Retour après la traversée de la Meije et diverses infos Ecrins

Bonjour,

J’aurais quelques questions sur les Ecrins.

a) Quand on fait la traversée de la Meije, est-il d’usage de dormir au refuge de l’Aigle après ? Et pour le retour à la Bérarde, par où passe-t-on d’ordinaire ?

b) Où peut-on dormir à la Bérarde (gîte) ?

c) Est-il possible de bivouaquer à la Bérarde ?

d) Est-ce qu’il y a un magasin d’alimentation à la Bérarde ? Sinon, où est le dernier endroit où on peut en trouver un en remontant la vallée ?

e) Est-ce qu’il y a bien un camping à la Lochette près de Villars d’Arène ?

f) Est-ce qu’il y a un magasin d’alimentation à Villar-d’Arêne ? Sinon, à la Grave, j’imagine que oui ?

g) J’ai entendu beaucoup de choses pas très positives sur la demi pension au refuge du Soreiller sous la Dibona. Quel est la situation actuelle ? Normalement, je prends la demi pension, mais si c’est vraiment pas bon ou s’il n’y a pas assez, je ferais autrement.

h) D’une manière générale, est-il difficile de trouver de la place dans les refuges l’été dans les Ecrins, ou ça va ? (Promontoire, Adèle Planchard, Soreiller…)

Merci !

Il y a pas mal d’infos sur les horaires dans le topo C2C :
/routes/53874/fr/la-meije-grand-pic-arete-du-promontoire-voie-normale-puis-traversee-des-aretes

En parcourant les sorties on peut se faire une idée des horaires classiques. Il me semble que sauf pour les guides qui connaissent par coeur, en général les cordées arrivent en fin d’aprem et stop à l’Aigle. La journée est longue et la descente l’est encore pas mal.
Et puis le coin de l’Aigle est vraiment magnifique, ca vaut le coup d’y rester un peu.

[quote=« miss, id: 1393115, post:1, topic:123512 »]Bonjour,

a) Quand on fait la traversée de la Meije, est-il d’usage de dormir au refuge de l’Aigle après ? Et pour le retour à la Bérarde, par où passe-t-on d’ordinaire ?[/quote]
Ça dépend de ton niveau! Si recherche d’itinéraire et niveau moyen, ça arrive souvent!!! Si bon niveau et guidos devant qui te flash les passages, no souci! Pour le retour tu dois laisser une caisse à chaque bout ou alors accéder au refuge depuis la Grave en passant par les Enfetchores et la brêche de la Meije (descente rééquipée ça doit aller un peu mieux!). Par contre attention en cas de but la descente des Enfetchores me parait peu recommandable…

[quote=« BigJim, id: 1393155, post:3, topic:123512 »]

a) Quand on fait la traversée de la Meije, est-il d’usage de dormir au refuge de l’Aigle après ? Et pour le retour à la Bérarde, par où passe-t-on d’ordinaire ?[/quote]
Ça dépend de ton niveau! Si recherche d’itinéraire et niveau moyen, ça arrive souvent!!! Si bon niveau et guidos devant qui te flash les passages, no souci! Pour le retour tu dois laisser une caisse à chaque bout ou alors accéder au refuge depuis la Grave en passant par les Enfetchores et la brêche de la Meije (descente rééquipée ça doit aller un peu mieux!). Par contre attention en cas de but la descente des Enfetchores me parait peu recommandable…[/quote]

Bon, on ne va pas descendre avec deux voitures, donc il faudrait trouver un moyen de faire une boucle. Depuis le Refuge de l’Aigle, n’est-il pas possible le lendemain de faire le Passage du Serret du Savon (j’ai des pointillés bleus sur la carte, mais on ne voit pas trop à quoi ça ressemble ce passage) qui se trouve visiblement sur l’arête de la Meijette, puis passer ensuite la Breche de la Meije pour redescendre dans la vallée ?

Comment font usuellement ceux qui n’ont pas deux voitures à disposition pour partir de la Bérarde ? Il n’y a aucune passage qui permet de revenir ?

D’usage, je ne sais pas mais cela peut se faire à la journée en redescendant directement (même sans être un guide, ni connaitre la voie). Après, pour cela, il faut par contre être habitué à progresser corde tendue vite et sereinement pour les deux personnes.
Pour le retour à la Bérarde, prévoir une navette de voiture le jour d’avant est très rentable !!

Sinon, classiquement, les gens font du stop …

Oui, petite superette

En général, perso, je trouve que ça va (exception faite du Glacier Blanc et des Ecrins) mais sur les WE, cela peut parfois être un peu tendu (notamment au Soreiller et au promontoire). si vous pouvez caler votre programme une semaine avant et réserver les refuges à ce moment-là, c’est plus serein.

Voila sur ce que je sais

oui

serret du savon mais il est plus simple de monter par les enfetchores pour se retrouver du bon côté au retour

oui, dans les prés sous le village entre autres (même si c’est sans doute interdit)

oui

il y a un camping à villard d’arène à 5mn à pied du départ de la montée à l’aigle

oui

c’est correct, la dibona attire sans doute pas mal de gens pas de gens pas très habitués au refuges…

Posté en tant qu’invité par Grosse bambée:

[quote=« miss, id: 1393158, post:4, topic:123512 »]

Ça dépend de ton niveau! Si recherche d’itinéraire et niveau moyen, ça arrive souvent!!! Si bon niveau et guidos devant qui te flash les passages, no souci! Pour le retour tu dois laisser une caisse à chaque bout ou alors accéder au refuge depuis la Grave en passant par les Enfetchores et la brêche de la Meije (descente rééquipée ça doit aller un peu mieux!). Par contre attention en cas de but la descente des Enfetchores me parait peu recommandable…[/quote]

Bon, on ne va pas descendre avec deux voitures, donc il faudrait trouver un moyen de faire une boucle. Depuis le Refuge de l’Aigle, n’est-il pas possible le lendemain de faire le Passage du Serret du Savon (j’ai des pointillés bleus sur la carte, mais on ne voit pas trop à quoi ça ressemble ce passage) qui se trouve visiblement sur l’arête de la Meijette, puis passer ensuite la Breche de la Meije pour redescendre dans la vallée ?

Comment font usuellement ceux qui n’ont pas deux voitures à disposition pour partir de la Bérarde ? Il n’y a aucune passage qui permet de revenir ?[/quote]

Le serret du savon c’est un couloir d’une bonne centaine de m à 35- 40° . Après il faut remonter jusqu’à la brèche et se taper la redescente jusqu’à la Bérarde. Autrement dit avec cette option quand t’es en haut t’es pas en bas.

J’aurais quelques questions sur les Ecrins.

a) Quand on fait la traversée de la Meije, est-il d’usage de dormir au refuge de l’Aigle après ? Et pour le retour à la Bérarde, par où passe-t-on d’ordinaire ?

Merci ![/quote]

bonjour! nous on était redescendu a pied dans la foulée.Ca se fait bien la preuve on était deux filles…Bon c’est long long et re-long…mais s’il reste des névés sous l’aigle ca aide pas mal.
Si vous voulez pas descendre à deux voitures, le stop est possible et ça marche pas si mal!!! (encore une fois on était deux filles…Mais qui puaient bien^^ )!On a trouvé des gens pour nous descendre dans la vallée vers bourg d’oisans, et une autre pour nous remonter a la bérarde, le tout sans difficultés, y’ pas mal de grimeurs qui trainent la bas, y sont gentils!! héhé
cordialement
Anais

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Meme pour des amateurs ne connaissant pas le coin mais etant degourdi, c’est classique de redescendre directement a la grave sans dormir a l’aigle.

Posté en tant qu’invité par Guy:

Bonjour , souvent quand je fais la traverssée de la Meije , je dors à l’aigle et le lendemain je fais meije orientale Pavé et je remonte par le col du clos des Cavales pour arriver à la Bérarde .
Faire attention le glacier est assez crevassé mais ca passe .
Guy

Posté en tant qu’invité par Grosse bambée:

En fait j’avais pas bien lu et j’avais compris que tu voulais redescendre sur la Bérarde dans la foulée. Après une nuit à l’aigle la traversée sous la Meije par le Serret et redescente sur la Bérarde, c’est bien faisable avec une belle ambiance sous la face Nord.C’est une alternative qui permet de rester un peu en montagne en savourant la course de la veille.

c’est classique aussi de dormir à l’aigle même quand on a prévu de redescendre directement et à l’origine miss demande comment on revient à la bérarde …

Posté en tant qu’invité par barbapapa:

Dormir à l’Aigle et le lendemain, Meije O (c’est très court) et retour la Bérarde par le Serret du Savon (attention! vous êtes sur une pente glissante).

je ne sais pas pour l’usage.
Avec ma copine on n’est pas des bolides et on a pourtant descendu jusqu’à en bas avant la tombée de la nuit. (merci neuneu et dj pour le trajet en voiture après jusqu’à la Bérarde! le hasard fait bien les choses !)
Sur le coup il m’a semblé que tout le monde faisait pareil, voir mieux, vu que nous ne connaissions pas le coin.
Maintenant si alex et baghi opinent autrement, je m’incline…

Ça se descend sans trop de problème il y a un ou deux endroit où il faut faire un peu attention, mais rien de bien dur ! Pour éviter les nœuds au cerveaux, c’est l’option que je prendrais.

J’ai plusieurs traversées de la Meije à mon actif avec différentes options (Bérarde/Bérarde, Grave/Grave, avec où sans refuge(s), etc.). Avec cette expérience, la solution la plus « confortable » est de poser la voiture au Pont des Brebis, aller à la Grave en stop pour prendre le téléphérique (1er tronçon) et rejoindre le Promontoire par les Enfetchores et la Brèche de la Meije. Très beau parcours, moins chiant que par les Étançons. Le lendemain, traversée et descente jusqu’au Pont des Brebis. C’est long mais ça se fait bien, surtout si on a bien avancé dans la traversée.

B.A.

Il y a aussi des transports en commun dans la vallée du Vénéon (en été) et dans la vallée de la Romanche (ce qui implique de ne pas redescendre à point d’heure)…
ça peut éviter d’avoir à se poser la question du retour au point de départ, ou de stresser si on loupe la traversée et que la bagnole est de l’autre coté.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Si ça passe, je te conseille de monter à la brèche de la Meije par les Enfetchores, très bonne préparation le 1° jour. Puis de traverser et de descendre sur Villard d’Arène le 2°. Le mieux est de laisser la voiture au départ de l’Aigle et de faire du stop pour ralier
la Grave (facile en journée). Au retour tu arrive direct à la voiture. La traversée et la descente sont possible en 1 journée, je n’ai jamais dormi à l’aigle. Faire tout en une journée c’est possible aussi (je l’ai fait par la Face Nord), mais seulement si tu es motivé(e).
Encore mieux: tu passe par la brèche et tu attaque tout de suite par l’arête de la brèche pour bivouaquer aux vires du glacier carré. Le lendemain tu traverse tranquille et tu es à la Grave vers 14/15h.
Attention aux conditions et au nombre de cordées qui vont s’engager devant toi. L’itinéraire n’est pas évident dans la muraille Castellenau, fait toi bien expliquer.

Lolo

Oui et non. Cela dépend si ton compagnon de cordée casse ou non un crampon sur les arêtes.

Pour le retour à la Bérarde tu fais du stop, les filles adorent les mecs qui puent avec une allure pas trop fraiche ! :confused:

A mince, Miss, tu dois être une fille avec ce pseudo ! :rolleyes:

[quote=« alibaba, id: 1395387, post:18, topic:123512 »]Si ça passe, je te conseille de monter à la brèche de la Meije par les Enfetchores, très bonne préparation le 1° jour. Puis de traverser et de descendre sur Villard d’Arène le 2°. Le mieux est de laisser la voiture au départ de l’Aigle et de faire du stop pour ralier
la Grave (facile en journée). Au retour tu arrive direct à la voiture. La traversée et la descente sont possible en 1 journée, je n’ai jamais dormi à l’aigle. Faire tout en une journée c’est possible aussi (je l’ai fait par la Face Nord), mais seulement si tu es motivé(e).
Encore mieux: tu passe par la brèche et tu attaque tout de suite par l’arête de la brèche pour bivouaquer aux vires du glacier carré. Le lendemain tu traverse tranquille et tu es à la Grave vers 14/15h.
Attention aux conditions et au nombre de cordées qui vont s’engager devant toi. L’itinéraire n’est pas évident dans la muraille Castellenau, fait toi bien expliquer.

Lolo[/quote]

+1