Posté en tant qu’invité par Paul G:
Comme le sujet sur le vieillissement des cordes revient souvent, j’ai été à la pêche aux infos.
Les spéléos ont pas mal travaillé la question.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de test sur les cordes d’escalade ou les rappels. En alpinisme, on « engage », mais on ne se pose pas de question ?
Si qq un a connaissance de tests de ce genre pour corde dynamique, ca m’intéresse.
Bref, le gros des tests est fait sur corde statique. Il y a qd-même quelques éléments (pas rassurants !) sur les dynamiques.
Je vous mets les conclusions dans ce post. Ceux qui veulent aller plus loin trouveront les liens à la suite.
En résumé : si vous envisagez de prendre un réel plomb, ne faites pas trop confiance à la bonne gueule d’une corde un peu vieille…
CLPA (club montpeliérain)
Tests cordes statiques, facteur 1
La cordelette, même neuve, de 8 mm n’y résiste pas : à proscrire.
La corde de 9 mm résiste mal sauf quand elle est neuve : à utiliser avec précautions (voir homologation).
Des cordes récupérées au fond des vasques au cours de séances de canyon, bien que dynamiques et d’aspect extérieur correct, ont cassé au premier choc : méfiez-vous du matos qui ne vous appartient pas.
Les sangles plates cassent d’autant plus facilement qu’elles ont été mal nouées (nœud de sangle correct mais corps de la sangle effectuant un demi-tour). Il semble que les fibres de Nylon se brisent sous le choc au niveau où la sangle effectue le demi-tour : veillez à bien nouer les sangles à plat.
Une corde de 11 mm absolument neuve, correctement stockée au frais et à l’ombre durant 15 ans a cassé au deuxième choc : la corde non utilisée vieillit lentement.
Des tas de cordes à l’aspect médiocre (gaine échauffée ou légèrement usée par endroit, corde très teintée d’argile et très raide etc.) ont passé brillamment le test : ne vous fiez pas a l’aspect d’une corde, seul le test vous dira ce qu’elle a dans le ventre.
Poru aller plus loin :
http://speleoclpa.free.fr/testdecordes/indextest.htm
FFS (fédération spéléo) :
tests corde statiques, facteur 2
Les cordes statiques «explosent» sur une chute en facteur 2.
On obtient le meilleur résultat avec 2 nœuds de vache à peine serrés.
La corde est inutilisable mais la FMI reste faible.
Une plaquette amortisseur est peut être la bonne solution sachant que la corde conserve son intégrité.
Une corde de 8mm neuve est plus solide qu’une corde de 10,4 d’un an.
Pour aller plus loin :
http://efc.ffspeleo.fr/testsmateriel.htm