Ressachaux, c'est tout droit jusqu'en haut

Posté en tant qu’invité par l’ours de lullin:

J’ai la chance de pratiquer le ski de randonnée depuis 28 ans et j’avoue que j’en ai vu de toutes les couleurs, tant au niveau des comportements humains, des conditions de neige, des avalanches et de tout ce qui fait le charme ou les affres de la discipline.

La Pointe de Ressachaux, au départ des Udrezants, est, quoi qu’on en dise, une bien belle randonnée, avec une longue partie de plus de 700 m de dénivelée en forêt, très soutenue et n’offrant à aucun moment le moindre répit. La seconde partie, au délà des arbres, est bien conventionnelle.

J’ai remarqué « sa » trace dès le départ de MORZINE, il filait droit dans la pente, quelle que soit sa raideuret Dieu sait que le coin ne manque pas de pente . Je l’ai suivie avec attention, parfois avec envie, surtout lorsque j’ai porté les skis pendant une bonne heure, en raison du manque d’accroche des peaux sur cette neige transformée, redevenue béton par le froid de la nuit.

L’auteur de cette trace (je n’ose imaginer qu’elle provienne d’une femme, … à part peut être Madame THATCHER … lol), a dû sortir sa plus grande cale de montée dès MORZINE et notre gus a tracé droit dans la pente, quelle que soit sa raideur .

Je peux vous affirmer, et je suis prêt à remonter à la Pointe de Ressachaux avec un huissier, que le gus n’a pas fait un seul petit virage, à plus forte raison, une conversion, là où moi, j’ai dû en faire entre 150 et 200, du fait de la dureté de la neige.

Ce qui est sûr, c’est que notre homme n’a pensé qu’à lui en tracant de la sorte, sans imaginer que le suivants ne monteront pas forcément dans la poudreuse. Mais loin de taxer le bourrin -le gars n’est à coup sûr pas un lampiste et je l’imagine volontiers en collant pipette-, je voudrais lui tirer mon chapeau, car je pense que, même sous la menace d’un Beretta à double chargeur, je n’aurai jamais réussi à en faire de même !

:D:D

Hé hé, je ne me souviens plus de son nom (désolé) mais tu as eu affaire au traceur fou de Ressachaux, une légende sur Morzine. Apparemment il fait régulièrement Ressachaux et trace toujours droit dans la pente. J’ai pu voir moi aussi le résultat il y a 3 ans presque jour pour jour :

Impressionnant :wink:

Posté en tant qu’invité par carol:

moi, tant qu’on m’a fait la trace!!! je suis, j’allais dire … raide ou pas raide !

Posté en tant qu’invité par lorac:

ben dis-donc Carol, tu n’as pas froid aux yeux !

Posté en tant qu’invité par fred001:

au moins il laisse de la place pour la descente :slight_smile:

Vive les traces qui montent toudraitdansl’pentu
j’aimerais moi aussi rencontrer ce personnage hors normes !
Geg

Posté en tant qu’invité par raymond:

vous allez rigoler, le type doit avoir dans les 70/80 ans je crois un Baud de la vallée, croisé il y a qq année sur ce sommet dré dans pentu qui disait! :lol:

Nous n’avons malheuresement pas croisé le fantôme de Ressachaux mais seulement sa trace … c’est encore plus impressionnant en vrai.

il a jamais du apprendre à faire de conversion … c’est surement ca son problème.

Sinon renseignement au pres au pres d’une vielle dame, c’est un homme d’une 40ène d’Année domicilié dans le coin, qui la fait 3 fois par semaine.

Quand on analyse la trace on voit qu’il evite soigneusement tout les obstacles que le commun des mortels ne voit pas !!!

Sa trace de descente est encore plus impressionnante … une dizaine de courbe sur le parcours (au moins il solicite pas le manteau neigeux).

Posté en tant qu’invité par Spotify:

J’ai peut être croisé le traceur fou de Ressachaux !
Depuis ma dernière sortie à Ressachaux en 2008, je me suis fait tout un film sur la technique, le matos, les motivations de celui que l’on semble surnommer le traceur fou de Ressachaux. Pour mémoire, à chaque nouvelle chute de neige, un gars, visiblement morzinois, trace quasiment tout droit dans la clairière puis la forêt et enfin sur l’alpage, alors que la pente est plus que soutenue en de nombreux endroits.

Samedi dernier, comme je n’ai croisé que 6 randonneurs en tout et pour tout, je les ai tous interrogé sur ce mythe vivant !
Et l’un des gars a reconnu le connaître. Lorsque j’ai essayé d’en savoir davantage, il est resté très évasif et à continué sa route !
« Qui ne dit mot conscent ? »

Y’aurait-il d’autres témoignages convergeants sur ce personnage assez singulier ?

[—]

Modération : fusion avec la discussion existante.

Posté en tant qu’invité par a savoir:

en discutant dans une soirée on m’a donné un nom - surnom - ca ressemble à une dictionnaire :wink:

Posté en tant qu’invité par Spotify:

Oki oki,

Le mystère s’épaissit !

Posté en tant qu’invité par ZOulou74:

Le fameux gars, en question regardez la petite cabane au sommet de l’arete à droite de la pointe.
c’est la sienne.
Le gars, il à plus de 80 ans, c’est Robert :smiley:

Je relance le sujet, aujourd’hui pas encore de trace du traceur fou…
simplement la mienne qui est plutôt gentillette.

J’ai eu lu dans un vieux topo que ressachaux fût un temps la course d’entrainement du fameux Anselme Baud… y aurait il une possibilité que ce soit lui ?

En tout cas la seule à peu près visible était plutôt raide, mais « conventionnelle » mais une fois dans la pente le jour blanc me l’a fait perdre de vue t je ne l’ai point revue, ça se trouve c’était lui ?