Reprise de l'escalade après fracture de la clavicule ?

Bonjour à tous,
Passionné de sports de montagne, je me suis cassé la clavicule externe droite fin février à la suite d’une chute sur la tête en télémark. Il n’y a pas eu de déplacement donc pas d’opération, je suis resté avec un gilet de maintien coude au corps un mois puis j’ai commencé la rééducation à un mois et demi de la chute. Je n’ai pas trop perdu au niveau musculaire et j’ai retrouvé une bonne mobilité. Par contre, certains mouvements engendrent une douleur persistante (genre déchirure musculaire) sur des rotations vers le haut ou bien sur des appuis. Ayant envie de reprendre assez vite l’escalade mais ne voulant pas non plus plus compromettre ma rééducation et ma pratique future (première fracture à près de 60 ans) , j’aurais besoin de conseils ou d’avis sur ce qu’il faut faire et ne pas faire.
En vous remerciant pour vos retours.
Bonne montagne,
Zolzen

Bonjour,
Pour une reprise d’entraînement après un problème médical, il vaut mieux poster dans le forum adéquat, et non dans le forum des discussions techniques sur l’escalade.
csv pour la modération

1 Like

Il faudra songer à reprendre une activité aussi contraignante pour l’épaule que quand il n’y aura plus de douleur et après une periode de repos significative en post reeducation. Une épaule c’est en moyenne 1 an si une atteinte de la mobilité a été (capsulite réactionnelle ou d’immobilisation). Sinon c’est une coiffe ou une déchirure labrale assurée. Patience……

1 Like

Bonjour,
Patience c’est clair, écouter l’épaule au maximum lors de la reprise, et bon échauffement avant chaque séance (avec des élastiques par exemple, il y avait eu de nombreux exercices décrits sur la fabrique verticale il me semble). Mais je ne suis ni médecin ni kiné, ce sont eux qui pourront sûrement te conseiller au mieux (cherche ceux qui travaillent avec des sportifs !)

Bonjour,

Merci pour les conseils, je vais donc faire preuve de patience et reprendre très doucement lorsque les douleurs seront vraiment atténuées.

Bon week-end.

1 Like