Posté en tant qu’invité par Mot:
Elle trace… les raquetteurs…( le racket c’est pas permis)
Posté en tant qu’invité par Mot:
Elle trace… les raquetteurs…( le racket c’est pas permis)
Posté en tant qu’invité par henri:
ok la montagne est à tout le monde on peut très bien cohabiter j’organise dans mon club des sorties communes ski-rando et raquettes cela se passe trés bien malgré tout je trouve que la trace de ski est plus estétique Jeff a écrit:
N’importe quoi !
Le mauvais raquettiste, c’est celui qui prend la trace des
skieurs, qui l’abime, et qui s’en tape…
Le bon raquettiste, c’est celui qui prend la trace des
skieurs, qui l’abime, et que ca désole…!
En plus, il y a des vicieux qui font des traces de raquettes
à la montée, et de surf à la descente ! Y a plus de jeunesse.PS : C’est dur, hein, d’être tout à coup obligé de partager
son terrain de jeu avec de nouvelles pratiques…
Surtout quand on est vieux et intolérent, ce qui n’est
heureusement pas le cas ici, mais imaginez une seconde
l’enfer que doivent vivre ceux qui le sont…!
Posté en tant qu’invité par ta mère en surf:
Le ski c’est pour les vieux!!! Mec tu vas pas comprendre quand je vais niquer tes traces avec et te trasser à mach 10 à la déscente. vive le board
Posté en tant qu’invité par flo:
Je pense que tous les mecs qui font du snow et qui sont nettement moins con que toi vont être content de l’image que tu donnes de cette pratique.
Attends qu’on se croise dans une combe et que je te vois monter en raquette dans les traces de ski et tu comprendras mieux…
Je sais pas ce que tu vaut sur un surf mais en ortographe c’est pas ça, t’aurais du rester un peu plus à l’école tu serais peut-être moins con.
Tchao abruti
Posté en tant qu’invité par l’ours:
On peut aussi reprendre le vieil adage :
Un bon surfeur est un surfeur mort.
On peut l’adapter au choix au raquetteurs (sauf les filles bien gaulées), aux chats… (continuer la liste…)
Posté en tant qu’invité par catherine:
cool, flo !
t’es un peu agressive non ?
J’ai trouvé l’intervention de « ta mère en surf » marrante, je pense qu’il fallait la prendre au 2ème degré et c’était bien de rappeler qu’en rando il y a aussi ceux qui font du surf.
Moi aussi ça me fait râler quand des raquettes ont défoncé une belle trace de montée à ski, et que mes peaux n’accrochent plus, mais si tu étais à leur place sans doute tu ferais pareil pour t’économiser dans la profonde …
C’est d’ailleurs ce qu’on recherche en ski lorsqu’on suit une trace …
La cohabitation n’est pas toujours facile … Parfois ça ne pose aucun problème lorsque c’est moins fatigant pour les raquettes de monter tout droit dans la pente alors que les skis font des zigzags.
Mais la détérioration des traces de montée est faite aussi par les skieurs à la descente qui ne se soucient alors pas du tout de ceux qui monteront ensuite !
On rencontre ce genre de phénomène aussi en haute montagne dans les courses de neige, dans certains passages un peu raides où les gens défoncent complètement les superbes marches qui leur ont permis de monter, au lieu de descendre à côté, ou du moins avec précaution … C’est ainsi que certains franchissements de rimaye deviennent difficiles après le passage de « sangliers ».
On a aussi ça en ski de fond où des piétons marchent à 5 de front et défoncent le beau dammage pour le skating, etc etc …
En tous cas, au printemps dernier on avait super apprécié que les très nombreux raquettistes et leurs guides respectent scrupuleusement à la montée et à la descente la superbe trace de montée au Dôme des Ecrins … Par contre ce ne devait pas être le souci des skieurs, et comme on était les derniers (on était partis du refuge du bas) on a dû brasser par endroits !
En fait, pour ce problème de traces de ski « abîmées » par les raquettes, il faudrait envoyer dans chaque pente, après chaque grosse chute de neige, un traceur à raquettes (avec de grosses cuisses parceque c’est sûr c’est athlétique dans la profonde, ce sport) qui ferait la trace pour les suivants (à raquettes).
Qui se propose ?
pas moi, j’suis pas assez costaude, en plus j’sais pas bien me servir de ces engins : vendredi dernier, j’avais laissé le talon accroché, j’ai brassé des tonnes de neige lourde ! non, non, j’ai pas abîmé, c’est tout recouvert par de la belle neige fraîche maintenant, ouf 
Je ne suis pas si sur que toi que le message soit à prendre au second degé, j’ai quand même bien aimé ta réponse…
Au fait Flo c’est le diminutif de Florent, donc je suis agressif pas agressive!!
Amitiés montagnarde et bonne saison…
Posté en tant qu’invité par Flo:
Faut pas que surfeurs morts , un vivant peut en encore servir, en effet au service des pistes nous avons trouvé plus efficace que le gazex, moins contraignant que le catex et nettement moins cher que l’avalhex c’est…
LE SURFEX (pas cher et efficace car il passe n’importe ou…)
Posté en tant qu’invité par catherine:
Flo a écrit:
LE SURFEX (pas cher et efficace car il passe n’importe ou…)
Hélàs, c’est vrai que le hors-piste a un « bon » score pour les morts par avalanches …
http://www.anena.org/actu/actu_bilan/act_bilan01_02.html
et les adeptes du hors-piste en surf sont de + en + nombreux, avec pour beaucoup une inconscience complète des dangers.
… mais il faut voir aussi les films complètement dingues qu’on leur montre !
En fait ça coûte quand même cher, les secours, non ?
Lors d’une conférence sur les avalanches, un gars du PGHM de Chamonix racontait qu’il était intervenu pour secourir des surfeurs bloqués dans un coin complètement dingue au milieu de barres rocheuses, un sauvetage difficile et dangereux pour les secours. Ils avaient récupéré les gars mais pas les planches.
Et le lendemain, les mêmes gars appelaient de nouveau les secours avec leur portable, ils étaient coincés au même endroit où ils étaient revenus pour récupérer leurs planches !
Ton histoire fait peur mais reflète malheureusement bien la réalite: inconscience
Avec les stations et leur « commerce », beaucoup (trop) de personnes vont en montagne et « achètent » un produit qu’elles consomment sans prendre en compte la dangerosité du milieu dans lequel elles évoluent. Le surf est en plein la dedans, relancer les sports d’hiver (ski un peu en perte de vitesse) en faisant miroiter les grands espaces…Donc bon nombre de personnes se retrouvent dans un milieu qu’elles ne savent asolument pas apréhender d’ou les histoires comme la tienne.
Le pire est qu’auprès de certaines de ces personnes, nous sommes des cons quand nous donnons des conseils de prudence, encore pire si nous tentons d’interdire: j’ai payé donc j’y vais!!!
Pour les secours en montagne (PGHM) ils sont normalement gratuits, mais ca va peut-être pas tardé à changer si les abus au téléphone portable se multiplient ainsi (ca craint, tant pis, si ca va pas on n’appelle l’hélico!!)
Sur domaine skiale ils sont payants (d’ou l’interet de l’assurance) car une évacuation dans un domaine hors-piste à vite fait de chiffrer…
A plus
Flo(rent)
Posté en tant qu’invité par Francois:
" « achètent » un produit qu’elles consomment sans prendre en
compte la dangerosité du milieu dans lequel elles évoluent."
Tu as parfaitement raison. Cependant, à la décharge de ces inconscients, on doit bien constater que rarement on leur dit que ce milieu est dangereux, ou alors on leur dit de façon plus ou moins anecdotique, sans trop insister. Une fois le forfait payé, débrouillez-vous les gars…
Si on faisait payer les frais de secours par les stations (pourquoi pas?) je suis sûr qu’il y aurait moins d’accident en hors-piste.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Si tu fais payer les secours par les stations, elles vont s’assurer, et répercuter le prix de la prime sur le forfait… Et donc sur les autres skieurs, y compris les prudents !
En revanche, si tu ne fait pas payer les secours (et que ce soit les communes ou l’Etat qui payent ne change pas le principe), mais que tu autorise la commune ou l’Etat à se tourner vers la justice pour poursuivre un imprudent…
En gros, à la justice d’apprécier si le surfeur pratiquait dans des conditions normales (et on peut y inclure les pratiques à risques), ou si sa méconnaissance du milieu devait, dans tous les cas, le conduire vers un incident.
Je ne suis pas du tout légaliste, mais avouez que si notre terrain de jeu devient le bordel qu’on entrevoit à l’heure actuelle, il va bien falloir trouver des solutions, non ?
Cela dit, il faudrait aussi rapprocher le problème des secours en montagne de celui des accidents de voiture en France, ou une minorité de lobotomisés mets en danger la vie d’une majorité avec des comportements de tueurs…
Et là, c’est qui qui paye les pompiers ?
Jeff
Posté en tant qu’invité par Fanny:
Je voudrais pas avoir l’air de prendre la défense de « ta mère en surf », mais toi aussi t’as fait plein de fautes d’orthographe :
-« qui sont nettement moins con » : il manque un « s » à con
-« content » : il manque aussi un « s »
-« raquette » : il manque encore un « s »
-« vaut » : « vaux » aurait été mieux
-« du » : pas de chance, c’était dû qu’il fallait écrire.
Tout ça pour dire qu’avant d’attaquer quelqu’un sur un sujet, il faut se demander si on est vraiment irréprochable sur ce même sujet. Ca s’applique aussi quand on parle de respect, parce que personnellement je ne trouve pas ça très respectueux de la part des skieurs comme toi d’essayer de s’approprier une trace qu’ils n’ont pas faite : le gars qui le premier a tracé en ski est peut-être aussi snowboarder à ses heures perdues et n’en a peut-être strictement rien à foutre que le prochain à prendre sa trace soit en skis ou en raquettes (j’en connais des comme ça).
En tout cas, moi je suis très déçue de tous ces montagnards qui essaient toujours de se donner une image différente du reste des gens mais qui sont tout aussi intolérants.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Oui, enfin, tout ça pour dire que, à l’instar de pas mal de choses, c’est avant tout un pb d’information, de formation et d’éducation.
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
que j’apprécie le bon sens de Fanny ! ;o)
tu veux pas venir au snow contest, Fanny ?
Posté en tant qu’invité par Flo:
Méa culpa pour les fautes d’orthographes (t’as vu j’ai mis le « h »)
Pour le reste je ne m’appropie rien du tout, je constate seulement que passer en raquettes dans une trace de ski la défonce et qu’il y a assez de pratiquants dans les deux domaines pour faire deux traces.
Pour ce qui est de l’intolérance, il est clair que vivant et surtout travaillant en montagne toute l’année, j’ai vu assez de choses pour ne pas faire de cadeaux à tous ceux qui abordent la montagne comme on va à la plage, sans aucune humilité et surtout sans RESPECT…
Au niveau des stations si les gens veulent s’informer ils en ont les moyens notamment auprès des pisteurs, malheureusement notre discours n’est pas toujours en phase avec les logiques commerciales que tu cites…
Posté en tant qu’invité par laurent senechal:
Bonjour,
A l’éternel problème des traces !!!
A la fois Randonneur à ski et accompagnateur en montagne je fais aussi de la raquette.
Ce n’est pas une question de respect, je pense que nous sommes assez intelligents pour respecter les gens, quels qu’ils soient…
C’est plus une question de logique: quand il y a assez de place pour faire deux traces,un passage assez large, faisons deux traces. Quand c’est le contraire, soyons assez intelligents pour ne pas pester les uns contre les autres dans le respect mutuel.
Et n’oublions pas que qui que nous soyons, nous ne sommes pas chez nous: la montagne est avant tout à la nature, à sa faune et à sa flore. Respectons les en ne marchant pas trop près d’eux avant tout, et tout le monde trouvera son compte…
Amicalement, Laurent