Reprise d'activités sportives après l'opération d'une hernie inguinale

Posté en tant qu’invité par cooki:

Cooki 50 ans, 1m78 et 80 kg, Hernies inguinales bilatérales
Je me suis fait opérer des deux hernies en une fois. Avant l’opération, j’ai consulté parce que j’avais des difficultés à uriner à tel point que (j’ai d’abord pensé à quelque chose de plus grave comme un cancer de la prostate bien que je sois encore un peu jeune.) j’avais donc un problème de miction et je n’avais plus une très grande contenance. J’avais également une douleur après un effort etc.
Je me suis fait opérer : :frowning:
– douleurs importantes et peu de résistance les deux premières semaines pas plus de deux heures debout (inflammation)
-11 ème jour enlever les fils (fils résorbables j’ai juste coupé se qui dépasse) – jusque-là impossible de dormir sur le côté.
– 3ème semaine je peux me lever sans l’aide des bras et je peux dormir sur le côté. Je peux rester debout toute la journée mais je sens encore bien des tiraillements sur les cicatrices qui sont cependant très belles. Pubis encore un peu insensible.
-4ème semaine j’ai envie de faire du sport, de travailler mais j’ai peur de forcer. Je marche en attendant de pouvoir faire de l’escalade, vtt, etc. je vais encore attendre tout simplement.
-sexuellement : activité en douceur la 2 ème semaine pas de problème mais douloureux un vrai chaud et froid (pas agréable).
La 3ème semaine pendant une heure presque normalement mais toujours douloureux le lendemain.
La 4 ème semaine légères douleur pendant les ébats mais plus de douleur le lendemain. :smiley:

C’est le signal qui me permet de dire que je peux commencer tout doucement et sans jamais forcer les autre sport tout en continuant de bien écouter mon corps.
Pour moi, c’est comme ça mais de manière générale cela se passe bien … :cool:
Bon rétablissement à tous. :wink:

Posté en tant qu’invité par bivoique:

Bonjour, jme suis fait opéré il y a 9jour. Je garde encore pas mal de petite sequelle comme le bide et le côté opéré enflé. Mais le pire se sont les testicule qui sont enorme du genre 2pour le prix d une lol surtt la gauche. Chque jour ca s ammeliore un peu mais trop lentement a mon gout. J ai un peu marcher hier mais maintenant je douille gaver. Faut il continuer? ??. Mon généraliste dit de consulter mon chir qui lui n a qu un nouvelle horraire de dispo quee dans un mois j allucine mais bon . Si connaisseur aidez moi svp. Le temps est si long .

Posté en tant qu’invité par pascal67390:

salut a tous

pareil je me suis fait opéré mercredi et j’ai toujours le ventre gonflé c’est normal ???

moi qui avais le ventre plat je suis choqué :rolleyes:

vous pensez ca va repartir ?

Arête le cassoulet !

Posté en tant qu’invité par Micky:

bonjour

Je suis un grand et mince jeune homme de 59 ans, et j’ai une bonne expérience de l’opération dite cure de hernie inguinale sous coelioscopie, puisque :

  • octobre 2012 côté droit (entré matin, ressorti accompagné fin d’après-midi)
  • décembre 2013 côté gauche (entré matin, ressorti accompagné milieu d’après-midi)

Je suis au 8 ème jour

Voici quelques conseils :

  1. en plus d’être à jeun, mieux vaut manger peu la veille de l’opération. (je me sentais le ventre encombré car pas allé à la selle au petit matin du jour J)
  2. bien respirer lentement et tranquillement au moment de l’anesthésie.
  3. c’est comme vous voulez, mais personnellement je n’ai pas voulu prendre les anti-douleur la deuxième fois. J’ai l’impression qu’il valait mieux pour moi sentir si je faisais des mouvements trop brusques ou qui tiraillaient mes abdominaux. Les douleurs ne sont pas si intenses, et ne m’ont pas empêché de bien dormir.
  4. la première opération j’ai pris les anti-douleur et j’ai trop bougé le second jour. (J’avais même conduit mais aller seulement, car déclenchement douleurs et incapable reprendre le volant au retour) Je ne sais si c’est pour ça, mais j’avais eu un bleu très étendu sur le testicule côté opéré, et sur la verge, en plus de la zone de la hernie dans le pli vers la cuisse.
  5. Si testicule(s) enflé et bleu (enfin passant par toutes les couleurs d’un « bleu ») mieux vaut porter un slip au bon maintient jour et nuit. Cela évitera que le surpoids ne tiraille trop sur le canal spermatique et la zone opérée.
  6. 2 semaines sans activité sexuelle me paraît correct.
  7. ne rien porter même si c’est normalement un objet léger, les 8 premiers jours au moins, puis progressivement revenir à la normale au bout de 1 à 3 mois selon chacun.
  8. le gaz insuflé dans le ventre finira par s’en aller, en huit jours je pense, on ne peut rien y faire, alors, ne pas y prêter trop attention !

Mon dernier conseil sera de ne pas attendre trop pour se faire opérer car cette crainte que cela dégénère est la chose dont on se débarrasse avec l’opération. (Je me suis souvent réveillé la nuit en sursaut, pensant que la hernie était bloquée sortie, ce n’est pas une blague, sous ma main je réalisais ensuite que c’était juste un truc très normal, ma verge, qui était là à sa place !)

Pour moi le chirurgien n’avait pas pu diagnostiquer le côté gauche en présence de la hernie plus importante à droite. Sinon on aurait pu faire tout d’un coup. Ceci dit, les désagréments on été partagés, alors ce n’est pas si mal en 2 fois.

Hôpital militaire (Bégin) même si je n’ai jamais fait mon service militaire, c’est pour tout public, et c’est tarif conventionné. Je n’ai payé les 2 fois que 18 euros pour hôptal de jour, et pourtant je n’ai pas de mutuelle.

Salut à vous

Posté en tant qu’invité par toufiq:

[quote=« alpiniste-38, id: 1395896, post:1, topic:123782 »]Bonjour,

Je me suis fait opérér d’une hernie inguinale coté gauche le Mercredi 13/06/2012.
Mon churigien m’a prescrit un mois d’arret par rapport à mon travail et de ne pas faire d’activités montagne pendant cette période.

Je pratique la rando alpine,l’escalade,la via,l’alpinisme,vélo de route depuis de nombreuses années et j’aimerais avoir vos avis si la reprise d’activités comme l’escalade ou l’alpi n’est pas trop tot après un mois de convalescence ou il préférable d’attendre 2 à 3 mois.

Je vous remercie de vos réponses.
Fred[/quote]

Posté en tant qu’invité par fabrice13140:

bonsoir a tous , j’ai 40 ans et je mesure 1m69 et 64kgs , pour repondre aux chiffons d’enormement de forums ou la mort est proche alors que l’opération ne c’est meme pas déroulée !!!

opéré pour une grosse henie inguinale le lundi 10 fevrier a 9h00 , reveillé a 11h 00 , pûis ramené dans ma chambre pour sortir enfin vers 18h30…

le lendemain du mal a me lever et pendant 2 jours marche avec difficulté car douleur seulement quand je marche donc marche de vieux lol

depuis je me leve je me rassoie , je m’habille tout seul et me douche sans difficulté (mise a part que je mouille mes pansements mais l’infirmiere me les changent tous les 2 jours , dans la semaine ma femme fait chuter sa moto devant la maison j’ai changé le levier , je suis descendu vider la poubelle et je suis allé chercher le courrier (a 300m de la maison ) .
je dirai que c’est propre a la personne si vous le sentez et que ca force pas trop allez y sinon repos sans trop forcer.
a ce jour donc dimanche 16 j’ai lavé la voiture dehors j’etends le linge et le ramasse , bref tout va tres bien !!!
pour les inquiets du après opé , calin ca marche très bien sans aucune douleur et autant erection que l’ejaculation aucun soucis de ce coté la ni pour la "tenue a l’erection comme beaucoup ont marqué !!!
et pour finir je suis a 10 kms de salon de provence donc opéré a la clinique vignoli avec le docteur maakaron qui est super pro et ou j’ai laissé mon corps avec peur mais croyez moi allez y sans probleme
si vous avez des inquiétudes n’hésitez pas !!!
suffit de pas trop forcer pas de charge lourde et trinquillaaaaaaa
dernier point si je puis dire , 3 trous au niveau du ventre avec : un trou au niveau du nombril donc 4 points , un sur le coté droit 2 points et un sur le gauche 3 points

bon courage a ceux qui vont y passer et no soucis

Posté en tant qu’invité par Hervé77410:

Bonjour,

Je me suis fait opéré de 2 hernies inguinale le Jeudi 20 Mars au CH Marne la Vallée et ressorti le jour même. Des douleurs pendant 2 jours et depuis plus rien.

Je pratique des arts martiaux et je pense reprendre mes activités d’ici 1 mois en douceur.

Pour ceux qui sont engoissés, l’opération est bénin.Un conseil ne pas tarder à se faire opérer.

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Marie Jo:

Bonjour a tous, je m’incruste :slight_smile: je suis une jeune femme de 35 ans enceinte de 19 semaines et je me suis fait operée il y a 5 jours d’une hernie inguinale à gauche. Eh oui meme enceinte on opere. Apres c’est un choix car le chirurgien m’operait que jusqu’au 6eme mois, temps de cicatrisation 6 semaines, pour pouvoir accoucher sans probleme de dechirure au niveau de la cicatrice. Je suis rentree a l’hopital mardi soir et operee mercredi matin. Je suis ressortie le jeudi matin car etant enceinte les precautions sont autres. J’ai eu une anesthesie type péridurale. J’ai juste pris pendant mon sejour a l’hopital deux doses de paracetamol depuis plus rien. Jeudi quand je suis rentree je marchais normalement. J’ai quelques douleurs mais tres supportables. Le chirurgien m’a dit de marcher pour muscler la zone operee. Je marche sans probleme aujourd’hui. Chacun est different. J’avais peur pour l’operation et surtout pour mon bebe, mais tout le monde a ete genial. Plus vite c’est fait, moins de degats peu avoir par la suite. Courage a tous et bon retablissement. Amicalement, Marie Jo

Posté en tant qu’invité par Christian46:

Bonjour à tous, moi aussi je viens de me faire opérer d’une hernie inguinale gauche, j’ai 70 ans pour 1,78m et 75 kg. Au mois d’avril j’ai déjà été opéré d’une prostatectomie par coelioscopie suite à découverte d’un cancer, il était prévu de traiter mon hernie en même temps mais cette solution a été abandonnée en cours d’opération suite à complications, Donc c’est le 30 décembre dernier qu’a eu lieu l’intervention pour resorber la hernie prévue en coelioscopie mais finalement faite par ouverture suite à découverte d’une hernie double avec 19 agrafes pour refermer, j’ai été opéré le matin et suis sorti l’après midi même jour sans difficulté particulière pour me mouvoir.
Ca tire un peu au niveau des agrafes mais c’est très supportable, j’évite après 2 jours de rester trop longtemps debout et fais de longues séances de fauteuil pendant lesquelles je ne ressens aucune douleurs.

Posté en tant qu’invité par Chris-1973:

Bonjour à Toutes et Tous… Je pratique la course à pieds depuis de nombreuses année et depuis quelque temps je ressentais de vives douleurs du coté gauche de mon ventre, et plus particulièrement après des séances de footing un peu plus poussés. Diagnostique assez rapide « HERNIE INGUINALE ».
Je prenais de moins plaisir à faire du sport, même la marche à pieds me faisait souffrir.
J’ai pris la décision de me faire opérer.

J’ai subis hier matin une intervention chirurgicale sous laparoscopie, et je voudrais vous faire part de mes premières sensations post opératoires.

Pas de douleurs trop gênante quand à présent, juste quelque petits picotements à l’endroit des sutures.
Bien que la nuit fut un peu délicate dû à mon ventre tout gonflé et à quelques gênes respiratoires causé par les médicaments, je suis assez surpris de l’absence de gênes handicapantes.
Je me sens bien mieux en position debout qu’en position assise ou allongé.

La peau du ventre deviens un peu bleue, mais honnêtement quel soulagement de ne plus avoir cette protubérance douloureuse dans le pli de l’aine…
A très bientôt pour vous donnes de mes nouvelles.

Posté en tant qu’invité par hernie:

Bonjour je te rassure cela évolue vite et bien si tu respectes bien 2 3 règles : pas porter, marcher 1 h 00 tous les jours en augmentation tous les jours, bien se reposer quand cela tire. J ai eu une double hernie opérée et au bout de 4 semaines je peux reprendre les activités normalement mais progressivement.

Posté en tant qu’invité par Alex_cap:

Salut,

Je me suis fait opérer le 8 mars pour une inguinale bilatérale par cœlioscopie avec pose de filets des 2 côtés du coup.
A gauche, la hernie était plus importante qu’a droite même si relativement petite (demi balle de golf je dirais). je mesure 1.83m pour 75kg et fais pas mal de sport notamment de la course à pied et du trail.

Pareil 10 premiers jours douloureux mais tranquilles, Hématomes qui descendent ds les testicules puis qui disparaissent doucement. Je suis allé marcher tout les jours.

Reprise progressive de la course à pieds après 3 semaines, au début tout doucement en trottinant, ou sur tapis. Le soucis c’est que je me suis un peu emballé rapidement je penses, à revenir à mon allure normale, augmenter les Km et à mettre de l’intensité après 5-6 semaines.

Après chaque sorties, J’ai des douleurs tout à fait supportables dans la région pubienne, mais elles sont embarrassantes dans le sens ou je sais pas jusqu’où je peux aller, et/ou si j’ai déja poussé trop loin.
Je ne sais pas ou plus si c’est de la fatigue lié à la course, ou des pseudos « dommages » que j’aurais pu créer dans une zone post-op qui est toujours sensible.

De même après l’hématome aux testicules lié à l’opération, j’ai l’impression que celles-ci deviennent légèrement violacées après un effort plus soutenu, pour revenir à la normale dans la journée qui suit.

Au delà du fait que psychologiquement, j’ai l’impression que la hernie est revenue à peu près tout les jours… c’est ce léger tiraillement qui m’embête, après chaque effort qui sollicite la zone abdominale.

Est-ce que quelqu’un sait si on peut recréer un genre de saignement en forçant trop ? à quoi ressemble les symptômes ?
J’en viens à penser que j’aurais pas du me faire opérer car mon hernie à gauche (la visible) ne me gênait pas avant pour mes activités sportives.

La j’en suis à presque 2 mois post-op mais après discussion avec le médecin de famille ce week end, celui-ci m’a conseillé de me calmer et de remettre 1 mois de repos tout en conservant la marche à pied ou de faire de la natation.

Bon courage
A bientôt

Alex

Posté en tant qu’invité par Alex_cap:

Le 8 Janvier je voulais dire pour la date de mon opération ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Doudou26:

Bonjours a tous!
Et bien Voila a moi de vous faire partager ma petite experience!jai 31 ans 170cm 52 kg
Hier 7h15 tapante rentrer a l’hôpital pour operation hernie inguinal bilatéral.7h45 deja en salle pour preparer la péridural parce que jai ete endormi localement.
Ont me fait la petite piqure dans le dos et la 10 seconde Apres de mes tétons a bout des doights de pied , plus aucune sensation !

Le chirurgient arrive et il commence a ouvrir et poser les filet plus les agrafes , environ 6 de chaque côtés . Aucune douleur , on me remonte en chambre avec la perf, je commence a avoir des douleurs dans le dos et le ventre, au bout de 2 h Ca devenais intenable, à la limite de faire un malaise. Les infiermiere me fond un échographie , verdict , je fait un globe, c’est la vessi qui c’est remplie de 1 litre d’urine mais vu que la vessie n’était pas encore reveiller a cause de la péridurale et bien je n’avais aucune envie d’uriner.
Du coup sondage en urgence, petit tuyau dans l’urètre et hop évacuation de l’urine, je n’ai rien senti du fait que mon penis etait encore endormi.

18h30 je rentre chez moi , le retour en voiture c’est bien passer mais j’ai mal quand même .
La nuit je n’ai pas beaucoup dormi a cause de la douleur , du mal à me lever , il me faut bien 5 minute pour me lever! Jai vraiment limpression que ont me déchire de l’intérieur.

Ce matin le lever a ete dur , Ca brule Ca tire j’essaye de faire quelques pas mais au bout de 3 minutes c’est insupportable alors je me recouche tant bien que mal.
La il est 20h cela fait donc environ 36 h que jai ete opérer et la douleur est toujours aussi vive et aigu.
En lisant vos comentaires je me dit que Ca va peut être vite passer .

Posté en tant qu’invité par Doudou26:

Bon me revoilà , je vous avait écrit il y a 3 jours , agonisant dans mes douleurs sans aucun espoir de revivre normalement un jour, jalousant les autres qui écrivais que au bout de quelque jours Ca irai mieux!
Et bien Voila 5 jours après l’opération Ca va bien mieux! Je suis sorti dehors au bout du troisième jours, bon ok je me suis fait doublé par un couple d’octogénaires, et les douleurs sont moin forte chaque matin.
En général je me levais pour le pipi matinal en soufrai d’un espece de brûlure dans l’aine et cette impression que on me cotorise l’intérieur au fer chaud ! Donc je me recouchai en attendant que le spiffen face effet 45 minute plus tard!( Ca marche super bien ce médoc)
Et aujourdhui en me levant et bien pas cette douleur horrible, donc petit pipi , jai quand meme pris le médoc au cas ou…
Jai quand même bien moin de mal à descendre mon escalier et a m’assoir ou a me lever.
Je suis rassurée , chaques jours Ca va mieux, ce que je ne penssai pas quand je lisai les autre témoignages.
Je marche toujours lentement , le dos courbé en traînant un peu de pied, j’ai peur de tousser et éternuer me fait toujours horriblement mal, mais Ca progresse!
Voila Jespere que mon témoignage en rassurera quelques un.

Posté en tant qu’invité par Béné 52:

bonjour a tous , moi je me suis fait opéré le 4 février et la on est le 29 mars et je n’arrive toujours pas a m’alimenter sans avoir de grosse brûlure aux ventre ; je ne peux pas rester longtemps debout sans douleur je porte toujours ma ceinture sinon douleur . Comment faite vous ; suis je trop a l’écoute des douleur dois je forcer les choses . J’ai perdu 9 kilos et suis assé faible
J’ai 45 ans opérée d’une éventration a l’aine gauche , une hernie a droite et élargissement du canal de la vessie tous cela le 4 février .
un mois avant on m’a retirer une tumeur bénigne au sein gauche et 2 semaine avant on m’a retirer une boule de graisse a la jambe droite qui était placer sur un nerf ; tous c’est bien passer . Mais la j’en ai un peut marre .
Si je pouvais avoir un conseil ; merci a vous
Je doit pas être la seul dans se car :frowning:

Posté en tant qu’invité par Doudou26:

Voila 5 jours que je me suis fait operer, depuis hier pas trop d’évolution , Ca tire , ça brûle un peu dans l’aine mais c’est encore tous récent. Repos donc!

Posté en tant qu’invité par Doudou26:

Voila 8 jours que j’ai ete operer ,chaque matin au reveil c’est un peu mieux, le nuit est vraiment réparatrice , ce matin Ca tire un peu mais plus trop de douleurs en me levant .
Quand je tousse ou éternue Ca fait encore mal mais Ca passe rapidement maintenant.
Je marche toujours lentement mais je pense que c’est plus l’appréhension de faire Petter les agraffes qui titrent un peu.il y a 5 jours encore je penssai que j’était un cas exeptionel tellement je soufrai , et puis non, la douleur passe rapidement, il ne faut pas oublier que c’est suand meme une operation, les gens on beau dire " tu verras c’est rien du tout" et bien c’est faut! C’est douloureux et gênant ! Voila pour se qui est de mon petit partage, Jespere que Ca en rassurera quelques uns.

Posté en tant qu’invité par tof:

[quote=« Doudou26, id: 1721921, post:33, topic:123782 »]Voila 8 jours que j’ai ete operer ,chaque matin au reveil c’est un peu mieux, le nuit est vraiment réparatrice , ce matin Ca tire un peu mais plus trop de douleurs en me levant .
Quand je tousse ou éternue Ca fait encore mal mais Ca passe rapidement maintenant.
Je marche toujours lentement mais je pense que c’est plus l’appréhension de faire Petter les agraffes qui titrent un peu.il y a 5 jours encore je penssai que j’était un cas exeptionel tellement je soufrai , et puis non, la douleur passe rapidement, il ne faut pas oublier que c’est suand meme une operation, les gens on beau dire " tu verras c’est rien du tout" et bien c’est faut! C’est douloureux et gênant ! Voila pour se qui est de mon petit partage, Jespere que Ca en rassurera quelques uns.[/quote]

Salut doudou alors tu en es où de ton opération moi j’ai été opéré il y a 8 jours et je marche très bien dur à me baisser mais les douleurs sont à peu près partie sans forcer bien sûr