Résister au froid

Là j’ai 20 chez moi je suis assis j’ai un bonnet un pull et j’ai froid…aux pieds :slight_smile:

Bref, l’entrainement sur Marseille (ou Arles ou Salon) ne fonctionne pas :wink:

Fais quelques séries de pompes, ça devrait allez mieux !

Pour les mains : les batailles de boule de neige main nu.
Les douches froide pour le reste.
Et une bonne doudoune quand on est statique.

Le froid «humide » ( 0/+5 neige fondante) sont plus dure à supporter que les températures négatives ( air plus sec ).
D’où l’idée de toujours avoir une paire de gants et chausettes de rechange en cas de bivouac improvisé.
La peau et les extrémités main ou pied n’apprécient pas le contact des tissus humides associé à des températures négatives .

Ça l’est .
C’est petit joueurs à côté du kilos de hareng la boîte de sardine.:wink:
Faut ce qu’il faut pour résister à une évolution dans des environnement agressif.

1 Like

bof, si t’es en hyperthermie c’est pas seulement une sensation. Et ça entraîne des problèmes à long terme, ce que ne produit pas le froid il me semble (hormis les gelures évidement)

Si tu es en hypothermie, c’est pareil.

Que ce soit le chaud ou le froid, jusqu’à une certaine limite (qui est semble-t-il différente d’un individu à l’autre) c’est une sensation. Et au-delà ça crée des problèmes de santé.

1 Like

ah, le froid entraîne aussi des problèmes à long terme ? Pour le chaud, ça provoque des trucs pas top, des séquelles neurologiques type aphasie, des insuffisances rénales…

Ça provoque surtout la mort en qq dizaines de minutes. A oartir d’un certain seuil, les organes lâchent les uns après les autres et la mort est inexorable.
Alors que pour l’hypothermie, on peut descendre à 33° voire moins, puis être réchauffé sans séquelle.
L’inconvénient de l’hyperthermie est qu’il n’y a pas l’équivalent du réchauffement par micro ondes utilisé pour l’hypothermie.

1 Like

Pour ce que j’en sais, je ne suis pas médecin, mais déjà le froid peut entraîner des gelures plus ou moins graves, et l’hypothermie, si elle est sévère, conduit à la mort.
J’ai trouvé ça:
L’exposition au froid peut provoquer ou aggraver, chez les sujets prédisposés, l’angor, crises d’asthme, engelures, syndrome de Raynaud, crises de drépanocytose. Elle nécessite une prise en charge immédiate aux urgences, car aussi porteuse de risque de thrombose coronaire ou cérébrale (accident vasculaire cérébral)12.

hein ?

celle-là aussi :slight_smile:

Il faut sauver l’immobilier !

Bon on se concentre, c’est pas le bistrot ici !

Je n’en trouve plus de trace, mais j’étais persuadé que c’était utilisé dans le cas de grande hypothermie (avec une puissance faible bien sûr, du style 5 ou 10W, pas 1000 W comme pour un four domestique !). Mais apparemment non. A la place, on injecte du liquide chaud.

Il y a eu des expériences sur des animaux dans les années 50 :

Pour 10 schillings de sa propre poche, l’équivalent d’environ 17 euros aujourd’hui, Lovelock a acheté un émetteur radio du surplus de l’armée de l’air britannique capable de générer des microondes et l’a utilisé pour construire un appareil étonnamment simple permettant de décongeler les hamsters.

https://www.science-guide.eu/fr/article-recherche/la-resurrection-au-micro-ondes/

dans kickass2 aussi, c’est pas tiptop

1 Like

Ça marche aussi pour décongeler des chihuahua ?

3 Likes

Probablement. Mais pas sûr que ce soit une bonne idée, une fois qu’on a enfin réussi à en faire taire un lors d’une promenade par -5°C, il vaut mieux le laisser congelé le plus longtemps possible.

5 Likes

il y a ça comme stage à faire dans le vercors, ça peut compléter ma formation
Le yoga du foid ou Toumo est une pratique ancestrale consistant à s’exposer volontairement au froid pour en retirer de multiples bienfaits. Il a été rapporté du Tibet par la célèbre exploratrice Alexandra David-Néel.
Alors que ces techniques étaient jadis gardées secrètes et réservées à un très petit nombre, elles se développent aujourd’hui et se démocratisent, en particulier grâce à l’impulsion et aux enseignements de personnes comme Maurice Daubard ou Wim Hof. Du point de vue médical, on connaît les bienfaits de l’exposition au froid, que ce soit dans ses vertus anti-inflammatoires ou pour la stimulation du système immunitaire . Mais, au-delà de ces bienfaits, nous aborderons surtout le froid dans une démarche de connaissance de soi , de rencontre des éléments et de la nature , dans la tradition classique du yoga.
Il s’agit, durant deux jours, de vous faire rencontrer le froid avec (un peu) de théorie et (beaucoup) d’expérimentations, pour ne plus en avoir peur, pour sortir des schémas qui nous brident… pour (peut-être) aller jusqu’à l’apprécier et bénéficier de ses bienfaits.

il faut quand même un bonnet et des gants visiblement

Y’en a combien qui attrapent la crève à l’issue du stage ?
A moins qu’ils soient vaccinés correctement …

Trop au Sud probablement !
En direct à Aix j’ai 16 chez moi (mais 15 dehors où il fait meilleur en ressenti !), en tee-shirt de ski + polaire j’ai même pas froid (heureusement parce que les pompes à un bras je ne maitrise pas encore :sweat_smile:)

C’est souvent l’inverse pour moi, je me les pèle sans raison « valable » sur le papier (mais ma sensation est toujours valable, na !)
Ah tiens ça me renvoie aux facteurs hormonalo-circulatoires (?) : j’ai kiffé les hivers enceinte, je pouvais enfin rester en tee-shirt pendant que les autres enfilaient un pull (d’habitude j’ai déjà la doudoune et le bonnet quand ils commencent à penser à s’habiller…)

J’ai essayé ta méthode, sans succès :wink: Et je me demande si je ne préfère pas mettre un petit pull finalement -)

1 Like

Le bébé se porte bien, au moins ? :innocent:

1 Like