Réservation refuge Goutter

Posté en tant qu’invité par geof65:

Je souhaite faire le Mont Blanc l’été prochain par la voie normale (juin ou juillet). A partir de quand vous me conseiller pour réserver au refuge du Goutter ?
Quand on voit le tarif de 800 € pour une cordée de 2, c’est par personne ou c’est pour les 2 ?

merci

Posté en tant qu’invité par fafa92:

un conseil choisi une autre voie !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par gegene:

réserve tout de suite, on sait jamais :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Normalement le prix d’une course est indiqué pour la cordée.
Cela dit, je doute que tu trouves beaucoup de soutien sur site… Il y a tellement de choses plus belles et moins bondées à faire… Enfin, c’est un jugement qui n’engage que moi… Bonne montagen quand même…

Posté en tant qu’invité par eric:

800 € c le tarif pour la cordée
pour la réservation, voit avec le bureau des guides, je crois que les guides réservent à l’avance un grand nombre de place.

Posté en tant qu’invité par yann:

à moins que tu ne sois accro à la foule à la montagne (avec tous ses excès !), personnellement je choisirais une autre voie. en ce qui me concerne, je vais en montagne pour etre au calme et pas à une sortie du métro ou autre …je trouve ça infernal ces files indiennes …
y a des voies bien plus belles qui te laisseront des souvenirs certainement plus intéressant

Posté en tant qu’invité par alain:

Tu l’auras compris, il est de bon ton de dénigrer l’ascension du Mt Blanc par ses voies normales. Pourtant cela reste une très belle course pour les sensations que l’on peut éprouver ( altitude etc). Malheureusement le plaisir peut être gâché par la surfréquentation. Tu as une bonne chance d’éviter la foule si tu choisis juin et la voie des aiguilles grises au départ de l’Italie, mais il faut savoir que le dénivelé entre le refuge et le sommet est plus importante que par le goûter. Comme souvent en montagne, la tranquilité se paie par un peu plus d’efforts.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tout à fait d’accord avec Alain.
C’est vrai il est de bon ton de dénigrer les voies normales sur ce site (voire ailleurs), alors que sur 54 sorties, 49 les ont empruntées (soit 90%) ! Allez comprendre. Sans doute, les contributeurs aux sorties et aux forums ne constituent pas la même population.
Il est vrai aussi que les autres itinéraires du Mt Blanc ne sont pas accessibles à n’importe qui, si tant est que les voies normales le sont (personnellement je ne le pense pas).
En juin, avec un guide (à choisir quand meme), tu as des chances d’etre tranquille.

bonne course,

Michel,

je n’ai jamais dénigré quelque course que ce soit, que ça soit des voies normales ou courses plus difficiles … peu etre des personnes le font sur ce forum mais je ne me sens pas du tout concerné. chacun fait ce qu’il peut et à son niveau … ce que je voulais dire c’est que si on a le choix, mieux vaut éviter les autoroutes à alpinistes , enfin c’est mon point de vue.

Michel, soit tu es de mauvaise foi, soit tu n’as pas compris…
Il est certain que tu trouveras en cherchant bien queqlque alpiniste qui corresponde au profil que tu décris. Soit. .
Mais tu ne peux pas affirmer qu’il est « de bon ton de dénigrer les voies normales sur ce site », sous-entendu, 90% des personnes participant à ce site le font. Par aileurs, et même si c’est un problème différent, tu ne peux pas non plus (un peu de rigueur scientifique, tout de même) que 90% des entrées sontdes voies normales. Si tu veux faire une vraie statistique, tu le fais avec TOUTES les courses et pas quelques unes, prises au hasard ou pas au hasard, à un moment donné etc…

Bref, ce dont il est souvent question sur C2C et ce que je défends à titre personnel (ça n’engage que moi mais j’ai le droit d’avoir envie de faire réfléchir les gens, voire de parvenir à les convaincer), c’est une pratique non consumériste et responsable de l’alpinisme.
Non consumériste, ça veut pas dire ne jamais prendre de guide (moi je fais une ou deux courses par an avec un guide, lorsque j’estime que je ne suis pas assez solide sur l’engagement que représetnerait la course en autonomie).
Ce que je veux dire qu’un sommet n’est pas un produit de consommation pré-mâché; j’ai payé, j’ai droit. Certains « font » le Mont Blanc, comme d’autres « font » les soldes, « font » telle exposition d’art moderne etc… Et rares sont les gens qui ont « fait » le Mont Blanc sans que personne ne le sache. Ceux qui « font » ce sommet ont tendance à l’afficher (et, je généralise peut-être aussi abusivement que toi avec tes statistiques, je veux bien le reconnaître, disons que c’est une hypothèse : je présuppose que généralement, ceux qui sont dans cette logique d’affichage sont ceux qui l’ont fait avec un guide par la voie normale. Certes, j’imagine qu’ils auront eu suffisamment de sensibilité et de poésie pour profiter du moment (encore faudra-t-il qu’ils se soient entrainés et acclimatés…) mais une fois passé, ils auront « fait » et ils afficheront cette croix sur leur carte de visite, croyant qu’elle est prestigieuse…
Pourquoi est-ce que j’imagine que ce type de comportement est plus fréquent (j’ai pas dit que c’est TOUJOURS le cas, simplement que c’est plus fréquent) chez les personnes ayant fait le Mont Blanc par la voie normale avec un guide? Parce que - et là j’en viens à la question de l’autonomie - lorsque tu as une réelle pratique, non consumériste et autonome de l’alpinisme et bien 1) tu n’as pas besoin de prendre un guide pour faire le Mont Blanc parce que c’est une course techniquement facile, faiblement engagée (pour une course à cette altitude) et non paumatoire. Non paumatoire s’accompagnant de l’idée que 2) c’est une autoroute et tu ne seras pas tout seul.
Le problème n’est pas de faire une voie normale ou non. Il y a des voies normales très belles, des moments où elles sont peu fréquentées (quel intérêt y-a-t-il à se retrouver comme dans le métro parisien sur un sommet?); il y a des voies normales faciles et d’autres plus dures - ce n’est pas parce que c’est « normal » que c’est du F.
Si totu le monde te suggère autre chose que la voie normale, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas belle ou pas assez dure (ça, c’est relatif) mais qu’elle est incompatible avec les idées de contemplation, d’isolement, d’immensité etc… qui sont souvent des idées sous-jacentes à la pratique de l’alpinisme.
tout le monde ne partage pas ça, mais peut-être suis-je quand même plus dans le vrai que ton appréciation sur les 90% d’internautes de C2C

Pour faire avancer la discussion, je serais très intéressée par des précisions de la part de geof65. Quelle expérience a-t-il de l’alpinisme et quelles sont ses motivations à faire cette autoroute? J’ai évidemment une idée préconçue dans la tête, qui correspond à ce que je viens d’écrire, mais je ne serais pas contre l’idée que l’on me bouscule.
Ca me rappelle une discussion il y a quelques semaines icic sur la Kufner que quelqu’un voulait faire, avec un guide, après avoir fait seulement une fois, avec un guide, de l’alpinisme. Bon, et bien ça a discuté et je crois que cette personne a finalement apprécié la discussion et révisé sa façon de voire et de « faire ».

Tout cela étant à lire amicalement et sans aucune agressivité!

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

C’est évident que la motivation de tout quidam lambda pour « faire » le Mont Blanc tient en un seul chiffre : 4810 !!! la forme du sommet (dome bidon), la fréquentation, la facilité ou pas d’ approche, c’est complètement hors de propos, malheureusement .
D’ ailleurs, c’est valable même pour les cadors qui vont monter en mai par des voies difficiles : pourquoi vont-ils là et pas ailleurs ? parce ce que là et pas ailleurs il y a 4810 !!
C’est pareil avec le Dome de Neige des Ecrins : course finalement moins intéressante que 15 autres du même niveau dans le coin, mais ultra-hyperfréquentée pour une et une seule raison : 4015 !!!
On fait pas le dome , on fait un 4000 !
On fait pas le Mt Blanc, on fait le plus haut sommet des Alpes !
et idem :
On fait pas l’ Elbruz, on fait le toit de l’ Europe (la encore l’ intérêt « pur » de la course (technicité , paysage etc …) se discute !!
La discussion est intéressante .

ROZENN a écrit:

1. tu n’as pas besoin de prendre un guide pour faire le Mont Blanc parce que c’est une course techniquement facile, faiblement engagée (pour une course à cette altitude) et non paumatoire. Non paumatoire s’accompagnant de l’idée que 2) c’est une autoroute et tu ne seras pas tout seul.

je suis d’accord sur tout ce que tu as dit par contre (et je pense que tu seras d’accord) il y a quand meme une forte nuance entre un mont-blanc avec un super temps durable …et un mont-blanc avec un temps pas génial le brouillard qui arrive précipitament par exemple (dans mon cas c’est cee qui m’était arrivé au retour du sommet à l’aiguille du midi,un brouillard à couper au couteau et drolement paumatoire !))
effectivement c’est une course facile par beau temps si tout est ok, neige bonne, pas de paasage glace…etc mais tu sais comme moi que ça peut etre (voir les faits divers il ya qqs années) l’enfer quand tout se dechaine et que la météo se plante !
tout ça dépend bien sur du niveau de l’alpiniste … ce n’est quand meme pas une petite ballade sympa dans la neige.
voilà mais sur le reste, entieremnt d’accord avec tes arguments.

yann

Posté en tant qu’invité par Michel:

Rozen,

Je me suis sans doute exprimé un peu rapidement : par voies normales, il fallait entendre celles du Mont Blanc exclusivement (c’était l’objet du post). Il est vrai que l’altitude 4810 ou 4807 exerce une certaine fascination. Néanmoins, je trouve les voies normales (Gds mulets, Gouter, les Bosses et les 3 Monts) du mont Blanc très belles : ce sont des courses magnifiques et j’en garde personnellement d’excellents souvenirs.
Maintenant quand il s’agit de prodiguer des conseils sur un forum, la grande difficulté est de percevoir à quel interlocuteur on s’adresse. Un exemple : ce genre de plan (essayer le sommet samedi) http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=5715&t=5715 me paraît assez inquiétant, mais je peux me tromper.
Ceci dit l’ensemble de ton argumentation est très solide et je partage totalement ton point de vue s’agissant des démarches d’accès à l’autonomie. Dans ces démarches, le recours à un guide professionnel se justifie parfaitement pour progresser ou pour atteindre un objectif ambitieux.
je te souhaite donc de beaux projets et aussi les réalisations qui vont avec,

Michel,

PS es-tu la reine du clavier ou disposes tu d’une dictée vocale pour dégainer aussi vite ?

Posté en tant qu’invité par geof65:

Merci pour vos conseils, en tout cas cela fait plaisir d’avoir un forum vivant !

N’ayant qu’une experience de la haute-montagne dans les pyrénées je souhaite tout simplement goutter à l’altitude et comme l’affirme carrera c’est bien le sommet le plus haut qui attire la plupart des gens.

Et je suis tout à fait d’accord avec l’idée qu’il existe des endroits magifiques et calmes, de vrais paradis, ou vous pourrez passer des journées entiéres à ne pa rencontrer un seul gugus.

++

Posté en tant qu’invité par fabien:

la reservation du refuge du gouter est prise en compte pour l’année en cours a partir du 15 avril.Je te conseil de reserver tres vite a partir de cette date pour etre sur d’avoir ta place car comme tu l’as compris dans les differents messages, il y a bcp, bcp de monde.bonne course. fab

Posté en tant qu’invité par Bubu:

D’ ailleurs, c’est valable même pour les cadors qui vont monter
en mai par des voies difficiles : pourquoi vont-ils là et pas
ailleurs ? parce ce que là et pas ailleurs il y a 4810 !!

Heu quand même, le plus souvent ceux qui vont dans l’envers du Mont Blanc, ce n’est pas trop pour le Mont Blanc mais plutôt pour y trouver qqch qui se trouve là et pas ailleurs dans les Alpes…

Posté en tant qu’invité par strider:

Le mont blanc reste une magnifique montagne, foule ou pas. Comme tout emblème il est victime de sa célébrité mais de là à démystifier ses voies d’ascensions sous prétexte de succès…alors que c’est normal .
on peut faire très bien le mont blanc pour faire une belle ascension et quoiqu’on en dise on peut être fier de faire un grand sommet. Simplement il faut être malin avec ce sommet : comme il offre une énorme possiblité d’ascension, la voie du gouter est très peu représentative du mont blanc en fait. Quand à moi, le mont blanc que j’aime c’est celui que je voyais de Vanoise étant petit : le versant de la Tournette, et ce versant n’a pas perdu une seule minute de sa magie. Dès qu’il apparait vu de la Vanoise, de la combe de Savoie ou des Ecrins, tout de suite on le voit il brille c’est un sommet extraordinaire qui suscite l’enthousiasme…

Quelques réponses ou poursuites de commentaire en vrac

MICHEL :
1)le lien que tu indiques me fais peur. Le « on n’a pas de corde », et on a fait « 4 sorties en haute montagne » pour toute expérience est terrifiant d’inconscience (pour de l’alpi un 11 novembre… bon, peut-être vont-ils louer des raquettes et aller se promener en forêt… ET le 2) qui m’effraie (et secoue mes convictions), c’est que je crois que la personne qui se disait intéressée est justement celle dont je parlais pour la Kufner. Ils nous a dit qu’il avait pigé mais vu qu’il est prêt à partir n’importe comment avec des gens sans réelle expérience (j’ai peut-être lu trop vite?), j’en doute désormais…

La suite, cause erreur de manip…

MICHEL : non j’ai pas pensé à installer un logiciel de dictée vocale…

YANN : tu as raison, mais ta remarque est valable pour n’importe quelle course. Dès que la météo se gâte, même à 100m du refuge, ça peut devenir très dangereux.

GEOF65 : Merci d’avoir répondu. J’ai pas l’impression qu’on te fera changer d’avis mais bon… Si tu veux des idées de jolies courses dans les alpes, tu peux aussi venir demander sur C2C2.
SI tu ne veux pas foirer ta course, prévoit tout de même d’arriver suffisamment en avance dans les Alpes pour parfaire ton acclimatation; ce serait dommage - même pour une autoroute - de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Je te souhaite une bonne ascension!

Posté en tant qu’invité par Ouistiti:

Quoi 800€ pour aller au refuge du Goutter sur le mont blanc !!!

8€/mois ça fait 100mois soit 8ans et 4mois d’argent poche pour partir là-haut.
A ce tarif là je suis mal…