ?

Si vous avez d’autres avis sur d’autres casques je suis preneur.

Merci d’avance.

Camp Armour car tous ceux qui sont vendus plus cher ne protègent pas mieux. Eh oui en matière d’escalade nos casques font le minimum, protéger d’une chute de (petite) pierre mais souvent à un prix maximum !

+1 avec le basque …
sinon,
Simond Calcit light.

Singing rock chs’ais plus quoi

Le simond est vraiment pas mal. Léger, aéré, pas très cher, pas trop laid.

Même avis, le Simond Calcit light II est un vraiment très bien : existe en 2 tailles, léger, confortable, bien ventilé, il ne prend pas de chocs grâce a sa surface en polycarbonate : ma femme l’utilise depuis 1 an.
J’ai le Singing rock Terra II, il m’est indispensable car c’est le seul qui est assez large pour ma tête d’ampoule, par contre il n’est pas parfait : sangles courtes, système d’ajustement fragile et il marque énormément (comme les premiers méteor pour ceux qui s’en souviennent).

c’est a cui là que je faisais allusion… Tres bien pour mopi (mais j’ai pas vraiment comparé avec le simond).

Un premier truc à faire: enfile les et élimine de tes listes ceux dans lesquels tu ne rentre pas. Ça parait con mais même en taille 2 j’ai jamais pu rentrer dans un casque modèle light autre que le météor, question de forme du crane.

Quand à l’Elios ou au Half Dome, j’ai eu les deux et franchement ils se valent, entre les deux je dirais prend le moins cher ou celui dont la couleur te plait le plus. Je ne connais pas le Singing Rock.

Concernant le Singing rock Terra II, j’ai été bien déçu. Il me tenait très mal à la tête (surtout avec un bonnet) et avait tendance à glisser vers l’arrière.
Lors d’une chute en cascade il a sauté de ma tête et la jugulaire a pété…il s’est retrouvé en bas. Il m’avait été offert donc je l’avais pas essayé avant donc ça doit vraiment dépendre de ta tête. Et comme dit au dessus, il marque énormement.

J’ai maintenant le Singing rock penta qui lui est parfait. Super facile à régler, tiens bien sur la tête, léger, pas trop cher et ne marquant pas! Comme quoi je suis pas rancunier avec Singing rock :wink:

Le penta arrive quand même à marquer, d’accord c’était un gros parpaing de glace mais c’est tout de même différent de la vrai coque rigide de mon antique simond bumper qui n’a jamais bronché.

Cela étant j’en suis plutôt satisfait, pour le prix il est léger et marque quand même bien moins qu’un calcit.

+1 pour le Penta de chez Singing Rock, largement au dessus du Terra II que j’ai aussi eu. Très léger, coute rien ou presque, les sangles de maintient peuvent être un poil inconfortables les premières minutes mais ça passe vite, attention pour les grosses têtes aussi si on souhaites l’utiliser avec un bonnet.

Pour les casque à l’ancienne, n’en n’ayant jamais eu je ne peux pas me prononcer.

Le Penta est taille unique, dommage !
Le gros avantage du Terra II pour moi c’était sa largeur : les casques légers Petzl, Simond … appuient sur mes tempes c’est insupportable.

En casque à l’ancienne, j’utilise toujours en cascade un Edelrid Ultralight ( :lol: ), bien protecteur solide et avec un bon volume intérieur pour le bonnet …

Merci pour vos retours. Je recherche un casque « lourd », à l’opposé des meteor &cie.
Je pense que je n’échapperai pas à la séance d’essayage au Vieux C…

ce genre de casque ?

C’est exactement celui-là. Mais le modèle pompier, pour le côté brillant et bling-bling

N’y échappe surtout pas et fait gaffe aux points de compression du système de serrage. Ils engendrent le mal de tête

Ok. Merci du conseil

Une autre idée de casque lourd :wink:

Rien à voir mais quelqu’un sais si l’on peut afficher directement une image externe en la redimensionnant ? rien trouvé dans la FAQ et celle ci est bien trop large pour apparaître en full.