Retour à la montagne

Posté en tant qu’invité par cristobald:

Bonjour, avec 2 amis nous avons prévu une petite course d’alpi dans le massif du mont-blanc un des week-end de septembre. 2 problèmes, les conditions de la montagne en septembre, et surtout notre condition: nous sommes rouillés, n’ayant presque rien fait depuis 2 ans. notre profil: environ 35 balais de moyenne d’âge, sportifs mais pas mutants, petite expérience des courses PD/AD en tête, peu grimpé depuis 2 ans, niveau actuel 5c/6a à vue en couenne calcaire.
On n’a pas envie de se mettre trop au taquet, les idées de courses jolies, peu engagée et pratiquable en fin de saison sont les bienvenues (on a pensé à la Dent du géant, à l’aiguille du moine, si vous avez un avis ou plus original, n’hésitez pas!).merci

Posté en tant qu’invité par cristobald:

personne pour aider des alpinistes rouillés en manque d’idées?

La dent du Géant, c’est du 4000. Si vous êtes rouillés, ce n’est peut-être pas très malin. But assuré. Le Moine parait plus adapté.

Pour le Moine, il faut être capable de dé-escalader du II-III pendant 400 m de déniv sans tirer de rappels. Bref, il faut que le leader soit bien à l’aise et avoir un bon sens de l’itinéraire.

Tu peux aller ds les aiguilles rouges (à noter fermeture des remontées mi-septembre) chapelle de la glière par exemple, grande classique pas dure.

Côté aiguilles de cham’, tu peux aller au peigne : arête des papillons ou les lépidoptères

Mathieu

Posté en tant qu’invité par fredo25:

dent du géant, en effet ça peu passer mais ça ne sera pas forcément un plaisir si vous ête pas acclimaté.
le moine pas l’arête sud, peut être un peu dur pour une reprise, par la normale c’est vraiment cool (de la rando plus que de l’escalade), 1 ou 2 rappels sur les 40-60derniers mètres et c’est bon. c’est la rimaye qui ne sera pas forcément facile à passer à la montée.
-arête est: Pyramide du Tacul
-NE de l’M
-arête sur du génépi, gateau de riz: refuge d’argentière
-aiguilles rouges, bon c’est plus le mont blanc…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« fredo25, id: 913772, post:6, topic:90380 »]dent du géant, en effet ça peu passer mais ça ne sera pas forcément un plaisir si vous ête pas acclimaté.
le moine par l’arête sud, peut être un peu dur pour une reprise, par la normale c’est vraiment cool (de la rando plus que de l’escalade), 1 ou 2 rappels sur les 40-60derniers mètres et c’est bon. c’est la rimaye qui ne sera pas forcément facile à passer à la montée.
-arête est: Pyramide du Tacul
-NE de l’M
-arête sud du génépi, gateau de riz: refuge d’argentière
-aiguilles rouges, bon c’est plus le mont blanc…[/quote]

Posté en tant qu’invité par cristobald:

merci les gars pour ces quelques éléments, ya plus qu’à faire le tri. sion dans les aiguilles de chamonix, n’y aurait-il pas une voie normale (ou autre) facile et néanmoins jolie?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

il y a bcp de chose du coté du refuge de l’envers des aiguilles, mais j’ai fait que 2 voies qui ne correspondent pas à ta recherche.

Posté en tant qu’invité par cristobald:

merci pour les réponses. Pendant que j’y suis, qui connaît la voie normale de l’aiguille des pèlerins? c’est joli?
c’est de la rando, ou ça grimpouille un minimum? avez vous des infos sur l’approche. j’ai pas trouvé de topo, je crois qu’il va falloir regarder du côté du Vallot…

Posté en tant qu’invité par Calo:

Euh… Septembre c’est pas la fin de saison, c’est plutôt le début ! Maintenant que tous les Parisiens et Bordelais sont rentrés, les indicateurs sont au vert !!!