Ressemeller des chaussures de ski de piste en vibram?

Posté en tant qu’invité par guilhem65:

J’ai entendue dire que certain cordonnier pouvais ressemellerer des chaussure de skis classique avec des semelles vibram pour pouvoir les utiliser plus facilement en montagne?
quelqu’un a déjà essayé? Ça donne quoi?

Ca fonctionne très bien. J’avais fait mettre une semelle vibram sous mes salomons SX91 en 1997. Ca tient toujours et c’est autrement plus solide que les semelles des pompes des rando 2008.
A l’époque, j’avais faire cela par le Vieux Campeurs de Lyon qui a sous-traité à un coordonnier.

J’ai un copain qui a ressemelé plusieurs paires de salomon série sx. Il récupère des semelles sur des chaussures (à la scie à métaux), il trace un gabarit et découpe les semelles, il les colle et surtout il les visse. Et ça tient depuis plusieurs années.
Si tu es un peu bricoleur, pas besoin d’aler voir un cordonnier.

Apparemment un bon cordonnier fait ca pour la somme de 50€…
Donc je vais pas me faire chier à découper des chaussures :wink:
Mais sinon niveau déclenchement sur des fix de rando ca change rien? Par contre sur des fix d’alpin ca donne quoi?

Le niveau de dureté d’une fix d’alpin est donné avec une chaussure glissant sur la fixation (sans vibram). => il faut réduire au minimum ta butée avant et resserer en fonction des dechaussement intempestifs.

Merci de la réponse.
En fait j’ai deux skis de rando l’un avec des fix naxo NX21 et l’autre avec des marker Duke, qui se rapproche des fix alpin, voir si le déclenchement marche plus comme de l’alpin ou de la rando?!
Sinon pour mes fat monté en fix alpin, donc tu me conseille de réduire le din? Actuellement je les règle à 10 devant et dériére! Ca déclenche vraiment pas, ou ca déclenche plus difficilement? Car je voudrais pas trop baisser, pour que mon ski ce barre dans un virage…!

A toi de voir. C’est soit le skis qui se barrent trop souvent, soit le genoux qui pète. :lol:
Le bon réglagle est entre les deux et il n’y a que toi qui pourra le trouver.

Je me douté un peux de ta réponse, mais en gros faut tout de même que je baisse la din devant…
Au faut pas tomber dutout sinon :wink:
la ou j’ai surtout peur c’est sur les réception de saut, si je baisse trop le din que les fix déclenchent intempestivement !
Mais comme tu dit entre un genoux et une fix y a pas photo :wink:

Posté en tant qu’invité par mat:

La marker duke est une fixation faite pour accepter les chaussures de rando, donc theoriquement tu ne devrais pas avoir besoin de trop modifier ton reglage si il etait bon avant. (verifie quand meme…)

Le probleme cause par la semelle vibram se pose sur les fixations de ski de piste qui marchent sur le principe du glissement a l’avant entre la semelle et la fixation. dans le cas de l’ajout d’une semelle vibram, le glissement est moindre (c’est fait pour ca) et donc il faut serrer moins fort. bien sur les fabriquants de fixation sont contre une telle utilisation.

A noter egalement que l’ajout de la semelle peut rendre la chaussures trop haute pour rentrer correctement dans les fixs.

Posté en tant qu’invité par Rico:

Pour ce genre de travaux, une seule adresse : Canin à Grenoble. Sa cordonnerie est installée au 19 av. Rochambeau. Je crois qu’il monte des Vibram sur des chaussures alpin depuis très longtemps, au départ pour les pisteurs en station.

Rico