Résultats d' IRM

Posté en tant qu’invité par wolf:

Salut !

Beaucoup de m’avaient donné leur avis sur une rupture d’un ligament croisé antérieur, donné des noms de patriciens et prodigué quelques conseils… J’avais dis que je tiendrai ce petit monde au courant une fois que j’en serai plus…

Voilà ce qui m’a été communiqué ( Pas toujours compréhensible, mais c’est je jargon médical…)

" Epanchement liquidien intra-articulaire.
Aspect normal du ligament croisé postérieur.
Aspect en signal intermédiaire hétérogène à sa partie moyenne du ligament croisé antérieur avec des fibres qui gardent une orientation parallèle à la ligne de Blumensaat, ces constatations étant en faveur d’une rupture quasi-complète.
On retient sur les coupes axiales un hypersignal sous-chondral au niveau du condyle externe fémoral pouvant témoingner de la contusion osseuse associée.
Il semble également exister un hypersignal linéaire horizontal au niveau de la corne postérieure du ménisque interne visible sur les images 10,11 et 12 de la planche coronale paraissant rejoindre la surface articulaire inférieure en faveur d’un grade III"

Voilà pour ce qui est du rapport… Si il y en a qui sont du domaine cela leur parlera certainement plus qu’aux autres…

Pour résumé, une rupture quasi-complète du lca, un ménisque, plus le condyle… Je rapelle tout de même que le premier généraliste que j’avais consulté avait diagnostiqué une petite élongation du ligament latéral externe… On est loin du compte…

Le problème c’est que je consulte en parallèle deux spécialistes du domaine et qu’ils n’ont pas tout à fait le même avis sur la suite des opérations… L’un envisage plutôt la chirurgie et l’autre l’envisage moins… Que faire prendre un troisième avis… ?

Quoi qu’il en soit dans l’immédiat plus de ski, plus de footing, plus de raquettes… Seulement autorisé rando cool avec bâtons, vtt cool, vélo, marche et piscine (crowl). De la kiné rééducative et à la fin des scéances des nouvelles consultations chez les spécialistes… pour apprécier l’évolution du genou… Et aprés… :frowning:
J’ai déjà un rendez-vous avec un chirurgien, le 18 juin, cela me laisse le temps de réfléchir, de voir les bienfaits de la réducation, de mûrir ma décision… Et puis lui même me donnera sans doute son avis…

A+

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Salut,

je me suis fait un croisé il y a deux ans. Rupture quasi complète ou complète (je n’ai pas fait d’irm). Bref une laxité comme s’il était rompu.

Le chirurgien orthopédique que j’ai vu (spécialiste du ski en Suisse) m’a dit d’attendre la fin de la rééduc pour voir si la laxité disparaissait. Elle n’est pas disparue complétement et est semblable à celle que j’aurais eu si l’opération s’était déroulée normalement. Pour ce qui est de la solidité, c’est moins bien que l’OP (la solidité, on ne peut pas la mesurer, c’est du rabbibochage de filements), mais il n’y a pas les risques d’une intervention.

Donc pour l’instant je skie et randonne en faisant gaffe, bien que je repprenne confiance dans mon genou. Une opération sera envisagée si je devais « me le recasser ». Je suis tout à fait satisfait de ce déroulement.

En Carving, il me faut bien vérouiller le genou avec les muscles de la cuisse, mais je peut envoyer et tailler de belles courbes. En gros je dois principalement éviter les sauts (à ski comme à pied en été) et les sports avec contact comme le foot.

En espérant que cela t’apporte quelque chose,

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par wolf:

Merci de ton soutien…

Je voulais simplement te poser une question…
Le premier spécialiste, lui aussi, est pour d’abord pratiquer la réeducation et de voir le résultat pour envisager la suite… Un peu comme toi, donc… Je vois que tu randonnes et que tu pratiques le ski de rando sans trop de gêne et tout cela sans opération… Mais peux-tu courir, est-ce un handicap ? J’ai bien pratiquer le footing pour entretenir la forme… Et avais-tu le ménisque touché…?
Tu skies avec une genouillère articulée ?

Merci a+

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Quant à moi, j’ai rompu le croisé postérieur. Même si cela est moins grave et assez différent (ils savent peu opérer le postérieur), sache que je skie désormais sans genouillère (je l’ai gardé les deux premières saisons, plus pour me rassurer et un jour je l’ai oubliée) et cours sur terrain meuble sans problème. En plus, j’ai un baromètre intégré assez fiable.
J’évite aussi les sports que je ne maîtrise pas et qui nécessitent trop de réflexes et de contacts.
Il faut donc savoir se ménager (mes fix sont soigneusement réglées, pas trop serrées) en sachant qu’un jour ou l’autre cela finira par poser à nouveau problème. D’ici là, on sera peut être hors d’âge pour le ski ou bien la chirurgie aura fait des progrès. Bref, je vote pour la rééducation et l’opération en dernier recours.
Courage et privilégie la piscine, cela est très efficace (avec palmes)

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Le ménisque est en pleine forme !

Non, je skie sans genouillère. Il y a suffisemment de muscles et d’autres ligaments pour tenir le genou, sans LCA. J’en avais parlé au chirurgien qui m’a dit que si elle était nécessaire, vu mon âge (23) et mon activité sportive, il valait mieux opérer.

Oui, je fais du footing. Cela tire un peu et cela se met en place et je ne sens plus rien, ensuite. Par contre, en montagne, à pied, je dénivelle plus vite à la montée qu’à la descente… Et cela nécessite d’être toujours attentif pour savoir où je mets mon pied foireux, sinon il part en hyperextension…

Vive la natation !

Posté en tant qu’invité par Estelle:

Salut!

il m’est arrivé la même mésaventure que toi l’année passée (rupture complète du LCA), et le chirurgien que j’ai consulté m’a très vivement conseillé d’opérer. si le LCA est déchiré, il n’y a paraît-il pas de chance qu’il se cicatrise de lui-même. et pour tous les sports qui reposent sur un mouvement de rotation/tenue du genou, on peut partiellement compenser avec des muscles, mais pas parfaitement (risque de « genou qui lâche »).

en ce qui concerne l’opération: j’ai été opérée par arthroscopie et le chirurgien m’a enlevé un tendon derrière le genou (ischio-jambier, méthode DIDT) qu’il a fixé en double dans mon genou à l’aide de vis en acide polylactique (et donc résorbables).

je reskie cette saison, moins d’une année après l’opération, (avec une attelle, c’est vrai) et pour le moment tout va presque bien: mon seul problème c’est une sorte de « blocage/rouille » du genou quand il fait très foid et qu’il y a du vent.

pour la rééducation après l’opération, c’est long et pénible je te l’accorde. mais il me semble que le jeu en vaut la chandelle.
en ce qui concerne les risques d’une opération, comme c’est une opération fréquente, que les méthodes sont bien rodées et surtout ont bien évolué ces dernières années, il me semble qu’ils sont assez faibles, mais le risque zéro n’existe certainement pas. peut-être qu’il y a aussi une différence liée au sexe: les femmes ont en général les ligaments plus lâches (souples) et moins de musculature que les hommes => opération plus indiquée pour les femmes?

bonne chance!

Posté en tant qu’invité par wolf:

Merci pour vos encouragements… Je remarque que peu ou aucun d’entre vous on eu le ménisque atteint… Pourtant une rupture du croisé antérieur entraîne souvent une lésion au ménisque !
pour l’instant je débute ma réeducation mais j’ai toujours un genou douloureux dans certaines positions… Je ne peux pas tendre ma jambe complétement ce qui me fait boîter indéniablement et il m’est tout à fait impossible de m’agenouiller… Des douleurs certainement dues au ménisque ou au condyle… Puisque une rupture d’un lca n’est absolument pas douloureuse par la suite…simplement un genou qui lâche…

a+

Posté en tant qu’invité par Erika:

Bienvenue au club!
Juste pour te consoler, j’ai aussi eu une déchirure du LCA, et ce le premier jour de la saison de ski, il y a maintenant 7 ans de cela.
Pas d’opération car selon le toubib, ça pouvait se remettre tout seul. Effectivement, tout est rentré dans l’ordre, mais c’était long et douloureux: physio, vélo, piscine, électrochocs pour garder la musculation de la cuisse (ne me parlez pas de cet engin de torture dont on voit la pub’ pour mincir sans peine!), pendant 4 mois.
Pour l’instant, pas de séquelles vraiment gênantes, sinon une faiblesse dans le genou abîmé lors des descente (à ski ou à pied).
Et dis-toi que la rééducation, opération ou pas, il faudra quand même la faire…
Erika