Retex conditions escalade Miroir d'Argentine

Bonjour,
en prévision d’un trip escalade fin Mai je m’intéresse à la paroi Nord-Ouest du Miroir d’Argentine dans les Alpes Vaudoises.

L’altitude relativement élevée et l’orientation Nord-Ouest me fait douter quand au conditions qu’on y trouverait fin Mai ?
Evidemment d’une année à l’autre l’enneigement varie mais je ne connais pas cette montagne et je me demande si la face est praticable à cette saison ?
Eventuellement, connaissez-vous quelqu’un que je puisse contacter pour avoir des infos sur la face la semaine qui précèdera ma venue ?

Merci d’avance pour vos retours !

Il y aura de la neige.
Si tu regardes le topoguide, toutes voies confondues il y a 275 sorties, aucune avant mi-juin et l’immense majorité en juillet-août-début septembre.
Donc fin mai semble un peu tôt.

1 Like

Le soucis est qu’il y a un névé sur le haut qui reste assez tard …
T’as pas trop envie qu’il te tombe dessus.
Fin mai ça me semble optimiste. Après tu as des voies plus à droite qui pourrait être ok je pense. Ou la traversée de l’Argentine qui est vraiment cool apparement.
Je te joins une photo de février pour te donner une idée.

1 Like

1 Like

Salut, il y a 8ans, c’était faisable mi juin. Donc pour fin mai, ca va dépendre de la météo jusqu’à la.
De memoire, il restait un peu de neige au pied des voies : Neve dur pas tres commode en chaussons…

Pour les infos, tu peux tenter ta chance ici ou appeler le refuge de solalex.

c’est quand même une paroi connue pour être parfaite à gravir durant les chaudes après midi d’été :sweat_smile:

2 Likes

Faut faire très attention à ce qu’il y a en haut ,des corniches peuvent peter ,il y a eu des graves accidents .
Malgré son altitude basse ,il y a des dangers objectifs au Miroir

Hello,

Fin mai ca sera trop tôt à priori sauf conditions extraordinaires; il y a le pb du névé persistant à l’attaque de la voie, mais surtout celui posé au dessus qui peut faire tomber des pierres en fondant durant la journée.

Tu peux voir l’état du Miroir sur la webcam du resto Refuge de Solalex

Je confirme que même début Juillet (Regarde ma sortie), l’attaque de la 1ere longueur se fait DANS la roture! T’as la neige derrière toi, la paroi mouillée devant toi, tu te gèles et bon courage pour le 1er move en chaussons (je me rappelle que j’avais pris appui sur la neige au final comme dans 1 boite aux lettres…

À moins que tu ne veuilles spécifiquement faire le miroir, dans un rayon de 30 km autours de l’Argentine tu dois avoir 3000 longueurs de grimpe, donc quand même de quoi faire fin mai.

La webcam du refuge de Solalex peut également te donner une idée des conditions sur le Miroir:
https://refugesolalex.roundshot.com/#/

Ca a quand même 1 sacrée gueule ce Miroir!

1 Like

Oui c’est bien ce que je me disait. Merci pour ton retour.

Merci pour la photo ! C’est clair que je n’ai pas envie de grimper sous des tonnes de neige menaçantes :sweat_smile:

Ok merci pour l’info concernant le refuge.

1 Like

En effet la face N-O semble plus propice à de la varappe caniculaire :rofl:

C’est noté :+1:
Merci pour ton retour.

Ok merci pour l’info !
Je guetterai la webcam mais au vu du consensus dans les réponses je vais surtout chercher une autre paroi à grimper :sweat_smile:

En effet si c’est comme ça en Juillet j’ose pas imaginer fin Mai :rofl:
Merci pour ton retour

Oui c’est certain, on va chercher autre chose qui sera plus en condition :+1: :grin:
Mais on sera obligé de revenir fin aout pour le grimper ce beau miroir ! :wink: