République Tchèque

Posté en tant qu’invité par SyS:

Bonjour à tous, nous aimerions aller faire un peu d’escalade dans les pays de l’est cet été,

je sais qu’il est possible de grimper en Rép. Tchèque mais je n’ai tellement d’infos sur le sujet…

qqn pourrait-il m’éclairer un peu en sachant que nous ne sommes pas de supers grimpeurs, 5c à vue (j’espère un peu plus d’ici là…) … !!

Merci beaucoup.

SyS

Posté en tant qu’invité par oliv:

vas voire les tours de gres c dement
mais tu devras oublier tout ce que tu as appris en escalade made in france
pas de friend pas de spit >>>

Posté en tant qu’invité par SyS:

Bon moi c’est plutot made in Swiss :wink:

tu entend quoi par pas de friend pas de split ??? tu grimpe ça comment ?’??

SyS

effectivement l’escalade là-bas est carrément expo… t’es content quand il y a un spit tout les 10 ou 15 mètres ! Et comme c’est souvent du gré, c’est pratiquement impossible de se protéger par coinceurs ou sangles ! Mais c’est magnifique… de regarder les tchèques grimper !!!
Un site superbe vers Teplice : grandes tours de gré dépassant de la forêt de sapins. C’est en Bohème, au nord est du pays. (maintenant mon expérience date de d’une bonne dizaine d’années, peut-être que la pratique a évoluée. Fait une recherche sur Google en tapant Teplice, république tchèque, ça te donnera quelques infos (dont quelques conversations en forum C2C). Et raconte nous ça en rentrant !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Teplice, c’est magnifique, mais comme presque partout dans le grès tchèque, il faut grimper largement au-dessous de son niveau et apprendre avec les tchèques à utiliser les noeuds coincés, car ceux-ci remplacent les coinceurs dans les fissures. Prévoir une grande quantité de bouts de corde et cordelettes de toutes tailles. Pour les lunules, j’avais de la cordelette en kevlar, plus rigide. Près de Teplice, il faut aller à l’autre spot, Adrspach (pas sûr de l’orthographe). En face de ce site, il y en a un plus discret où les forts ont fait des voies dures mieux protégées qu’ailleurs, j’y ai fait un 7c où les chutes ne dépassent pas 10 mètres.
Il y a une autre région de grimpe à moins de 100kms de là dont j’ai oublié le nom, avec des tours dans des forêts magnifiques, je me souviens de trois sites: la jument, très classique, superbe tour isolée, le chat, les rochers secs, où le grès est différent et où l’on peut faire des voies bien protégées.
Bon, on peut toujours faire la voie normale des tours et mettre une moul’ dans une ligne plus dure, mais les voisins vous regarderont d’un drôle d’air.
Sur le net il y a un site escalade tchèque mais…en tchèque! Belles photos.