Posté en tant qu’invité par t62:
Salut,
En lisant cette discutions http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=165576 , j’ai pu remarquer que beaucoup de gens trouver que l’alpinisme et les autres sports de montagne (à part le ski sur piste) n’était pas des sport de riche et que les classes moyennes pouvait facilement y accéder.
Je me pose quand même cette question comment est-ce possible? Sachant que pour commencer en haute montagne, il me semble indispensable de partir avec un guide de haute montagne et lorsque l’on voit les tarifs: 650 euros à stage de 6-7 jours avec le caf, 120-150 euros la journée pour engager un guide de haute montagne, sans compter le prix du matériel même s’il peut-être louer (attention je ne critique pas le prix exercé par les guide, je sais très bien que leurs revenu ne sont guère plus élevé que le SMIC).
Il me semble aussi qu’avec des stages d’alpinisme à 650 euros la semaine, il est bien moins cher de se payer une semaine de ski sur piste…
Pour moi la haute montagne reste un sport non-pas de riche (car il préfère surement les villas ou autres) mais un sport pour les classes aisés. Sauf peut-être pour ceux qui sont né en région montagneuse et qui ont pu commencer petit avec des ami, dans des clubs local…
De plus si ce n’est pas indiscret je souhaiterais poser une autre question : comment avez-vous fait pour débuter en haute montagne sans payer une fortune? (partir sans guide, partir avec un ami qui connait la haute montagne…)