Retirer les freins/stopper: retour d'expérience

Bonjour

Je possède des fix TLT vertical FT12, et je me pose la question des risques de casse après avoir retiré les freins (j’utilise des lanières).
Sachant que je suis costaud (95kg) et que j’ai un style de ski « en force » (j’ai explosé des Cosmos à plusieurs reprises la saison passée), je suis inquiet quand à l’effort désormais transmis intégralement à la fix, les freins faisaient office de cale sous le talon, aussi bien à la montée qu’a la descente.

En particulier, sur les FT12, comme les TLT Confort de ma copine, un sorte de méplat maintien le frein en position basse.
Donc sans frein, à la montée l’effort est directement pris par ce méplat. A la descente, tout l’effort va direct sur la fix.
On trouve quelques posts à ce sujet sur les forums, mais sans avis tranché ou retour d’expérience.

D’où ma question: pour un skieur à fort gabarit et/ou qui skie fort, ne vaut-il pas mieux laisser les stop ski pour une meilleure répartition de l’effort (effet cale)? En particulier si la fix est prévue pour fonctionner avec des stops (effort non prévu par le fabricant sur le méplat )?
(Ceci permet en outre de jongler avec les avantages inconvénients des leash/stop ski suivant les conditions rencontrées (ce qui n’est pas le sujet))

Ou est-ce je me fait du soucis pour rien? Bref je suis indécis, et j’en suis au point de remonter les freins pour avoir l’esprit tranquille
Merci d’avance pour les conseils avisés

Pas d’avis sur le rôle du stop-ski en tant que cale, mais un petit morceau de liège, de plastique ou de caoutchouc collé ou vissé sur le ski ou l’assise de la fixation jouera si besoin le même rôle pour un poids moindre…

Merci pour cet avis.
J’ai déjà effectivement lu sur le net que certains collent une cale sur l’assise de la fix à cet effet, et je trouve cela très intéressant dans mon cas.

Mais le caoutchouc ou le bouchon de pinard, je suis méfiant par rapport à la friction engendrée avec la semelle de la chaussure.
Je vais essayer de me procurer deux morceaux de téflon ou similaire de 40/40/5 (L/l/h). Je pense par exemple à une planche à découper de cuisine en téflon à découper&poncer, mais je crains que l’épaisseur ne soit pas suffisante…

faut pas que la calle touche la talon, sauf en cas de saut et donc courbure du ski.

Oui effectivement, le stop ski est en contact avec la chaussure de par la tension avec le ressort de rappel, mais pas avec le socle de la fix. En cas de compression importante, le stop-ski vient en contact avec le socle de la fix et fait office de cale (et d’amortisseur).

Cela clos déjà le sujet:
sur ce type de fix, prévues pour être montées avec des stop-ski,

  • ou tu garde les stop-ski
  • ou tu met une cale sous le talon pour reprendre l’effort (genre téflon)

Le choix se fait à l’appréciation de chacun,…et de son gabarit (220g/95kg…)

Merci!