Reservations refuges du gouter

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

j’ai entendu dire qu’il y avait 2 ans d’attente pour reserver au refuge du gouter , est ce
vrai ?? est ce possible sans passer par un guide de reserver maintenant pour une
course en juin ?enfin , question peut etre idiote (et on rigole pas)si le refuge est plein , peut on camper autour du refuge ?
merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par jean:

Officielement non , Officieusement oui. Sinon Tète Rousse à son aire de Camping , mais 800m plus bas que le Gouter!

[%sig%]

peux tu me repondre au sujet des reservations sans guide ?
je te remercie

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Dors à Tête Rousse !
Tu y gagnes sur tous les points : plus facile à réserver, moins de connards, tu dors mieux (plus confortable, altitude moindre), tu fais l’ascension du Mont Blanc en décalage avec les hordes de pseudos-alpinistes qui partent du goûter
Bon il y a un peu plus de dénivelé pour aller au Mont Blanc, c’est le prix à payer, mais ça se fait.

Posté en tant qu’invité par fred:

Au moi de juin ca peu passer sans guide mais telephone quand meme ca coute pas grand chose d’essayer.Autre chose j’en connais qui le font meme si c’est pas vraiment accepter,tu va dormir à vallot et sinon il y a beaucoup de tente au dessus du refuge du gouter et il est certain que tu passera une meilleur nuit que dans le tintamar du refuge.

Posté en tant qu’invité par chris:

en tout cas si tu bivouac fait pas comme tout ces enfoirés qui laisse leur merde…
bonne course et en juin il devrai y avoi de la place…

Posté en tant qu’invité par smily:

Alors plusieurs solutions :

• tu passes par un guide…
  • tu dors dans le refuge de Tête Rousse
  • tu plantes ta tente à Tête Rousse (autorisé)
  • tu plantes ta tente sur l’arête du Goûter (pas autorisé mais d’autres le font aussi)
  • tu fais le MB par une autre vois (3 monts ou Italie) et tu dors dans un autre refuge
  • tu ne dors pas… tu montes, repos à Tête Rousse, tu montes, repos au Goûter, tu montes, repos à Vallot, tu montes au sommet, tu redescends… et tu dors en-bas dans la vallée… sportif, mais économique et tu montes vraiment à ton rythme

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alex:

effectivement, c’est un refuge difficile à réserver…

deux options pour pouvoir y séjourner tout de même :

• tu fais le Mont-Blanc en décalé : tu vas dormir dans les dortoirs à 1h du matin quand les cordées partent, et tu pars à 8h, par contre ça t’oblige à étudier les dangers de la course (notamment couloir du goûter si tu redescends par à). Par contre, tu peux finir par les 3 Monts Blancs et revenir à l’Aiguille du Midi, mais il faut faire ça de manière intelligente (faire attention aux températures, etc.)

• tu fais une voie alternative, où tu dormiras au refuge au retour (éperon de la Tournette, voies en face sud, etc.)

• à mon avis, en juin et en semaine ça doit encore être jouable, par exemple en partant un jour de mauvais temps (mais avec le beau temps prévu pour le lendemain), il y aura plein de réservations annulées…

A+
Alex

stéphanie a écrit:

j’ai entendu dire qu’il y avait 2 ans d’attente pour reserver
au refuge du gouter

Posté en tant qu’invité par jp:

Fred conseille d’aller dormir à Vallot ! Ceci n’est pas un refuge. Lorsque l’on arrive à ce bivouac de secours à la nuit tombante : Il n’est pas admissible de trouver toutes les places prises par des gens ayant un niveau inssufissant pour faire l’ascension de voie normale.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Je confirme ce que dit jp, c’est scandaleux de donner ce conseil, Vallot est là pour les gens qui font des voies longues (envers du Mont-Blanc) et qui rentre tard le soir. Ce n’est pas un refuge dans l’acception commune, mais un abri pour les cas extrêmes.

Alex

fred a écrit:

Au moi de juin ca peu passer sans guide mais telephone quand
meme ca coute pas grand chose d’essayer.Autre chose j’en
connais qui le font meme si c’est pas vraiment accepter,tu va
dormir à vallot et sinon il y a beaucoup de tente au dessus du
refuge du gouter et il est certain que tu passera une meilleur
nuit que dans le tintamar du refuge.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je te conseille vraiment d’opter soit pour la traversée des 3 Monts avec nuit au refuge des Cosmiques. La course n’est pas beaucoup plus difficile que par le Goûter mais beaucoup plus belle, on dort mieux au Cosmiques qu’au Goûter. Soit par la voie normale italienne avec nuit à Gonella .

Posté en tant qu’invité par fred:

tout à fait d’accord avec Alain,le gouter c’est ne pas y revenir!!!
et en plus bonjour la bavante pour y monter!!!

Posté en tant qu’invité par Xav:

Absolument d’accord avec Alain,la traversé est super belle.

Vallot n’est pas une cabane,mais un refuge de secours,et surtout une chose, atout les crados qui laisse leur « mer… » la et plus bas au gouter ,il faut qu’il reste chez eux,ce que j’ai vu cet été ma fortement blasé.

Je n’ai pas de lecon à donné ,mais la montagne tout le monde est d’accord pour dire quelle est belle,alors gardons la belle…

Stephanie,si ta la caisse pour monter au gouter t’aura pas de souci pour la traversé je pense.

Bonne course.

Xav.

[%sig%]

merci pour vos réponses.
dernière question , quelle type de corde emporteriez vous pour le
mont blanc ?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

juste un brin …

Posté en tant qu’invité par Alex74:

par le gouter 30mx8mm(pour une cordée de 2 voire 3 maxi)
par le trois monts tu peux avoir à tirer un rappel au Col du Mont Maudit. Tu peux le faire en 2 longeurs en mettant une(des) sangle(s) autour de rochers(20m sous le col).
si je me souvient bien(c’était cet été) on avait une corde de 30m et une corde de 50m et on l’a fait en 2 longueurs.
Je te le conseille par les 3 monts,c’est plus chouette que le gouter.

Bonne course.
Alex

Posté en tant qu’invité par fabien:

Ne te prend pas la tête , si tu n’a pas le niveau et les moyens prend un guide et par du refuge des grands mulet par l’arête nord du dôme du gouter . Frison et étoile splain les yeux garantie .

Posté en tant qu’invité par gege:

comment fais-tu pour récupérer les sangles? merci

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

C’est beau aussi par le Gôuter, avec l’arête qui plonge dans les préalpes 2000m plus bas l’ambiance est fantastique

Posté en tant qu’invité par Alex74:

tu demande gentillement à la cordée derrière de te les descendre ou bien tu les enlèves et tu déséscalade sur 25-30m ou encore tu les laisse si tu les 2 autres solutions ne sont pas envisageables.
Mais souvent on trouve des sangles « fixes » sur ces rochers.