Reprise après une fracture du pied

alors voilà:
j’ai tapé avec le pied après un bon vol dimanche
j’ai des fractures aux 2ème et 3ème métatarse+cunéiforme et scaph tarsien
on m’a plâtrée pour 45 jours
combien de temps il faut compter après la sortie du plâtre pour reprendre rando, escalade, alpi ?
merci de vos réponses
Laurence

J’ai eu aussi des métatarses fracturés, mais il me semble que pour moi, c’était 3 ou 4 semaines de plâtre, quoique c’est loin, je ne me rappelle pas bien.
Par contre, ce dont je me souviens, c’est que j’ai pu remarcher et regrimper immédiatement après l’enlèvement du plâtre. Je n’avais même pas eu de rééduc, je crois que pour des fractures, généralement, il n’y a pas de kinésie derrière.
J’ai très vite refait de longues courses en montagne.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonjour Laurence.

Je m’étonne que Flo73 ait pu remarcher et surtout regrimper immédiatement après l’enlèvement du plâtre.
Perso, j’ai eu aussi à la suite d’un vol il y a près de 3 ans une fracture non déplacée du métatarse (4e et 5e metatarsiens, près des orteils) et il m’a fallu pas mal de temps pour regrimper (environ 4 à 5 mois). Et je n’avais eu que 4 semaines de plâtre et une vingtaine de séances de kiné ensuite (pendant un mois et demi environ).
Pour remarcher, cela a été rapide bien sûr, mais pour une marche à vitesse normale sans béquille, il m’a fallu tout de même 3 semaines environ. J’ai repris le ski de rando un peu plus de 2 mois après l’enlèvement du plâtre.
Le plus long a été l’escalade. J’avais fait une première tentative en bloc environ un mois et demi après l’enlèvement du plâtre, mais je ne pouvais pas du tout m’appuyer sur le bout du pied. J’ai donc attendu (en plus c’était l’hiver). Et je n’ai repris que 4 à 5 mois après l’enlèvement du plâtre, avec des chaussons larges et confortables.
Je n’ai remis les chaussons précis que quand j’ai pu les supporter sans douleur, c’est-à-dire 8 à 9 mois après l’enlèvement du plâtre.
Pour l’alpi, j’avais repris sans trop de problème au cours de l’été suivant, c’est-à-dire 7 à 8 mois après l’enlèvement du plâtre.

Mais apparemment, tu as plus d’os cassés, donc ça peut-être différent.

Bon courage en tout cas.
P’tit’ étoile.

[quote=P’tit’ étoile]Bonjour Laurence.

Je m’étonne que Flo73 ait pu remarcher et surtout regrimper immédiatement après l’enlèvement du plâtre.[/quote]
Sans doute parce que je suis une dure à cuir :wink:
De toutes façons, y a pas de règle pour les fractures, tout dépend comment c’est cassé, du seuil de douleur de chacun, sans doute de la calcification et peut-être d’autres critères.
J’avais une gêne bien sûr, mais qui ne m’empêchait pas de grimper, ni de randonner, en fait c’était de mettre les chaussons qui me faisaient le plus mal, mais déjà avant de me faire plâtrer, je n’avais pas très mal, je marchais avec l’impression d’avoir une contusion sous le pied, mon pied avait quand même eu un repos d’une semaine, car j’avais d’autres trucs qui faisaient que j’ai passé une semaine couché sans me rendre compte que j’avais le pied cassé et pourtant, il y avait bien 3 fractures sur les métatarses, c’est pour ça que ça dépend des cas. Une fracture ne fait pas toujours horriblement mal.
J’ai eu une autre fois un plâtre pour une fracture du scaphoïde, j’ai pu aussi reprendre immédiatement après l’enlèvement du plâtre.
Par contre, j’ai été bien plus gênée après qu’on m’ait enlevé des plâtres suite à des entorses, là, j’ai pas pu reprendre immédiatement.

Posté en tant qu’invité par tout simplement:

[quote=arc en ciel]alors voilà:
j’ai tapé avec le pied après un bon vol dimanche
j’ai des fractures aux 2ème et 3ème métatarse+cunéiforme et scaph tarsien
on m’a plâtrée pour 45 jours
combien de temps il faut compter après la sortie du plâtre pour reprendre rando, escalade, alpi ?
merci de vos réponses
Laurence[/quote]
désolée de voir ce q ui t’es arrivée toi qui si dynamique tu m’avais impressionner lors du pic nique! j’espère que malgré tout tu pouras venir aux pic nique ou autre losque nous en organiserons!
bon et prompt rétablissement!

merci à vous, même si le message de ptite étoile m’a un peu cassé le moral :frowning:
de toute façon je verrai bien comment ça se passe pour moi et je ferai avec :expressionless:

[quote=arc en ciel]merci à vous, même si le message de ptite étoile m’a un peu cassé le moral :frowning:
de toute façon je verrai bien comment ça se passe pour moi et je ferai avec :|[/quote]
Houlà! Te laisse pas casser le moral.
Il me semble qu’une fracture sans complication, bien immobilisée le temps qu’il faut est consolidée quand elle sort du plâtre, après les douleurs, ça se gère, ça passe avec le temps. Si c’est vraiment douloureux, il faut reprendre progressivement et ça passe.
Moi, à ta place, je poserai la question à mon médecin, car il y a des temps de consolidation, par rapport à chaque os. Je me souviens, par exemple que pour un scaphoïde, c’est 3 mois de consolidation, mais c’est un os un peu particulier, je ne pense pas que pour les métatarses, ce soit tant, mais il doit y avoir un temps règlementaire, peut-être 45 jours, puisque c’est le temps du platrage. Après, ce temps là, tu peux reprendre sans craindre de recasser, c’est déjà beaucoup.
Si ça peut te rassurer, j’ai un copain qui s’est cassé les deux calcanéums, bien comme il faut, surtout un, et c’est réputé être très embêtant comme fracture, il a repris dès que son temps de pause ordonné par le médecin a été terminé, et il a très très vite regrimpé dans les voies où il était avant, et il n’a pas eu mal bien longtemps après sa reprise.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

[quote=arc en ciel]merci à vous, même si le message de ptite étoile m’a un peu cassé le moral :frowning:
de toute façon je verrai bien comment ça se passe pour moi et je ferai avec :|[/quote]
Désolée, je ne voulais pas! Mais c’est vrai qu’avec 45 jours d’immobilisation, il faudra de toute façon une à 2 semaines pour remarcher correctement. En ce qui me concerne, j’avais aussi eu une entorse avec peut-être un arrachement osseux à la cheville, ce qui a sans doute ralenti la reprise de la marche.
D’autre part, il s’agissait des 5e et 4e métatarsiens, donc les plus extérieur et en plus vers les orteils, ce qui explique aussi une reprise de la grimpe assez difficile.
En plus, comme le suggère Flo73, ma fracture a été très douloureuse (le choc avait été très violent car je ne m’attendais pas à retomber jusqu’à une vire lors de mon vol et je n’avais pas du tout amorti): je ne pouvais plus du tout marcher après et je ne supportais même pas le contact avec quoi que ce soit sur le pied avant que l’on me plâtre à l’hôpital.

Donc pour toi, ça peut se passer différemment et tu va peut-être reprendre plus vite l’escalade.

Garde le moral en tout cas: dis-toi que ce n’est qu’un mauvais moment à passer et profites-en pour lire ou regarder des DVD :wink: .

P’tit’ étoile.

j’ai eu une nouvelle consultation à l’hôpital
finalement je ne garderai sans doute mon plâtre que 3 semaines et demie car je n’ai que les métas de cassés et aussi une entorse à la cheville
par contre moi aussi j’avais très mal avant qu’on me plâtre
en fait j’ai pu redescendre à pieds du grand Eulier en ayant pris deux di-antalvic mais ça me faisait quand même très mal et j’allais très lentement avec mille précautions à chaque pas, j’aurais peut-être du appeler l’hélico, mais bon …
par contre le lendemain je ne pouvais plus poser le pied par terre et il était sensible même au toucher

sinon depuis que j’ai repris les cours ça va mieux , ça m’occupe, même si c’est galère pour aller au lycée et que c’est pas évident de faire un cours de maths sans écrire au tableau :confused:

[quote=arc en ciel]j’ai eu une nouvelle consultation à l’hôpital
finalement je ne garderai sans doute mon plâtre que 3 semaines et demie car je n’ai que les métas de cassés et aussi une entorse à la cheville
par contre moi aussi j’avais très mal avant qu’on me plâtre
en fait j’ai pu redescendre à pieds du grand Eulier en ayant pris deux di-antalvic mais ça me faisait quand même très mal et j’allais très lentement avec mille précautions à chaque pas, j’aurais peut-être du appeler l’hélico, mais bon …
par contre le lendemain je ne pouvais plus poser le pied par terre et il était sensible même au toucher

sinon depuis que j’ai repris les cours ça va mieux , ça m’occupe, même si c’est galère pour aller au lycée et que c’est pas évident de faire un cours de maths sans écrire au tableau :/[/quote]
Bonjour Laurence
j’ai connu ça avec une double entorse en parapente il y a vingt ans suite à un atterrissage hasardeux, ça me gêne toujours un peu, notamment en descente en cramponnage si je laisse le pied tourner. Ce sont les stigmates de la passion :slight_smile:
Soigne-toi bien et reviens nous vite en activité

Henri

pour ceux qui se poseraient la question, un témoignage de plus
reprise de la rando sur très bons sentiers 5 semaines après la fracture
les chaussons ( mais ce sont des charentaises ) 8 semaines , avec douleurs au pied après une petite séance quand même
les grosses 9 semaines avec douleur à la cheville puisque cette fois-ci le pied est très bien tenu il faut bien que quelque chose travaille
première descente hors sentier et en pierrier sans trop de pb mais un peu quand même
les chaussures de ski ce matin, :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: soit 9 semaine et demie … douleur au pied dans une neige pas facile, et petite douleur à la cheville sur les conversions
manque plus que les crampons ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par le mec:

slt, j’avais une fracture au niveau du grand doit le mon pied et c’etait pas une mechante fracture, c’etait pour 1 mois, et maintenant j’ai enlever le platre et je ne peux pas marcher corectement ni appuyer sur mon pied et ca me donne mal a la cheville meme si ca n’a rien a voir avec la fracture,
bon les mec je veux une reponse pr savoir envirent cb de temp je peux remarcher et reprendre mais activité et mrc bcp :o

Salut Laurence,

je te parle d’expérience, m’étant cassé une fois des métatarses (course à pied mauvais terrain), une fois la « cheville » (en fait juste le péroné tout près de la cheville) en randonnée, et une fois l’autre « cheville » (péroné et tibia juste au dessus) en patins quads… :wink:

Bref:

  • je pense que la meilleure source doit de toute façon être ton médecin, pas les forums de Camptocamp où les gens sont sympa mais ne connaissent pas ton cas particulier ni n’ont vu tes radios etc.
  • la consolidation complète de n’importe quel os, à l’âge adulte, c’est 3 mois tout compris. Donc après tes 45 jours plâtrés il me semble que la prudence voudrait que tu recommences très progressivement. J’imagine que ton médecin te fera un programme de charge progressive du pied, avec marche en béquilles.
  • brûler les étapes après une fracture, c’est juste prendre le risque soit d’endommager et donc de programmer de l’arthrose bien avant l’âge usuel pour cela, soit de causer des pseudarthroses avec fractures mal consolidées avec toutes les complications que cela peut impliquer (au pire, la nécessité d’opérer et de devoir poser du matériel). Certes les sportifs professionnels de pointe font cela parfois, mais eux c’est différent, leur carrière est courte et c’est leur métier et certains gagnent des millions par an donc se disent que ça « vaut le coup »
  • une fois que tu auras le droit de charger complètement ton pied, disons donc 90 jours en tout (45 jours après avoir enlevé le plâtre), tu devras de toute façon y aller progressivement. D’une part parce que tu auras sans doute un peu perdu en mobilité, et d’autre part parce que tu auras sans doute perdu en forme physique (même si bien sûr tu peux faire du vélo, normal ou d’appartement)

Conclusion: inutile de tenter de brûler les étapes pour peut-être gagner un mois, si le prix à payer est une tonne de complications plus tard dans ta vie.

[quote=« antoineb, id: 1700691, post:13, topic:78937 »]Salut Laurence,

  • je pense que la meilleure source doit de toute façon être ton médecin, pas les forums de Camptocamp où les gens sont sympa mais ne connaissent pas ton cas particulier.

Conclusion: inutile de tenter de brûler les étapes pour peut-être gagner un mois, si le prix à payer est une tonne de complications plus tard dans ta vie.[/quote]

Bonjour,
J’aime beaucoup ta conclusion et je vais tacher d’en tenir compte dans mon cas particulier : Fracture du Cunéiforme latéral.

Je vais aussi me permettre de donner un conseil avisé : Portez des chaussures pour assurer en salle d’escalade, surtout lorsqu’il existe une différence de poids non négligeable entre assureur et assuré. !!

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: dit ! :smiley: + rajouter toujours une semaine en plus de repos, reeduc, mouvement specifique à faire=c est dur! On veut tout et tout refaire de suite,… patience, patience: c est votre capital santé qui est en jeu…sur le long terme! Ça vaut le coût! Ciaaaaoooo! bon hamac :smiley:

Posté en tant qu’invité par aa:

[quote=« le mec, id: 1700605, post:12, topic:78937 »]slt, j’avais une fracture au niveau du grand doit le mon pied et c’etait pas une mechante fracture, c’etait pour 1 mois, et maintenant j’ai enlever le platre et je ne peux pas marcher corectement ni appuyer sur mon pied et ca me donne mal a la cheville meme si ca n’a rien a voir avec la fracture,
bon les mec je veux une reponse pr savoir envirent cb de temp je peux remarcher et reprendre mais activité et mrc bcp :o[/quote]

j’ai exactement le même problème que toi donc je voudrais savoir combien de temps t’a mis pour remarcher et tu as fais comment ?