Bonjour
Je possède des fix TLT vertical FT12, et je me pose la question des risques de casse après avoir retiré les freins (j’utilise des lanières).
Sachant que je suis costaud (95kg) et que j’ai un style de ski « en force » (j’ai explosé des Cosmos à plusieurs reprises la saison passée), je suis inquiet quand à l’effort désormais transmis intégralement à la fix, les freins faisaient office de cale sous le talon, aussi bien à la montée qu’a la descente.
En particulier, sur les FT12, comme les TLT Confort de ma copine, un sorte de méplat maintien le frein en position basse.
Donc sans frein, à la montée l’effort est directement pris par ce méplat. A la descente, tout l’effort va direct sur la fix.
On trouve quelques posts à ce sujet sur les forums, mais sans avis tranché ou retour d’expérience.
D’où ma question: pour un skieur à fort gabarit et/ou qui skie fort, ne vaut-il pas mieux laisser les stop ski pour une meilleure répartition de l’effort (effet cale)? En particulier si la fix est prévue pour fonctionner avec des stops (effort non prévu par le fabricant sur le méplat )?
(Ceci permet en outre de jongler avec les avantages inconvénients des leash/stop ski suivant les conditions rencontrées (ce qui n’est pas le sujet))
Ou est-ce je me fait du soucis pour rien? Bref je suis indécis, et j’en suis au point de remonter les freins pour avoir l’esprit tranquille
Merci d’avance pour les conseils avisés