Respect dans les refuges

Posté en tant qu’invité par jean paul:

je pense que l’appelation touriste est souvent utilisée pour dire , novice , contemplateur , mais pas trop utilisateur.
les refuges sont ouverts à tout le monde mais il est vrai qu’un rappel de respect peut être interressant. surtout pour les vrais utilisateurs pour qui le refuge n’est pas un point culminant de sortie.
sans parler du respect d’hygiene , autour du refuge ( pipis devant les portes)!
enfin , celà suis un mouvement général de société , d’individualisme et d’égoisme.
pour ma part , il m’est arrivé de couper du bois avec un collègue dehors dans le froid pendant des heures ,pendant que les autres se gardaient bien de proposer leurs aide, et bien sur , surtout même pas un petit geste de gratitude en retour quand il fait bien chaud au refuge!!! (félix faure) et dernièrement ,de me faire regarder par des yeux étonnés alors que je sortais mon bois que j’ai porté dans le sac depuis la voiture: pareil , aucun commentaire, ni même , un petit" ha , c’est super sympa"!( combe madame).
bientôt , je porterai ma tente et mon bois et je serai beaucoup mieux sous ma tente!
en bon individualiste!
ciao

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Dans l’os que tu l’auras, moi en refuge je m’amène un coussin-pèteur comme oreiller.

Posté en tant qu’invité par slurp:

N’oublie pas de faire le feu en dehors de la tente…

Posté en tant qu’invité par ;0):

Venez en suisse, il y a encore du respect dans les refuges…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

… dans les hôtels, tu veux dire ?
:wink:

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,

Perso, si tu interdit les ronfleurs et les pêteur, va falloir que j’arrête la montagne alors…

Déjà que je n’ai plus le droit de faire la trace, mais que je suis obligé de faire serre file et non guide file (car je lâche… les gaz…), si en plus on interdit de ronfler maintenant… où va-t-on !!!

Ceci dit, je suis entièrement d’accord avec certains qui disent:

• ceux qui se couchent tôt, se lève généralement t^to et n’en n’ont rien à faire de ceux qui dorment encore, donc malheureusement piour eux, ils se font aussi traiter de « touristes » par ceux qui voudraient dormir le matin.
    ceux qui disent que ceux qui se couchent tard et arrivent en scénic ou je ne sais quoi n’ont pas de respect pour ceux qui se couchent tôt.
  • etc…

Bref, ce qui est sûr c’est que ceux qui sont pas contents n’ont quà rester chez eux ou dormir en tente. A partir du moment où tu dors en refuge, tu sais qu’il ne faut pas oublier oublier les boules quiès pour les oreilles, et tu sais que tu ne dormira pas comme dans ton lit.
Après, y’a qq chose qui s’appelle la politesse. Certains l’ont, d’autres non. la politesse remplacent ttes les règles, y compris le respect. Par respect j’entends respecter ceux qui se couchent tôt et qui partent faire des courses techniques etc… le lendemain. Mais n’oubliez pas de respecter aussi les « touristes », comme vous les appelez, sans qui vous ne pourriez peut être pas faire tout ce que vous faites.

il faut de tout pour faire un monde, c’est ce que l’on dit je crois non? perso j’y crois.
Donc quand je vais en refuge, je ne me couche pas tôt (pas à 20h, plut^to tjs vers 22/23hrs ce qui n’est pas tard non plus), et je me lève svt tôt aussi (vers 4/5 hrs). Ce qui ne m’empêche pas de discuter avec les « touristes » et avec les gens qui font, comme moi, des courses techn,iques ou physiques etc…

D’ailleurs, je ne me gène pas non plus de ronfler… c’est vrai quoi, non mé…

Par contre, j’essaie de ne lâcher les gaz que dans la montée ou les descente, à l’air libre… Ou alors discrétos… lol

A++
A bientôt dans un refuge…

[%sig%]