Résistance corde gelée

Salut,

Le traitement dry de ma corde est mort. Ca fait plusieurs fois qu’on grimpe avec, alors que c’est un vrai câble avec gangue de glace (gelée à l’intérieur et à l’extérieur) :
Est ce que quelqu’un aurait une idée de combien la résistance de la corde diminue lors de l’escalade dans ces conditions?
Est ce que les dommages sont irréversibles (en tout ou partie) ou alors est ce que, dès que la corde dégèle et sèche, elle est revenue à son état antérieur?

a+

Henri

Posté en tant qu’invité par Fill:

Il me semble qu’il existe des produits pour traiter ta corde et la rendre à nouveau Dry mais je ne connais pas leur efficacité.
Question résistance, je pense surtout qu’une corde gelée « cable » limite sérieusement la qualité de l’assurage. Pour le second à la limite ça peut aller mais en tête, ton assurage devient un peu psychologique vu que le « dynamisme » de la corde est amoindri. De plus, en cas d’urgence, de chute, la manip devient juste très aléatoire.

salut,
tu trouveras sur le web étude de Gigi Signoretti qui date de quelques années, The influence of water, ice and sunlight on the dynamic performance of mountaineering ropes.

sur les tests normalisés (facteur de chute de 1,77 masse 80kg etc…) les mesures ont montré que les cordes gelées tenaient 2x moins de chutes avant rupture, par contre la force de choc est abaissée de 10%.

toujours d’après ce papier, oui, une fois sèche, la corde retrouve pratiquement ses qualités.

voila pour la théorie… en pratique, c’est surtout chiant pour celui qui assure…

bonne glace!

[quote=« niavlys, id: 830797, post:3, topic:83003 »]voila pour la théorie… en pratique, c’est surtout chiant pour celui qui assure…

bonne glace![/quote]
Perso, dans ce cas là je suis pas long à retrouver l’assurance à l’ancienne : virer l’outil quel qu’il soit, et assurer autour de la taille.

Posté en tant qu’invité par Fill:

en glace??? :o

en glace??? :o[/quote]
oui
à partir du moment ou tu as des bons gants et la corde dan un ou plusieurs points, quel est le problème ?
Mes copains guidos n’y ont en tout cas rien trouvé à redire. De toute, façon quelle est l’assurance réelle quand tu es obligé de tirer comme une brute (en lâchant tout …) pour passer une corde gelée dans un reverso ou même un mousqueton avec demi cab ?

Salut,

Merci pour la référence de l’article, il est effectivement intéressant. Dorénavant cette corde ne servira plus que pour les voies rocheuses. Sinon, effectivement j’assurais mon second à l’épaule, en tête je gardais le huit (ça posais moins de problème). La vrai galère, c’était rappeler la corde dans les rappels…

Au cas où ça intéresse quelqu’un cette corde est un rappel Millet 2x50m, le traitement dry était mort au bout d’un an (l’année dernière, alors que la corde avait 1 an). Cette corde me sert au rocher et à la glace, elle n’est pas utilisé intensivement (4-5 voies au Verdon, 2-3 courses en montagne, en 2007, un peu plus en 2008).

Je vais changer de marque …

a+

Henri

Posté en tant qu’invité par Fill:

[quote=Freenours]oui
à partir du moment ou tu as des bons gants et la corde dan un ou plusieurs points, quel est le problème ?[/quote]
Potes guides ou pas potes guides, si je suis dans une cascade en 3 ou en 4 pas trop engagée et que ma corde gèle je veux bien mais dans ce cas je ne ferai pas la belle ligne en 3 longueurs en 5 ou en 6 d’à côté comme prévu. Je pense que ton propos est valable dans des conditions bien précises, enfin j’espère pour la qualité des tes potes guidos…

Pareil pour ma ice-line : après 1 an d 'utilisation, plus vraiment dry. Utilisation 100% neige/glace (23 sorties + qques buts)
A mon avis il n’y a pas de corde miracle.

[quote=« Fill, id: 830881, post:8, topic:83003 »][quote=Freenours]oui
à partir du moment ou tu as des bons gants et la corde dan un ou plusieurs points, quel est le problème ?[/quote]
Potes guides ou pas potes guides, si je suis dans une cascade en 3 ou en 4 pas trop engagée et que ma corde gèle je veux bien mais dans ce cas je ne ferai pas la belle ligne en 3 longueurs en 5 ou en 6 d’à côté comme prévu. Je pense que ton propos est valable dans des conditions bien précises, enfin j’espère pour la qualité des tes potes guidos…[/quote]
On est à peu près d’accord, encore que mieux vaut une corde qui traîne pas trop à coulisser quand le premier est dans les passages durs. De toutes façons, en glace, ton assurage est nécessairement un poil dynamique si tu veux avoir une chance que tes ancrages tiennent en cas de choc. L’important c’est les bons gants pour ne pas lâcher la corde …