Réservation refuge des écrins

Posté en tant qu’invité par Nico00001:

Pour en avoir discuté avec le gardien du glacier blanc, il disait que ça allait lui être imposé et que ça allait être l’unique moyen de réserver…
Je trouve ça anormal que ce soit le seul moyen : discussion avec le gardien des conditions, météo, accès internet obligatoire…

Résultat d’un abus des utilisateurs… probablement, mais un des buts cachés est à priori également de donner le moyen à la fédé de contrôler que les nuitées lui soient bien reversées…

bivouac ou refuge, that is the question!! :stuck_out_tongue:

Décidément on pourrait fonder un club…en plus il ne fait jamais beau plus de 3j d’affilée…vivement novembre ! Sinon on avait annulé une résa à Moiry (qui fonctionne sur un principe identique) 48h avant et on avait bien été remboursés.

je ne comprends pas - j’y étais vendredi 11 juillet dernier dans ce refuge - j’ai appelé d’Ailefroide pour réserver juste avant de monter. Il n’y a pas eu de problème…

Cool, avec la résa par internet on pourra pas se faire jeter si on prend pas la demi-pension :rolleyes:

Internet ou pas, c’est la preuve qu’on n’a pas affaire à des robots et que s’il reste de la place sous 24 heures, le gardien à encore une marge de manœuvre pour gérer son effectif.

Sur le site de résa, on le voit

[quote]Si le jour choisi, le carré est VERT , la réservation se fait en ligne.
Si le jour choisi, le carré est ROUGE , les places restantes se réservent par téléphone en direct avec les gardiens au[/quote]

Donc ils ont une certaine marge de manoeuvre, mais reste à savoir à partir de combien de résa, on doit le faire par téléphone. Par contre, je sais pas si on peut réserver par téléphone si le jour choisi n’est pas rouge

Je n’aurais rien à dire si c’était seulement une possibilité de plus, si la possibilité de réserver par internet ne se transformait en aucun moment en obligation. Est ce vraiment le cas?

Le minimum qu’on peut demander à la FFCAM c’est d’informer correctement, d’expliquer le pourquoi de ce nouveau système et de préciser clairement comment ça se passe, ou comment ça doit se passer.

Je précise « informer » pas « communiquer ».

Rien sur le site, rien (si mes souvenirs sont exacts) dans les revues fédérales. L’usager, mais aussi l’adhérent de club et même le bénévole lambda découvrent ça en essayant de réserver sans qu’on n’en ai jamais entendu parler avant.

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Personnellement je ne vais plus en refuge depuis qu’il faut réserver. La seule fois où j’ai fait la barre des écrins il ne fallait pas encore réserver (au siècle dernier !) Comme personne ne peut me prédire la météo fiable 1 mois à l’avance je préfére rester sur des trucs à la journée. Réserver la veille si désistements des uns c’est pas mon truc. Tant pis pour les refuges que j’ai longtemps fréquenté. Et quand je vois le tarif pour le refuge du Gouter pour le MB je prèfère me passer de ce sommet. Il faudra me payer cher pour le faire, et comme je suis incorruptible… :slight_smile:

Comment tu as deviné ?

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Un bon refuge est un refuge qui a brûlé.

Mais pour réserver dans un refuge qui n’a pas brulé, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver des outils de communications du moment.
Rien n’empêche d’appeler le gardien au téléphone et de réserver ensuite sur le net (si les informations sont ok).
Si le système mis en place dispose d’un niveau de fonctionnalité similaire à booking.com ou HRS.com, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait emmerder un gardien pour réserver des nuits. Bien évidement, il ne faut pas que cela soit une usine à gaz comme c’est bien le faire le CAF. Mais, un système de réservation opérationnel sur téléphone, avec un petit débit de communication, est très bien.
Les personnes n’ayant pas de téléphone peuvent très bien envoyer un pigeon voyageur, utiliser un minitel ou simplement se passer de refuges.

[quote=« JP13, id: 1643512, post:20, topic:145571 »]Tu me dis que c’est un choix des gardiens.

Et pour les refuges des alpes maritimes, 100% par internet, c’est aussi un choix des gardiens.[/quote]
+1 avec JP13 pour penser que cette affirmation n’est pas exacte.
Pour en avoir parlé avec 2 gardiens de refuges du Mercantour ce choix ne vient PAS d’eux mais du CAF !

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Franchement, tu perds pas grand’chose.C’est hyper fréquenté jusqu’au refuge, au refuge c’est la gare de lyon un w-e de mai, j’ai cru comprendre qu’il y avait des gendarmes là-haut pour faire respecter la loi, la trace c’est hyper fréquenté jusqu’au sommet, je me souviens de Vallot, c’etait une infection dedans, bref c’est surréaliste. Même Samivel le visionnaire n’a jamais poussé la caricature à un tel niveau. …quant à la vue elle est belle sur 360 degrés (ça réchauffe) mais pas spectaculaire…c’est vraiment histoire de dire « j’y étais » mais bon…j’ai un diplôme d’ascension du Mt-blanc, le seul d’ailleurs que je détiens mais bon, à 4807m, je peux me targuer d’avoir suivi une voie supérieure :lol:

Je me suis fait avoir il y a 2 ans environ avec une résa dans un refuge du Mercantour où les arrhes étaient intégralement retenues si l’annulation intervenait dans les 7 jours avant le jour J ! Je viens de voir qu’ils avaient réduit le délais à 3 jours et c’est un minimum car la météo à 7 jours en montagne, on n’y est pas tout à fait !

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« Piolet - Cannes06, id: 1643769, post:32, topic:145571 »]

Franchement, tu perds pas grand’chose.C’est hyper fréquenté jusqu’au refuge, au refuge c’est la gare de lyon un w-e de mai, j’ai cru comprendre qu’il y avait des gendarmes là-haut pour faire respecter la loi, la trace c’est hyper fréquenté jusqu’au sommet, je me souviens de Vallot, c’etait une infection dedans, bref c’est surréaliste. Même Samivel le visionnaire n’a jamais poussé la caricature à un tel niveau. …quant à la vue elle est belle sur 360 degrés (ça réchauffe) mais pas spectaculaire…c’est vraiment histoire de dire « j’y étais » mais bon…j’ai un diplôme d’ascension du Mt-blanc, le seul d’ailleurs que je détiens mais bon, à 4807m, je peux me targuer d’avoir suivi une voie supérieure :lol:[/quote]

Désolé pour la digression.

Des gendarmes, je ne crois pas, mais le préfet et/ou le maire de St. Gervais a/ont soumis l’ouverture du refuge à la présence obligatoire d’un « cota » de guides en permanence sur place pour assurer l’évacuation éventuelle.

Payante ou gratos ? vu que les guides ne sont pas service public, que je sache…

Tu as déjà vu beaucoup de gens travailler gratuitement ? Surtout un guide en pleine saison d’été !
Je pense que c’est le CAF qui paye. C’est ça où le refuge n’ouvre pas. Et si j’ai bien compris le deal, c’est lorsqu’il n’y a pas suffisamment de guides normalement présents sur place (avec leurs clients) que d’autres sont réquisitionnés. Avec la réservation en ligne, c’est facile à anticiper, surtout au Goûter où c’est plein 3 mois à l’avance.

ça fait drôlement envie…
Perso, les nuitées en refuges, c’est hors saison et non gardés.

La réservation en ligne n’est pas en place dans tout les refuges, et les refuges où elle est obligatoire se compte sur les doigts de la main.
La montagne l’été n’est plus fréquentable selon certain, ce matin, sur la voie normale de la Grande Ruine, il y a deux cordées… Au soleil ! C’est sur, si vos référence sont le Gouter, les Ecrins ou le Glacier Blanc le 14 juillet, il ne faut pas s’étonner !
Ne généralisons pas les refuges sur ces trois exemples.

Aurélien gardien du refuge Adèle Planchard

La réservation en ligne apporte du mieux, comme la réservation tout court en a apporté en son temps, elle est légitime et se justifie au moins pour les « gros » refuges.
Ma longue et ancienne pratique m’a permis de vivre une évolution considérable dans la gestion des refuges. Même en France, on peut être bien reçu, bien manger et dormir sur une une seule couchette à peu près propre. Ayant connu exactement l’inverse, je préfère aujourd’hui prendre le risque de perdre 10€ en réservant à l’avance. À une époque, il aurait fallu me payer pour aller dormir à Caron ou au Glacier Blanc ou dans ce genre de taudis infâmes ; je bivouaquais. Aujourd’hui, je n’ai plus de crainte d’y retourner.