Résistance compact numérique?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mon vieux compact argentique me coûte de + en + cher en pellicules, et il donne des signes de faiblesse.
J’envisage d’acheter un compact numérique.
Comme je tiens à avoir l’équivalent d’un objectif 28mm, je ne pense pas prendre un appareil « étanche » ou « antichoc ».

Je me pose la question de la résistance à la poussière, et au petits chocs inévitables (raclures sur la paroi) des appareils courants (genre « ixus »).
Bien-sûr, je prévois d’acheter une pochette rembourrée, pour ne pas l’avoir simplement dans la poche.

Qq un utilise-t-il ce genre de chose en alpinisme / escalade / ski de rando / trek ?
Quel appareil et depuis quand ?
Qu’est ce que ca donne au niveau « résistance » sur la durée ?

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

je tourne avec un ixus 850IS depuis bientot 6 mois , qalité photo vraiment impressionnante pour un ultra compact !

Il sort en gros deux fois par semaine (plus week end à rallonge …).

Ski alpi, rocher, toujours sur la bretelle du sac, aucun soucis … froid vent, neige , les choc j’essaye d’y faire gaffe, mais il sont inevitable.
Ca vaut pas les modeles olympus, mais la qualité d’image laisse un peu à desirer chez olympus …

J’ai un mini pochette en neoprene qui absorbe bien l’humidité.

http://stephane.peiti.free.fr/montagne/ pour des exemple de photos.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

j’ai un Fuji Finepix 810 que je transporte dans la poche du pantalon dans une pochette bien rembourée. Je l’utilise pendant mes raids de 3 à 8 jours et en alpinisme. C’est très facile à dégainer même avec le baudrier. Le seul problème vient plutôt du froid matinal qui décharge les piles très rapidement, rendant très difficile la prise de photos à l’aube quand la température est voisine de zéro. Il faut alors le sortir, le mettre contre la peau pour qu’il daigne prendre des photos.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

question résistance…ben j’ai toujours mon premier numérique…le camédia c50 zoom…
5 mp.
qui fait d’excellente photo et de qualité n’en déplaise à mister stef…

d’ailleurs en 2006 un pro m’as achété deux photos faite avec pour un dépliant d’entreprise…

( il avait été donné comme un des meilleurs compact de 2003 par un site pro )
mais le panneau coulissant était un peu faussé (un pet contre le rocher dans le sac en mixte).

il marche toujours…mais il à tendance à rétracté pour un rien l’objectif…

je l’ai remplacé par un compact boitier tout temps ( all weather ) Stylus 800 ou digital 800.
d’Olympus…
http://www.megapixel.net/reviews/oly-stylus800/st800-genf.php
de l’avis de tout le monde les photos sont très belles.
http://pastriste.free.fr/jardins/index.html
et pourtant il en as vu de toute les couleurs…alpi, trek au népal…grand froid à 6200 m…
tombé par terre , dans la neige…etc…

un seul truc qui m’énerve…pourquoi il font plus de viseur…quand t’as les lunettes de glacier…par grande lumière t’y vois pas grand chose à l’écran…

par contre sont remplaçant semble avoir réglè le problème et être meilleur :
http://www.megapixel.net/reviews/oly-stylus780/st780-gen2f.php
http://www.megapixel.net/reviews/oly-stylus780/st780-resultsf.php

bon puis j’aurai bien aimé un grand angle…je vois que les nouveaux qui sortent en ont un maintenant…comme le Canon ixus 850…
<http://www.lesnumeriques.com/article-322-1419-1.html
http://www.lesnumeriques.com/article-322.html

Posté en tant qu’invité par paulo:

Moi aussi j’ai un petit IXUS 850 IS: un vrai bonheur!!!

il a l’avantage d’avoir un vrai grand angle (equivalent 28mm en 24 36…), il a une bonne gestion des couleurs (c’est du canon…), une plage iso assez importante: 80 à 1600 iso!, il est petit et légers et en plus, il est stabilisé pour les levés et couchés de soleil peu lumineux…

Pour le transport, il est dans une housse rembourée théoriquement imperméable (perso j’ai refait un traitement de la housse à l’imperméabilisant pour être sûr…) accroché par un petit mousqueton vis sur la bretelle du sac (il va donc de lui même se cacher sous le sac à dos où il est bien protégé des chocs et accéssible facilement…)

Je peux pas encore te dire ce que ça vaut dans le temps puisque je l’ai que depuis fin juillet… mais bon, c’est quand même une coque métalique…

sinon, jusqu’à maintenant, je trimbalais un reflex numérique (même principe: accroché sous le sac à dos pour y avoir accès facilement et qu’il soit protéger), j’ai fait tout l’hivers en ski de rando comme ça, mais c’est lourd, risqué si tu te prends une vraiment grosse gamelle (à 2000€ l’engin…) et, hors mis quelques types de photo, tu fais la même chose avec un compact comme l’ixus…

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai un ixus 700 depuis 2 ans. il a recu quelques coups, mais ca ne l’empeche pas de fonctionner comme au 1er jour. Seul pb, etant donne que la visee ne se fait pas par l’objectif, quand le temps est tres humide on ne s’appercoit pas forcement qu’on a de la buee sur l’objectif… Je ne pense pas que ca soit un pb specifique a l’ixus, donc penser a un etui antichoc ET suffisement etanche/thermique.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci pour les infos.

Je me pose une autre question sur le même sujet.
L’ixus est un appareil assez petit. Est-ce qu’il se manipule facilement qd on a froid, qd on est crevé, ou suspendu dans le vide ?

Ce petit bijou m’a l’air bien délicat…

Posté en tant qu’invité par stef:

Paul G a écrit:

Merci pour les infos.

Je me pose une autre question sur le même sujet.
L’ixus est un appareil assez petit. Est-ce qu’il se manipule
facilement qd on a froid, qd on est crevé, ou suspendu dans le
vide ?

Ce petit bijou m’a l’air bien délicat…

aucun soucis … par -20°c dans du 80° … j’ai tendance a pas mal degainner dans toutes les positions et les conditions (dans les 80 photo / week end … bon y du tri à faire apres).

Bon avec les gros gants faut un peu de doighté et d’habitude mais ca se fait bien …

Posté en tant qu’invité par Christian Barbier:

j’utilise un Panasonic DMC TZ30 et un compact Panasonic TZ1. L’un et l’autre sont exceptionnels, aussi bien en photos et en vidéos. Pour voir http://noilhat.over-blog.com
Le TZ30, je l’utilise en trek et en haute montagne et le TZ1, en paroi. Pour le transport du TZ1 j’utilise un sac à pof et cela va très bien. Pour l’autre, un sac photos normal. je ne parlerais pas des tests comparatifs, libre à toi de te faire une opinion et de choisir le compact qui te convient le mieux. Les deux appareils sont utilisés en permanence, tous les jours dans des conditions montagne. Il faut bien-sur, quelque soit la marque, avoir un minimum de soin et ils devraient durer longtemps. Cordialement, Christian.

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Ca te va comme réponse ?

(petit vol de 25m en cascade de glace qui s’est fini contre un bon gros bloc)

Je trouve que c’est plutôt costaud … bien qu’il ne fonctionne plus tout à fait correctement !

Posté en tant qu’invité par paulo:

Pour l’avoir essayé en haut du Pelvoux un jour ou ça caillait, hormis pour allumer la bête, y a pas trop de soucis (j’ai fait une bonne partie des photos au sommet avec une paire de gants type gans de vélo + les surgants Mammout version mouffle…)

En fait, le bouton on/ off est un peu planqué (c’est mieux pour pas qu’il s’allume tout seule dans les poches mais c’est moins bien avec les mouffles…) tous les autres boutons sont assez facilement accèssible (sauf peut être le zoom, mais avec un peu d’entrainement…)

Sinon, suspendu, c’est pareil: fait des photos et des video d’escalade suspendu dans mon baudar sans trop de problème…

Posté en tant qu’invité par Pave:

Maniement facile, meme trop… quelquefois la molette de selection de mode de fonctionnement tourne en glissant l’appareil dans la pochette… et quand je degaine le coup d’apres, je me retrouve assez souvent a faire une video a la place d’une photo… ca me fait penser que je m’etais promis d’y mettre un bout de strappal pour le coincer…

Si tu sais que vas faire bcp de photos, je te conseille de mettre des sous-gants (genre leger de fondeur par ex) sous tes mouffles…