Réservation refuge des écrins

Je crois que tu ne veux pas comprendre que la résa en ligne, c’est avant tout pour la gestion des places horizontales. Ça aide aussi le gardien pour la bouffe, mais ce n’est pas la priorité. Il faut encore rappeler que la nuitée c’est pour le gestionnaire et la bouffe pour le gardien.

Il y a le wifi gratos au Sherpa, une borne internet au resto, etc.

J’en conclu que les arrhes sont pour la nuitée, pas pour la demi-pension (j’espère que le gardien d’Adèle Planchard suit toujours la discussion).

Alors moi non plus je ne comprend toujours pas.

Je suis souvent en refuge et je n’ai pas l’impression que les annulations de dernière minute soit vraiment un problème pour ce qui est des nuités (pour la nourriture dans un refuge pas trop fréquenté, c’est autre chose).
Pour ce qui est des nuités l’ancien système marche très bien
Quand les conditions sont bonnes, les désistements de dernières minute sont rare. Je n’ai jamais entendu un gardien dire: « j’ai refusé des gens et en fait j’ai plein de places vides au cause des annulations de dernière minute ».
Quand les conditions sont mauvaises, de toutes façon les gens ne vont pas se précipiter sur les places libérées.

Je pense qu’en cherchant un peu j’arriverai à savoir pourquoi on ne laisse pas le choix du mode de réservation. Est ce qu’il s’agit d’assurer un minimum de recette quelques soient les conditions, d’un flicage des gardiens ou tout bêtement de réduire le travail de saisie pour la compta?

PS (pour Bubu): Je sais qu’il y a le Wifi gratuit au sherpa, mais je n’ai pas de smartphone et je n’ai pas spécialement envie d’amener mes instruments de travail à ailefroide :wink: .

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« Aurélien 05, id: 1643918, post:43, topic:145571 »]En tant que gardien de refuge, je suis septique. Par exemple aujourd’hui, 34 personnes ont réservé au refuge. Ce matin plein de coups de téléphones entre 10 h et 11 h, me disant « il y a des nuages là, on ne montent pas finalement ». Alors que la météo d’hier était clair, beau temps le matin et risque d’averse l’aprème. Finalement c’est plus que six personnes que j’attends se soir… Je fais quoi moi de la viande mise à décongelé hier soir?
Là concrètement, je serai content d’avoir des arrhes et de les encaisser.

Aurélien, gardien du refuge Adèle Planchard[/quote]

Décongèle au dernier moment. Bref c’est ton problème:-) . Le fais est que le terme" refuge" n’est plus applicable pour un certain nombre d’entre eux. Auberge d’altitude conviendrait mieux, voir Pompe à fric pour certains. Ce n’est surement pas le cas d’Adèle Planchard, que je connais bien
(surement la marche d’approche!). Le problème est plus vaste, il concerne à la fois l’alpinisme en général, les espaces sauvages et l’évolution de la société. J’en avais discuté avec avec Marielle Tuaz du Promontoire il y a quelques années, a propos de la TV en refuge, mais maintenant certains (beaucoup?) refuges sont connecté, avec des blogs etc. Pour moi le Refuge est un service public, financé par la communauté montagnarde, et l’état.
Avec un devoir de service public.
Pas de doute, je me trompe.

[quote=« lololefreerider, id: 1644249, post:64, topic:145571 »]Pour moi le Refuge est un service public, financé par la communauté montagnarde, et l’état.
Avec un devoir de service public.
Pas de doute, je me trompe.[/quote]

Faut pas non plus déconner, les refuges c’est pour nos loisirs, c’est pas un service public. L’état a mieux à faire avec l’argent qu’il récolte que de financer les refuges (éducation, santé …).

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

Ah bon l’état ne finance aucun équipement de loisirs et n’est pas garant de la sécurité des citoyens: première nouvelle!