"Respecter c'est protéger", et l'interdiction d'itinéraires de ski

Salut
Je trouve le débat très interessant. Ayant été plusieurs fois confronté à ces restrictions lors de randos et étant aussi étudiant en environnement, je me permet d’apporter mon avis. J’ai aussi été poser des questions à des amis biologistes actifs dans le domaine de la protection de la faune.
Il faut savoir que déranger un animal en hiver le met gravement en danger, et peut même lui être fatal. En effet, la fuite dans la haute neige lui demande énormément d’énergie et la nourriture est difficile à trouver. Donc il risque l’épuisement. C’est dans ce sens la que la raquette est souvent critiquée. Ce sport permet aux gens d’aller n’importe où en forêt et dérange donc pas mal d’animaux.
Ensuite, un animal a la capacité de s’habituer à un phénomène. Par exemple, si l’on passe toujours sur la même trace et de manière pacifique, les animaux s’aventureront moins dans cette zone. Donc le fait de suivre des itinéraires bien définis permet de réduire le stress sur la faune.
On peut penser que ces lois sont abusives comparé au station de ski qui font n’importe quoi. En fait, la pratique de la rando offtrail (qui a de très grands risques de déranger des animaux) a beaucoup plus d’impact qu’un gros tas de plusieurs millier de touristes tous au même endroit d’année en année. Comme dit plus haut la faune s’habitue au phénomène et peut s’y adapter (dans certaines mesures évidemment). Aussi, des remontées mécanique ne sont pas forcément problématique. Un télécabine par exemple permet le développement de sous bois (refuge pour les animaux de petite taille) et ne pose pas vraiment de problème à la faune.
En fait, d’une manière générale, il est constaté que si on groupe les humains on commet moins de dommage à la nature.
Pour ce qui est des canons à neige et autre modification du terrain, cela n’a pas à voir directement avec la faune. Il y a effectivement là un problème avec les stations, mais il s’agit d’environnement au sens large alors que le débat parle à la base des restrictions de territoire pour la pratique de la rando.
J’ai pas de source sous la main, mais si je trouve des articles sur ce domaine je vous reviens avec.
Bonnes randos à tous!

Posté en tant qu’invité par jeromeg:

Certes mais les zones où on masse les touristes représentent un espace considérable aussi, je ne suis pas sur qu’il reste beaucoup de faune dans ces zones. On a dit dans un post précédent que les stations en Suisse ne s’étendaient plus, je ne sais pas si c’est vrai, en tous cas en France il y a régulièrement des constructions de nouvelles remontées (par exemple liaison Super Châtel-Châtel en Haute-Savoie).

Maintenant si l’avenir c’est un uniquement de passer par l’achat d’un forfait pour évoluer dans une zones délimitée et sécurisée (j’exagère, on en est loin), tous entassés, c’est un peu triste…

Posté en tant qu’invité par giovanni:

Juste deux références pour les curieux…

http://www.uwinst.uzh.ch/publications/ThesisThiel06.pdf

Posté en tant qu’invité par s74:

C’est quand même marrant quand on nous explique que les stations ne dérange pas la faune(pas d’impacts avec les dameuses, le hors piste, canon, explosif…)que les chasseurs sont des bienfaiteurs de la nature(ils ont exterminé pour leurs plaisirs les grands prédateurs loup, lynx, ours ou d’autres espèces que l’on tente de réintroduire gypaètes…et ce déplacent en 4*4)
bien plus simple de moraliser le randonneur du dimanche(qui peut aussi faire des efforts certes)

Posté en tant qu’invité par toto01:

Pour apporter une modeste contribution a cette discussion, je rejoins l’observation de
Hacim sur l’utilisation de la trace des randonneurs par les animaux en hiver.

Quand je trace dans la fraiche et que j’y repasse le lendemain, c’est rare de ne pas voir des traces d’animaux.
(surtout chamois et renard). La semaine passee, moins de 10 minutes apres mon passage, un renard a suivi
ma trace 500m avant de bifurquer vers une zone d’avalanche pour aller creuser. (et pourtant j’etais avec mon chien!).
En montagne le cheminement le plus facile pour aller d’un point a un autre est lie au relief, et particulierement en hiver
les itineraires des randonneurs et des animaux se rejoignent.

Apres faut aussi rester raisonnable. L’autre jour j’ai du faire demi-tour justement parce qu’il y avait trop de chamois sur le chemin…

Par ailleurs, j’ai remarque que la voix humaine derange plus les animaux que la presence.
On peut passer a 20m d’un chamois sans qu’il ne se deplace, pour peu de se taire et de ne pas s’arreter.
Par contre, deux randonneurs qui papopent a 200m le feront fuir a l’autre bout du vallon.

Et toujours en ce qui concerne le derangement des animaux, est-ce que quelqu’un aurait une reference d’etude
de l’impact des declenchements artificiels d’avalanche sur la faune?
Je vais randonner souvent tres tot le matin, et quand on voit le bruit effroyable des petards et gazex meme quand on est a des kilometres
sur le massif d’en face, je n’ose pas imaginer l’effet sur les petites betes qui dorment a proximite dans/sous la neige…
au niveau stress, ca doit etre autre chose qu’un raquetteur qui passe tranquillement!

Sylvain

Posté en tant qu’invité par Giovanni2:

Quelque remarques sur le sujet

1. L’héli-ski, les pistes damée, les chasseurs en 4*4 c’est clair que ils sont critiquables et aussi facilement. Ce qui est un peu plus difficile c’est questionner notre propre pratique, qui a quand même un impact sur la faune par ça dispersion dans le territoire.
  2. Les activité de loisir qui derangent le plus la faune en ordre décroissant:
  • Hélicoptère
  • Parapente et autre engin volant
  • ski descente
  • ski montée
  1. Une réglementation est faite quand il y a un problème qui est crée
  2. Dans les district franc (tel le district du Vallon de l’A) c’est aussi interdit la chasse, le survol (parapente, héli,…) et le ski.
  3. Dans ces zones protégé les animaux sont beaucoup plus fréquentes (aussi parce que les zones ont été crée sur des territoires favorables.

A+

Posté en tant qu’invité par jeromeg:

Globalement c’est vrai que la plupart des itinéraires à ski restent autorisés dans les zones rouges.
Du coup ça me surprend que Mourin et Becca Colinta soient 100% interdits.

Reste plus qu’a appeler le garde-chasse local pour savoir le pourquoi du comment!

Selon quelle étude ?

Posté en tant qu’invité par Giovanni2:

[quote=« Olivier-C., id: 1483427, post:29, topic:130767 »]

Selon quelle étude ?[/quote]

Pardon: decroissant

[—]
[lutin (modérateur)] : Rectifié dans le message d’origine.

Pour faire une étude pour savoir si l’homme dérange les animaux en hiver, il faut forcément 2 lots : un où il y a de la fréquentation et un lot témoin où il n’y a pas de fréquentation. Ces zones interdites vont pouvoir servir de lot témoin et on va peut-être pouvoir réaliser cette étude… qui n’était pas possible avant puisqu’on pouvait aller partout !

Sinon, quelques études existent comme celle citée plus haut sur le Grand tétras en Europe centrale. J’en connais d’autres sur les tétras-lyre et lagopèdes en France. La dernière, toujours en cours, menée par le véto Eric Belleau, qui analyse les parasites de ces bestioles que l’on retrouve dans les crottes est sans équivoque :

Pour mon premier propos, j’exagère à peine puisque l’on lit dans cette même étude :

Sauf derrière le Lauvitel…

[quote=« Bubu, id: 1494629, post:32, topic:130767 »]

Sauf derrière le Lauvitel…[/quote]

Oui, mais seulement depuis 1995…

D’un autre côté, ça n’a pas dû beaucoup changer la fréquentation hivernale dans ce coin… On a dû passé de 2 personnes par hiver à 0.
Et donc, ce n’est pas possible d’étudier ce que ça donne dans ce coin ?
Est ce que les animaux font enfin la teuf en paix, ou est-ce qu’ils s’ennuient et migrent vers d’autres versants pour se fendre la gueule en regardant des bêtes à spatule s’échiner à la montée et se mettre des boites à la descente ?

Posté en tant qu’invité par Manu:

Comme vous je suis confronté à ce problème de zones et pour l’instant je n’ai pas de frustration de ce côté là. Le canton ne nous a pas totalement interdit d’accès.

Voilà un élément qui peut être intéressant trouvé sur le site "zones de tranquilité.ch[url]http://www.zones-de-tranquillite.ch/wr400.php#/url]

Chemins et itinéraires autorisés
Les chemins et itinéraires autorisés dans les zones de tranquillité et sites de protection de la faune (base légale ou recommandation) sont identifiés en rouge sur la carte. Les pistes (de ski de fond), les sentiers de randonnées hivernales et les itinéraires dégagés ou accessibles en hiver ne sont pas représentés. Naturellement, ceux-ci peuvent être empruntés par les randonneurs.

et un autre sur le même site
Les itinéraires figurant sur la version la plus récente des cartes de randonnées à ski de swisstopo sont vérifiés par les autorités. Il est donc autorisé de les emprunter. Beaucoup de communes n’ont pas fait la numérisation des cartes et les accès ne sont pas sur le site.

Il faut donc avoir sa collection de cartes à jour et argumenter en ce sens le jour ou l’on croise le garde-chasse.