Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors

Posté en tant qu’invité par wolf:

J’aimerai savoir de ce qu’il en est de la réglementation exacte à propos du bivouac dans cette espace réservé…?
Les panneaux de réglementations mentionnent « camping interdit » ; mais cela est trés large comme terme… Les Ecrins par exemple, mentionne également le camping interdit, mais précise des horaires où les bivouacs sont tolérés… Rien sur les panneaux des hauts plateaux…!!! Quand est-il réellement ; des gens m’ont affirmer qu’il était formellement interdit d’y dresser une tente, ne serait-ce juste une nuit…!
Alors à ce moment là ; pourquoi certains guide vous conseille d’emmener une petite tente (pour la tranquilité disent-ils) sur la traversée du GR 91 qui mème à Chatillion-en-Diois…
Il serait alors hasardeux et gênant d’envisager la traversée des hauts plateaux en espérant utiliser les refuges libres placés sur ce GR, sous peine de pas y trouver de place durant les périodes d’afluence…!
Si quelqu’un a des infos précises sur le sujet, je veux bien que l’on m’éclaire un peu…

Merci !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Y’a un moyen très facile de savoir : passer un p’tit coup d’fil à la maison du parc à Villard d’Lans et ils te diront tout !
04.76.94.38.26
Ou bien trouveras-tu le lien vers la réserve sur leur site : info@pnr-vercors.fr

Voilà, t’as plus qu’à ouvrir cette page et la réponse à ta question apparaitra comme par enchantement
Ah, c’est fou tout ce qu’on peut trouver sur internénette avec un bon moteur

http://www.pnr-vercors.fr/nature/regles_res.html

MERCI BEAUCOUP !

a+

De rien, les forums, c’est aussi fait pour ça.

Bonnes nuits

Posté en tant qu’invité par alexis:

L’attente des etoiles, c’est quand meme bien mieux que la tente en tissus.

« par toutes les nuits chaudes va dormir au clair de lune (bis)
Et le temps que tu pourras laisse le entrer en toi (bis)
Tu brilleras pendant ta vieillesse (bis)
Quand la lune te croisera, elle dira tiens voila la lune (bis) »

sur l’air de la belle de lyon.

Posté en tant qu’invité par Michel:

salut Wolf,

j’étais sur les haut plateaux du Vercors entre Chatillon et le Mt Aiguille ya 8 jours. Autant que je me souvienne il n’y a pas d’interdiction quant au bivouac. Mais il me semble que le camping est interdit. bon j’ai pas fait tres attention because vu la chaleur, moi j’ai dormi dehors et j’avais pas pris de tente (déjà qu’il faut trimballer plein de flotte). Il y avait qques tentes autour du refuge de Chaumailloux. La montée de chatillon jusqu’au glandasse et le cirque d’archiane, quelles merveilles :o) !!!
Michel

Oui mais desfois la grande couverture grise masque les étoiles et alors la lune pleure de tout son âme et arrose le randonneur rêveur et mieux vaut alors , que l’attente se fasse dans la tente… Alors, desfois, la tente en tissu, c’est peut-être une issue…

amicalement wolf

Salut Michel !

Oui en fait le bivouac est réglementé par des horaires précis…

Vu que tu étais dans le secteur récemment ; le peu de sources mentionnées sur la carte ne sont elles pas taries…???
L’eau est-elle absente sur toute la traversée…???

C’est que le cirque d’Achiane est une merveille… Tout comme les hauts plateaux en général d’aileurs… C’est un endroit splendide !

J’ai fait des multitudes de randonnées à la journéé, là-bas, et je n’ai jamais réellement trouvé de l’eau si ce n’est sur des itinéraires bien précis… Mais sur le Gr 91 je me pose des questions…,

Merci pour tes réponses…

salut Wolf,

en fait j’ai fait 3 jours de rando et 2 bivouacs dans les environs de Chaumailloux. Je ne me suis donc intéressé qu’à la source près du refuge. Je me suis approvisionné a celle qui s’apelle la source de la chevalière (me semble-t-il, je verifierai). Elle se trouve a droite du refuge quand tu regardes dans la direction du Mt Aiguille, à 2-3 min de marche du refuge, elle a été améangé avec un petit tuyau. Quel bonheur ce fut de trouver une eau si fraiche pendant ces jours de gde chaleur :o) Meme pas besoin de la purifier.
Pb: après avoir discuté avec plusieurs personnes qui connaissaient le coin assez bien, il semble que cette source ne soit pas permanente. Apparemment, quand j’y étais, elle débitait becausee de grosses pluies la semaine précedente. Y’a d’autres sources marquées sur la carte IGN mais j’ai pas été les voir.
Je pense qu’une alternative pourrait être de prendre l’eau plus en aval au début du petit « torrent » qui collecte toutes les eaux des sources environnantes et qui descend vers la richardière. Mais bon, dans ce cas, la pureté de l’eau pourrait être moindre.

bonne rando (t’y vas quand?)
Michel

Salut michel !

Je suis tenté pour partir ces jours-ci ( sans doute de jeudi à samedi) si la météo est favorable… Je ne veux pas embarquer de tente car cette fois-ci je suis en solo… et je pendrai mon sursac « quechua » donc il me faut une météo clémente… L’eau me fait me poser beaucoup de questions et c’est vrai que j’essaie de glaner des infos à droite et à gauche sur le sujet…car c’est un réel problème!!!

L’essentiel, c’est trouver de l’eau ; pour la pureté… je prendrai des pastilles « micropure »…

Si tu as d’autres infos sur le sujet, je suis toute ouie !

Amicalement wolf !

Ps : Toi aussi, tu randonnes parfois en solo…?

Je suis tenté pour partir ces jours-ci ( sans doute de jeudi
à samedi) si la météo est favorable… Je ne veux pas
embarquer de tente car cette fois-ci je suis en solo… et je
pendrai mon sursac « quechua » donc il me faut une météo
clémente…

bah, si tu randonnes en semaine et s’il pleut, tu devrais pas avoir trop de monde dans les refuges/cabanes.

L’eau me fait me poser beaucoup de questions et

c’est vrai que j’essaie de glaner des infos à droite et à
gauche sur le sujet…car c’est un réel problème!!!

Eh oui, mais c’est ce qui fait l’un des charmes du vert corps.

J’avais d’ailleurs posté un message au sujet de l’eau, y’a pas si longtemps.
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=7534&t=7534

Si tu as d’autres infos sur le sujet, je suis toute ouie !

Ben sur l’eau, j’ai epuisé toute mes infos. Ah non, si tu passe pas le cirque d’archiane, l’eau ne pose plus de pb a partir de la casacade.
ça n’a rien a voir avec l’eau, mais si tu vas a chatillon, je te conseille les rognons de veau aux cèpes du resto « le moulin » :o) miam! Et si tu passes par le hameau d’archiane, parait qu’il faut tester le fromage de chèvre de chez Ulysse :o) Re-miam!
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=7962&t=7792

Amicalement wolf !

mit freundlichen Gruessen
Michel

Ps : Toi aussi, tu randonnes parfois en solo…?

Eh ouais, I’m a poor lonesome randonneur and a long way from home…

Ben sur l’eau, j’ai epuisé toute mes infos. Ah non, si tu
passe pas le cirque d’archiane, l’eau ne pose plus de pb a
partir de la casacade.

… à la descente, ai-je oublié de mentionner.

Merci pour toutes ces précisions, Michel !

a+