Hello
Je possède actuellement un sac de couchage 3 saisons (Bloody Mary). Mon but était d’avoir un duvet polyvalent et à vrai dire je n’en suis pas déçu. Pour information je dors systématiquement dans une tente et sur un matelas auto gonflant basique 3 saisons. Dans ces conditions il est possible d’attaquer du -8°C dans la tente sans trop de problème en simple t-shirt mérinos.
Nouvelle problématique : les conditions hivernales (Alpes) ou de très haute altitude (demi saison à 5000m dans l’Himalaya, etc.).
J’aimerais pouvoir me dispenser de l’achat d’un duvet 1000 (gr de garnissage), généralement très couteux (500-600€) et plus lourd. D’autant qu’il ne sera pas des plus utilisé.
Sauriez-vous si « bien s’habiller » à l’intérieur du duvet est une technique valable ? Par ceci j’entends : porter des chaussons en duvet (Olan), porter un collant en polaire ou mérinos 400, une polaire, une doudoune duvet 200gr, gants primaloft, bonnet… Bref, pas juste un pull et des grosses chaussettes. Les pieds gagnent environ 80gr de duvet et le buste 200gr. Le reste est aidé par de la polaire ou de la laine.
Cette approche a pour avantage de prendre moins de place dans le sac à dos, moins de poids (car juste le poids des chaussons en plus étant donné que j’aurai la doudoune, les gants, etc. dans le sac quoi qu’il arrive) et d’être moins chère. (100€ pour les chaussons contre 600€ le duvet). Je pourrais également optimiser l’isolation au sol avec un matelas léger 4 saisons de type Thermarest Xtherm.
Dans ces conditions, pensez-vous que je puisse descendre à des températures de type -15 à -20°C sans claquer des dents toute la nuit avec le Bloody Mary ?
Merci.