Posté en tant qu’invité par jean paul:
je pense que l’appelation touriste est souvent utilisée pour dire , novice , contemplateur , mais pas trop utilisateur.
les refuges sont ouverts à tout le monde mais il est vrai qu’un rappel de respect peut être interressant. surtout pour les vrais utilisateurs pour qui le refuge n’est pas un point culminant de sortie.
sans parler du respect d’hygiene , autour du refuge ( pipis devant les portes)!
enfin , celà suis un mouvement général de société , d’individualisme et d’égoisme.
pour ma part , il m’est arrivé de couper du bois avec un collègue dehors dans le froid pendant des heures ,pendant que les autres se gardaient bien de proposer leurs aide, et bien sur , surtout même pas un petit geste de gratitude en retour quand il fait bien chaud au refuge!!! (félix faure) et dernièrement ,de me faire regarder par des yeux étonnés alors que je sortais mon bois que j’ai porté dans le sac depuis la voiture: pareil , aucun commentaire, ni même , un petit" ha , c’est super sympa"!( combe madame).
bientôt , je porterai ma tente et mon bois et je serai beaucoup mieux sous ma tente!
en bon individualiste!
ciao