Repousser les limites d'un sac de couchage?

Hello :slight_smile:

Je possède actuellement un sac de couchage 3 saisons (Bloody Mary). Mon but était d’avoir un duvet polyvalent et à vrai dire je n’en suis pas déçu. Pour information je dors systématiquement dans une tente et sur un matelas auto gonflant basique 3 saisons. Dans ces conditions il est possible d’attaquer du -8°C dans la tente sans trop de problème en simple t-shirt mérinos.

Nouvelle problématique : les conditions hivernales (Alpes) ou de très haute altitude (demi saison à 5000m dans l’Himalaya, etc.).

J’aimerais pouvoir me dispenser de l’achat d’un duvet 1000 (gr de garnissage), généralement très couteux (500-600€) et plus lourd. D’autant qu’il ne sera pas des plus utilisé.

Sauriez-vous si « bien s’habiller » à l’intérieur du duvet est une technique valable ? Par ceci j’entends : porter des chaussons en duvet (Olan), porter un collant en polaire ou mérinos 400, une polaire, une doudoune duvet 200gr, gants primaloft, bonnet… Bref, pas juste un pull et des grosses chaussettes. Les pieds gagnent environ 80gr de duvet et le buste 200gr. Le reste est aidé par de la polaire ou de la laine.

Cette approche a pour avantage de prendre moins de place dans le sac à dos, moins de poids (car juste le poids des chaussons en plus étant donné que j’aurai la doudoune, les gants, etc. dans le sac quoi qu’il arrive) et d’être moins chère. (100€ pour les chaussons contre 600€ le duvet). Je pourrais également optimiser l’isolation au sol avec un matelas léger 4 saisons de type Thermarest Xtherm.

Dans ces conditions, pensez-vous que je puisse descendre à des températures de type -15 à -20°C sans claquer des dents toute la nuit avec le Bloody Mary ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par 3P:

Bonjour,

Je n’arrive plus à remettre la main dessus, mais j’avais lu un article [randonner-leger.org ou expemag.com ?] dans le sens de ta demande, à savoir que dans un soucis de poids et d’argent, il vaut mieux composer avec des références présentes dans le sac à dos, donc plusieurs usages, que d’emmener un gros duvet.

Arriver à -20 avec un bloody Mary c’est peut être beaucoup pour dormir confortablement. Il est donné pour -23 extrême. C’est la limite où tu ne vas pas mourir d’hypothermie. Mais tu peux gagner qq degrés.
Pour commencer, il faudra avoir un meilleur matelas que ton 3 saisons basique. Tu peux avoir le meilleur sac au monde si tu dors sur un matelas de base par -20 tu ne fermera pas l’œil de la nuit. Tu peux ajouter un matelas mousse (type Zlite) sous le tiens ça marche bien.
Oui dormir légèrement habillé ça fonctionne aussi, mais pas trop car sinon ton corps ne chauffera pas l’intérieur du sac de couchage. Les draps Thermolite sont bien et performants mais la température est vraiment surestimée et tu sera plus engoncé dans ton sac. Autre astuce aussi, une bouillotte composé d’une gourde métallique placée dans une veille chaussette remplie d’eau bouillante.
Mettre un petit bonnet, même un buff, bien régler la collerette et la capuche permet aussi de gagner quelque degrés.
Attention tout de même dans ton projet, mal dormir une ou deux nuits de suite en ayant eu froid, ça passe. Si c’est c’est plus, tu ne vas jamais récupérer de tes journées, tu vas être encore plus fatigué et ensuite foirer ton projet/sommet/trek.

Sinon il reste la solution d’apporter des plumes en plus, avec un duvet léger. J’ai un liteline 400 de Cumulus qui me sert comme sac ultra léger, mais qui peut venir en complément de mon ancien Nanga 900 de Valandré (donné -25 extreme).

Tu noteras que le Cumulus est noté -20 « extreme »… je ne sais pas par quel protocole ils trouvent de tels chiffres ??? La température dite « limite » de -4 me parait être la temp « extreme » qu’on voit ailleurs. Très bon produit au demeurant. Faut juste se faire à l’idée de ne pas acheter français, ce qui peut déplaire à pas mal de monde… Mais un sac de cette qualité, en occasion neuve à 120€ j’ai pas voulu laisser passer :slight_smile:

Bref, l’un dans l’autre, ça me fait un sac vraiment très très chaud :slight_smile:

EDIT : j’ai dormi à -20 (peut-être encore moins) avec le Nanga + sursac goretex (un truc de 600g, l’horreur). Tout habillé : collant fin, pantalon polaire, pull, cagoule, gants… je gardais la tenue gore-tex pour le lever, et puis j’aurais mal dormi avec ça. Pas eu froid du tout du tout…

Merci pour vos retours.

Si la Naga possède 900gr de duvet c’est tout de même 300gr de plus que le Bloody Mary. Allez savoir si les 80gr des chaussons + 200gr de la doudoune font du Bloody Mary un sac de couchage 900gr comme le Naga… Je vous avoue que c’est la question que je me pose actuellement.

Ma peur, comme top25 sous le souligne, c’est que le port de la doudoune empêche mon corps de correctement chauffer le sac de couchage.

L’idéal serait de tester près de chez moi, mais la probabilité d’avoir un -15 -20 cet hiver est assez faible en ville :lol:

Les 900gr du Nanga (vieux de conception quand même - fiche technique valandré à dispo) sont en 800+ CUIN, à voir comparés au Bloody, (plus moderne : répartition 60/40 ?)

trop serrés dans la doudoune + sac, tu risques de pas être bien en effet…

autre point capital : le tapis de sol. c’est « presque plus important » que le sac. un mauvais tapis de sol ruine totalement l’isolation de ton sac… pour ma part c’est un thermarest ridge rest solite. volumineux mais terrible. dormi à même la glace avec ça, jamais eu froid au dos ni aux fesses (sur le « camp de base » au refuge de tête rousse, avec juste un tarp maison et le liteline 400, j’avoue que c’était hyper chaud tout ça :D)

EDIT : remplacement refuge du gouter par tête rousse :slight_smile:

oui tu peux
si il y a assez de place dedans pour dormir avec une doudoune en duvet, tu va pouvoir aller plus loin
couvrir les jambes également (pantalon polaire + collants)
et surtout comme le dit elcap, un matelas thermique R=5 mini

Posté en tant qu’invité par luc48:

le bloody mary, c’est tres chaud, mais seulement a partir du 5 ou 6eme verre, et le reveil est tres tres difficile