Retouche photos et compression d'images sur Mac

Une amie cherche un logiciel gratuit de retouche photos tournant sur MAC.
Ce serait pour des retouches simples, et aussi pour compresser des images.
Je ne connais pas le monde Mac, si quelqu’un peut donner des idées ici, ce serait sympa !

Je viens de regarder pour Picasa :
une version existe pour Mac, mais je ne trouve pas comment compresser les images avec Picasa.

Pour la compression, ça a l’air compliqué, parce que ça peut faire plein de choses, mais c’est super simple : http://www.imagemagick.org/script/binary-releases.php (surtout si on veut traiter des lots)
Sinon, y’a un problème avec GIMP ? (http://www.gimp.org/)

Posté en tant qu’invité par phyll:

[quote=« catherine, id: 1566314, post:1, topic:138091 »]Une amie cherche un logiciel gratuit de retouche photos tournant sur MAC.
Ce serait pour des retouches simples, et aussi pour compresser des images.
Je ne connais pas le monde Mac, si quelqu’un peut donner des idées ici, ce serait sympa !

Je viens de regarder pour Picasa :
une version existe pour Mac, mais je ne trouve pas comment compresser les images avec Picasa.[/quote]

http://www.opensourcemacsoftware.org/logiciel-photo-gratuit/compresser-photos-images-jpg-png-gif-mac.html
et pour les retouches, il ya iPhoto !!

Posté en tant qu’invité par Yosedolo:

pour la compression , si tu prends les photos en JPG …la compression n’est pas possible , c’est déjà de la compression.
Tu peux redimensionner tes photos et les réduire en taille mais tu perds en qualité , c’est plus de la compression… :slight_smile:
sinon Iphoto fourni par MAC redimensionne les photos et donne accès à quelques retouches de base… :wink:

Ah super, merci pour les réponses ! :slight_smile:
En fait, oui, au sujet de la « compression » j’ai utilisé le terme du Picture Manager de mon PC :stuck_out_tongue:
C’est sûr que l’on perd en qualité, mais parfois on est obligé de diminuer la taille de l’image.
par exemple pour ce grimpereau (si on veut le mettre sur faune-paca)
(en plus ça modifie aussi les couleurs)

(cliquer sur l’image)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par jpp:

Lightroom : tu peux classer, retoucher, développer, imprimer, exporter. Si tu as d’autre logiciel comme photoshop, il permet de passer de l’un a l’autre en 1 clic.
Enfin le top si tu cherches un outils de workflow !

Pour répondre à cette question, on peut faire tout un catalogue de logiciel, mais qui ne répondront pas forcément aux besoin de ton amie.
Il faudrait savoir de quoi elle part (quel type de fichier par exemple) et qu’est ce qu’elle veut faire.

Si retouche simple c’est modifier l’exposition, gérer le contraste et recadrer des images en JPG iPhoto fait cela très bien. Si c’est développer des fichiers Raw, dans ce cas là c’est totalement différent. Les logiciels de développement de raw permettent également d’exporter les images dans des formats adaptés aux standards du web ou des contraintes d’un site en particulier.
Si ces photos viennent d’un reflex, les appareils sont vendus avec, pour certains, des logiciels pouvant faire ces travaux, il y a par exemple DPP qui fonctionne sous mac pour les fichier raw canon.

L’application Apercu fournie avec ton Mac permet de compresser sans effort et sans coût supplémentaire

Tout ça couplé avec Automator et tu as là un outil génial pour faire des compressions à la chaîne sur Mac. De nombreux tuto existent sur le net.

Posté en tant qu’invité par Yosedolo:

sur iphoto11 , t’as quelques retouches qui sont largement suffisantes après sur les versions antérieures…je sais pas!!!

si tu veux compresser seulement quelques photos tu n’as que ouvrir la photo avec le logiciel par defaut (preview), tu vas au menu « Tools », tu cliques sur « Adjust size » et tu choisisses la taille, c’est trés simple.
Si tu veux compresser un dossier entier de photos, utilise le robot qui va inclu avec le OS Mac (automator)

Posté en tant qu’invité par lio:

photoshop :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: … il existe des sites ou tu peux le telecharger; la version light est suffisante…