Réserve hauts plateaux du Vercors : accès réglementé !

https://www.vercors-tv.com/Hauts-Plateaux-du-Vercors-La-biodiversite-en-danger/

1 Like

Fermer toute la réserve??? C’est un poisson d’avril ?

1 Like

Ca ne semble pas, le reportage date de fin mars.
Si bien compris, concernerait toute la réserve des Hts plateaux, du 15 avril à juin (période de reproduction pour maintes éspèces)
Par contre, je ne trouve l’info reprise nulle part ? …

1 Like

Rien sur les sites officiels, rien dans la presse locale…

Quand je fais faire une recherche IA vers des liens documentés la réponse est flagrante:

• Un sujet qui emerge tout juste aujourd’hui
  • Camptocamp (ce sujet) cité comme émetteur principal
  • Le lien vers VercorsTV et la vidéo comme émetteur initial avec impossibilité de vérifier la crédibilité de la source (erreur 404 sur les mentions légales).

On en revient à ce que j’avais trouvé à la main, c’est à dire pas grand chose. Et pas grand chose pour une décision de ce genre ça veut dire à 90% rien n’existe…

3 Likes

oui, j’avais vu passer aussi l’"info. Mais rien vu ailleurs.
Par contre, les différentes personnes interrogées sont bien Benoit Betton le directeur de la RNHPV, RegisPicavet du comité scientifique et Hervé Tournier garde de la RNHP.
Ils sont dans leur uniforme officiel, c’est ptet bien pas un poisson d’avril

1 Like

Infos prises par ailleurs, ça se pourrait bien… :thinking: :sweat_smile:

Du coup, ils lancent les poissons fin mars pour être + crédibles ?
Mais je suis d’accord que si repris nulle part, l’info est douteuse…

1 Like

Vrai ou pas, ça a au moins le mérite de mettre un coup de pression aux pratiquant·e·s !

1 Like

« Les choses sont en train d’être travaillées avec les services de l’État pour obtenir un arrêté préfectoral qui vienne réglementer cette interdiction… »

(à 5mn)

Bon, vu sur la page fb de Bruno Alles (le real), il remercie quelqu’un qui le felicite pour ce superbe poisson d´avril…

La date, la durée et les intervenants avaient fini par me faire douter…

2 Likes

Très bien monté et plutôt crédible en s’inscrivant dans la problématique du moment. Manque juste la note d’humour…

4 Likes

En tous cas ça a fait réagir :smile:

1 Like

Cette vidéo était peut être une vanne à caractère préventif mais elle ne viens pas de rien et je pense qu’il faut prendre au sérieux le sujet.
Preuve : le secteur entre le Moucherotte et le Vertige des Cimes, c’est à dire la crête et l’alpage des Ramées, est interdit d’accès pour cause de nidification du Tétras-Lyre. Plusieurs panneaux ont était mis, et certains ont un ton assez… offensif.

?
En général, si panneaux il y a, ils sont tous identiques.

Saurais-tu quand prend fin cette interdiction ? ( je n’ai rien trouvé en ligne )
Je suis étonné, c’est normalement en hiver et il est terminé depuis longtemps.

Je ne l’ai pas prise en photos, mais il n’y avait pas de dates. Je ne suis pas calé sur les périodes exactes de nidifications, mais ce dont je suis certains c’est que auparavant, l’accès n’était pas totalement interdit. Il s’agit de fil / rubalises tendu avec un texte sur une feuille plastifiée. Il y en avait sur tout les accès pour ce secteur, impossible de les louper.

Il y avait également, une recommandation à ne pas emprunter le chemin des ‹ crêtes › du Moucherotte au St Michel(chemin pourtant assez confidentiel) les autres années, il n’existait pas.

D’accord, merci.
J’ai trouvé l’arrêté APPB qui est entré en vigueur début Janvier 2026 : on voit que sur cette zone effectivement le sentier de crête est interdit ( et le survol à 300m ) mais le GR juste en dessous est OK.

non pas encore de nidification. Mais on est en période de parade…

J’ai vu ces panneaux aussi mais pas vu de logo officiel.
Peut être une initiative des chasseurs qui ont envie de pour faire des catrtons à l’automne.

Je relais ici le pertinent (et désolant) message du PNR suite au dernier long weekend qui laissait prévoir ce genre de situation. Je trouve la posture du PNR mais il est évident qu’il y aura des changements a court ou moyen terme, et ils s’en trouveraient légitime.

En avril dernier, on annonçait la fermeture de la Réserve. C’était un poisson d’avril, mais le message était bien réel : nos Hauts-Plateaux sont fragiles. Face au changement climatique, la faune et la flore subissent une pression immense.

Malheureusement, ce message n’est pas encore entendu par tous. Voici le bilan accablant des dégradations réalisé uniquement à partir des infos remontées à nos gardes rien que ce week-end (hors lundi de Pentecôte) :

:fire: Des feux de bivouac à la Jasse du Play, au pas des Chattons et au col de l’Aupet (qui a failli provoquer un incendie). :bike: 2 VTT à Darbounouse. :flying_saucer: 4 drones repérés (au sommet du Grand Veymont, au pas de l’Essaure et à la Tête Chevalière). :cherry_blossom: Des fleurs protégées cueillies. :tent: Des tentes montées en dehors des heures de bivouac autorisées. :helicopter: 2 secours en hélicoptère déclenchés : l’un pour un groupe mal équipé sur les crêtes, l’autre pour un abus d’alcool…

Heureusement, vous êtes nombreux à aimer et respecter ce territoire sans laisser de traces. Ce week-end, ce sont des randonneurs passionnés qui ont poussé à l’extinction des feux à la Jasse du Play et au pas des Chattons. :pray: Merci ! Attention cependant : n’étant pas assermentés, ne vous mettez pas en danger :warning: face à des personnes parfois agressives face aux remarques.

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre @ffrandonnee alerte elle aussi sur la sur-fréquentation qui dégrade notamment le Grand Veymont et rappelle quelques consignes simples à respecter 👉urlr.me/svnTEA

Les Hauts-Plateaux du Vercors peuvent accueillir du monde, mais ils ne peuvent plus supporter ces actes d’incivilité répétés chaque semaine. Pour que nous puissions profiter encore longtemps de cette nature, soyons responsables. Respectez la réglementation, respectez les Hauts-Plateaux, respectez ses passionnés ! :green_heart:

Lien instagram de la publication ;

6 Likes

Le communiqué de la Réserve me semble une nouvelle fois un reflet de la fréquentation des montagnes par de nouvelles catégories de personnes non formées et non sensibilisées.
On peut se réjouir de voir que les gens se mettent à la rando, on peut redouter les effets écologiques (incendies probables à venir, par exemple), et réglementaires qui vont durcir les conditions de fréquentation.

1 Like