Résistance des broches à glace

Posté en tant qu’invité par brochette:

une question :

Pourquoi les broches à glace ne sont-elles pas filetées jusqu’au bout (tête de broche) ?

J’ai vu une vidéo de test d’arrachage et il semblerai que la déformation de la broche commence depuis l’arrêt du filetage. Du coup le phénomène de levier fait péter une bonne plaque (ou assiette) de glace où la broche était plantée !
d’ailleurs cette plaque s’assimile t’elle à un cône d’arrachement ?

Je pense que les fabricants ont fait un compromis avec la durée de la mise en place, surtout lorsque on est suspendu par un bras en vissant de l’autre !
Autrement, de toute façon, fileté jusqu’en haut ou bas, il y a généralement entre la glace de surface et celle plus profonde un différentiel de dureté qui fait qu’un bras de levier potentiel existe toujours plus ou moins, même si on prend la précaution de racler la glace de surface

Enfin bon, c’que j’en dis, moi …

c’est peut etre le but recherché, du fait que la broche se plie a cet endroit elle participe a l absorption de l énergie du choc. imagine si cette partie était rigide, c’est tout le bloc de glace en entier autour de la broche qui risquerait de se faire arracher plutot qu’une assiette.

je suppose que non puisque l arrachement ne se produit pas et qu’il s agit d une plaque, pas du bloc en entier englobant l’ancrage.

Posté en tant qu’invité par Pierrez:

C’est comme beaucoup de vis à tête foreuse (que tu ne mets pas dans une cheville ou un écrou) qui ne sont pas filetées jusqu’en haut. Le filetage n’apporterait rien puisque la qualité de la glace dans les derniers cm ne permet pas une répartition des efforts dans la masse sans rupture.

Et lorsque la glace pète sur les derniers cm, filetage ou pas, t’as un bras de levier !

L’appui d’une tige filetée sur le point d’appui en sortie du forage ne fait que fragiliser le support (la glace donc).

Comme indiqué par del69ish, la déformation de la broche est effectivement prévue afin de retarder le plus possible l’arrachement. Mais en fait pas l’arrachement de tout le bloc entourant la broche mais l’arrachement du bloc supérieur. A part le cas des glaces très froides, c’est toujours par le haut que le cône pète. Il y avait une vidéo intéressante de Petzl je crois sur des tests d’arrachement des broches.

Mais bon, à part si tu grimpes avec une corde stat, ou si tu n’as visé qu’une broche de 10cm, ou si tu pars avec tout un glaçon et que la dernière broche reste visée dedans, il me semble que les cas d’arrachement de broche sur chute du grimpeur sont hyper rares.

Dans le même ordre d’idée, Ice avait lui-même fait des tests de résistance sur une lunule sur glace. Avec un 4x4 (un Range Defender version longue, pas un petit gabarit donc), plus le treuil. Sans faire d’à-coup, en motricité pure donc, il n’a pas réussi à l’arracher !!!

je ne comprend pas trop en quoi le fait que le haut de la broche ne soit pas fileté te fait gagner du temps ??

je ne vois pas non plus, que ce soit fileté sur tout le tube ou pas, tu mettras le même temps pour la visser, vu que de toute façon, tu visse le tube jusqu’au bout.
EDIT: par contre, ce serait un peu plus dur à la visser jusqu’au bout du fait d’un frottement supplémentaire, mais bon…

un filetage jusqu’au bout serait utile si on faisait des plafonds ou des gros dévers uniquement.

en dehors de ça, le filetage est suffisant car on fait travailler la broche aussi en cisaillement, le pas étant suffisant pour prévenir de l’arrachement.