Posté en tant qu’invité par Jo73:
Bonjour,
En préambule, ce sujet n’a absolument pas pour but de développer une énième polémique sur le sujet donc si telle est votre envie du moment, merci beaucoup de passer votre chemin, cette recherche est sérieuse…
On entend souvent parler de la responsabilité sociale des entreprises, notamment par rapport à leurs engagements vis-à-vis du développement durable. Bien sûr les fabricants de matériel de montagne ne dérogent pas à la règle !
Je suis admise dans un Master 2 d’audit social à l’IAE de Lyon et je recherche une entreprise sur Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy ou Genève pour effectuer mon stage en alternance entre octobre 2009 et juin 2010 (c’est organisé une semaine à l’IAE une semaine dans l’entreprise donc l’idée est de pouvoir habiter quelque part entre les deux afin de pouvoir se rendre à Lyon et dans l’entreprise tous les jours).
A tout hasard, quelqu’un parmi vous sait-il si les fabricants de matériel de sport en général (ou des voyagistes, ou je ne sais qui d’autre) possèdent des référentiels pour évaluer leur responsabilité sociale ou s’ils seraient susceptible de recruter quelqu’un pour le mettre en place ? Sinon, l’audit peut évaluer en interne la conformité des pratiques d’une entreprise (et au-delà, de ses fournisseurs jusqu’au bout de la chaîne) à partir d’un référentiel externe (OIT, charte, label, convention collective…) : connaissez-vous des entreprises susceptibles d’avoir un tel besoin pour vérifier la pertinence de ses engagements ? Sinon, y a-t-il des associations qui effectuent ce type d’audit à la place des entreprises qui ne souhaiteraient pas le faire elles-mêmes…?
Globalement, et bien au-delà du milieu de la montagne, si vous connaissez quelqu’un qui bosse dans les RH d’une moyenne ou grande entreprise ou alors dans un cabinet conseil faisant de l’audit social et susceptible d’embaucher une jeune fille pour son stage en alternance, pouvez-vous me transmettre ses coordonnées par mail pour que je le contacte ? C’est assez urgent.
Merci d’avance pour votre aide.