Le doute m’assaille brusquement : je suis en train de changer ces ressorts sur mes vieux skis, faut-il en mettre 2 par fix ou 1 seul ? (je n’en ai toujours vu qu’un seul, mais il est possible d’en fixer un de chaque côté…)
Ressort rappel Diamir
Posté en tant qu’invité par Diamirophile:
D’après moi, il n’en faut mettre aucun.
J’avais perdu les miens (un peu aidé sans doute par la rouille de cette pièce en métal oxydable …), et je m’en suis trouvé bien mieux, pour les conversions claquées, surtout (passage plus fluide et mieux contrôlé du ski d’une position très anté-fléchie sur la jambe pour « passer » la spatule et l’avant du ski, jusqu’à la position d’appuis, après la pichenette sur le talon).
Sans compter que l’on gagne les quelques grammes qui rendent envieux les Lowtecholâtres …
Un seul suffira!! de toute façon, il va pété très vite :lol:
Dommage que depuis dix ou 12 ans que le défaut existe, ils n’aient pas trouver de remède :lol:
Donc: un ressort sur les fix, plus un ou deux dans la trousse de réparation ou encore, on en met pas, car ce n’ait vraiment pas indispensable
NB.Je ne changerais jamais mes lowtech contre des diamir
[quote=« christian65, id: 993137, post:3, topic:96732 »]
NB.Je ne changerais jamais mes lowtech contre des diamir :P[/quote]
Tiens, qu’est-ce que je disais ?
L’idée que l’on puisse enlever comme ça, d’un coup, quasiment vingt grammes sur une fix, sans que cela ne change rien, absolument rien à la fonction, c’est une idée qui leur est tout bonnement insupportable, aux lowtechiites !
Ça les rend dingues, ce truc !
A moins que ce soit plutôt l’idée qui consiste à penser que l’on puisse, comme ça, par pure paresse ou négligence, par goût de l’inutile, par simple ignorance … porter [b]pour rien[/b] vingt gramme de trop par fix ???
Si je pouvais reformuler mon truc, je dirais bien : « Sans compter que l’on gagne les quelques grammes qui rendent tellement envieux les Lowtechiites … »
[quote=« Diamirophile, id: 993147, post:4, topic:96732 »]L’idée que l’on puisse enlever comme ça, d’un coup, quasiment vingt grammes sur une fix, sans que cela ne change rien, absolument rien à la fonction, c’est une idée qui leur est tout bonnement insupportable, aux lowtechiites !
Ça les rend dingues, ce truc !
A moins que ce soit plutôt l’idée qui consiste à penser que l’on puisse, comme ça, par pure paresse ou négligence, par goût de l’inutile, par simple ignorance … porter pour rien vingt gramme de trop par fix ???
Si je pouvais reformuler mon truc, je dirais bien : « Sans compter que l’on gagne les quelques grammes qui rendent tellement envieux les Lowtechiites … »[/quote]
Ceci dit, si tu fais une fixation sur le coté poids, même sans les ressorts, tu dois être au triple du poids des TLT
perso. Je regarde aussi le coté fiabilité et je n’ai jamais rien pété sur mes TLT de 10 ans à raison d’une quarantaine de sorties d’environ 1500 mètres par an
Mais oui, c’est ça, c’est exactement ça !
C’est que nous autres Diamirophiles ne sommes pas de ces personnalités étriquées, qui ont sans cesse besoin d"optimiser" leur effort …
Surtout : tout peser, tout mesurer !
Ne rien dépenser de trop, compter au plus juste, araser ce qui dépasse !
Ah ! Ah !
Nous autres, Diamirophiles, c’est cela que nous aimons : l’effort inutile, peut-être, mais plein de brio, et de bravoure. Terminer agonisants et exsangues soit, mais en sachant que nous pourrions diminuer par trois au moins la charge de la mule.
Nous le savons, bien sûr … mais l’idée que nous nous faisons de la Beauté nous interdit à tout jamais de le faire.
S’alléger ? Fi donc : quelle vulgarité !
S’alléger ? Allons : un peu de tenu, jeune homme !
S’alléger ? Pouah : autant s’amputer de son panache, tant qu’à faire !
Nous autres, Diamirophiles, sommes les vrais Cyrano des cimes, alors que les Lowtechites ne sont que les Harpagon de leur propre dépense (physique) …
[i]Tiens, maintenant que j’y pense, et comme ce fameux ressort est fameusement emmerdant en tant que ressort de rappel, je vais de ce pas le fixer au dessus de la butée. Avec du scotch, s’il le faut.
…
Merde : il est où mon scotch LW ?
Ce que ça veut dire : LW ??
Low Weight, bien sûr ![/i]
Mince, j’ai suscité la polémique via une question basique, désolé…
Merci pour les infos en tout cas.
Je précise à toutes fins utiles que je rénove mes vieux skis avec fix Diamir pour les prêter à des copains, (ou les vendre un jour), car ils se règlent facilement.
Je ne les utilise plus moi-même : pour le reste, j’ai des skis plus récents avec des Low Tech
Je regrette seulement les couteaux plus costauds des Diamir, et je rale aussi contre mes talonnières qui tournent toutes seules dans les dévers, mais quand je soupèse mes vieux skis, j’ai mal aux bras…
[quote=« Aimery, id: 993245, post:7, topic:96732 »]Re: Ressort rappel DiamirMince, j’ai suscité la polémique via une question basique, désolé…
Merci pour les infos en tout cas.[/quote]
Non non ! ta question est tout à fait normale , mais il y a sur les forums, des fois, des personnes qui ont des problèmes autre que ceux posés par le matériel
Et pour en rassurer un je vais lui dire qu’il a les meilleures fix du monde
Ah, mon cher Christian, comme tu as raison !
J’ai effectivement des problèmes.
De gros problèmes.
Ce qui fait plaisir, c’est de savoir que je peux en parler librement devant les amis, et qu’ils vont m’aider.
Je suis effectivement très anxieux de savoir si oui ou non, j’ai la meilleure fixation du monde !
Souvent, je me relève la nuit, pour consulter les notices techniques, comparer encore et toujours les poids, les avantages, les inconvénients …
Certains (faut-il les croire ?), racontent m’avoir vu déclamer, les nuits de pleine lune : « Etre Low-Tech, ou ne pas être Diamir : LÀ est la question ! » …
Enfin, Dieu merci : tu es là pour m’aider, et j’ai une question toute simple :
Tu me dis que j’ai la meilleure fixation du monde, n’est-ce pas ?
Soit.
Mais comment sais-tu quelle est ma fixation ? »
Car, si je m’affiche comme Diamirophile, qu’est-ce donc qui te dit que dans le but de mortifier la chair, je ne me suis pas imposé un équipement en Low-Tech ?
Arggghhhhhh ….
Comprends-tu mon angoisse, atroce, despotique ?
Celle qui « Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir » ?
J’admets ton avis : j’ai la meilleure fix. du monde.
Mais quelle est donc cette fix dont tu parles ?
Pétard toi tés trop grave!!! J’ai plein d’autres choses à faire que de chamailler avec un imb…
Vas faire un tour en montagne tu en as grand besoin je pense et si tu le désires, suite à tes citations, je peux te donner une vielle paire de rossignol métallo plastique, équipés de fix jiser, qui devraient pouvoir assouvir tes fantasmes masochiste de lourdeur
[quote=« Diamirophile, id: 993221, post:6, topic:96732 »]Ah ! Ah !
Nous autres, Diamirophiles, c’est cela que nous aimons : l’effort inutile, peut-être, mais plein de brio, et de bravoure. Terminer agonisants et exsangues soit, mais en sachant que nous pourrions diminuer par trois au moins la charge de la mule.
Nous le savons, bien sûr … mais l’idée que nous nous faisons de la Beauté nous interdit à tout jamais de le faire.
S’alléger ? Fi donc : quelle vulgarité !
S’alléger ? Allons : un peu de tenu, jeune homme !
S’alléger ? Pouah : autant s’amputer de son panache, tant qu’à faire ![/quote]
peut être manie-t-il simplement le second degré avec délectation ?
Cher ami, je te remercie de ton bon conseil.
Je ne le suivrai pas cependant.
Non : en montagne, je n’y vais plus depuis bien longtemps : c’est beaucoup trop fatigant !
En fait, il me suffit de savoir que j’ai pour y aller le meilleurs matos possible.
Je passe mes WE à farter, à aiguiser les carres, à imperméabiliser les peaux …etc
Et bien sûr, je renouvelle intégralement tout le bastringue chaque année : ski, fix, pompes… ; etc.
Je suis ainsi assuré de n’accumuler aucun retard technologique.
Comme je te comprends !
Mais tu fais une légère erreur : je ne suis absolument pas imberbe.
J’ai, tout au contraire, comme tout cafiste qui se respecte, une très grande barbe blanche, et fleurie.
Je vais te faire une confidence : je ne suis ici qu’incognito, et Diamirophile n’est qu’un pseudonyme télématique.
Mon vrai nom, c’est Charlemagne.
PS : OK, c’est bon, je lâche l’affaire : je ne voudrais pas que cette petite plaisanterie tourne vinaigre.
Bonnes promenades, dans les Hautes Py.
Ils sont fous, ces skieurs en Diamir…
Pétard !!! je faisais que répondre à une question censée; en y apportant une petite touche d’humour :rolleyes:
Et voila !!! Hop on m’agresse
ça doit être le couuuik clac, qui, répétai des milliers de fois dans une saison, déstabilise les neurones « ATTENTION !!! Personnes fragiles, cette fixation peut être dangereuse »
[quote=« Diamirophile, id: 993371, post:12, topic:96732 »]Cher ami, je te remercie de ton bon conseil.
Je ne le suivrai pas cependant.[/quote]
NB : tu m’appelle « mon ami » je ne pense que ce soit possible!!!