Reportage de Capital sur le Mont Blanc

Posté en tant qu’invité par laurent:

Les deux premiers tiers du reportage diffusé hier sur M6 concernant le mont Blanc m’ont mis en colère, puisqu’on ne montrait que des gens plein de pognon , vraisemblablement plus intéressés par la spéculation immobilière, la mégalomanie et l’arrivisme que par les montagnes ! A vous dégoûter de Chamonix !

Quand au maire de Saint-Gervais, je n’en reviens pas qu’il ait eu l’autorisation de prolonger la voie du tramway du Mont Blanc. Quelqu’un a-t-il des infos plus précises à ce sujet ?

Posté en tant qu’invité par PAN:

Juste ! le Mt Blanc c’est pour les blaireaux, laissons-les en paix sur cette taupinière, et au moins il y en a un peu moins ailleurs !

Pour le tramway, la voie est pour l’instant éboulée depuis samedi.

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

Extrait des voeux 2006 du maire de Saint-Gervais :

« … Notre belle Commune de Saint-Gervais a quant a elle engagé des
initiatives pour que notre montagne et tout particulièrement notre
mont-blanc ne soient plus considérés comme de simples objets de
consommation courante. … »

Belle contradiction avec le projet de prolongation du TMB

Posté en tant qu’invité par En duplex de Cham’:

Alors pour revenir sur Capital :

effectivement ça ne donne pas du tout envie de venir :

-des touristes à gogo (qui hurlent en plus dans la benne de l’aiguille !! Woooooowww le pilôôôôneeeuuu !),

-la compagnie du mont Blanc « world company » qui appartient à la compagnie des Alpes gérant elle-même des parcs d’attraction notamment,
Au passage, le projet de la compagnie du mont Blanc, qui consiste à créer tout un pôle commercialo-hotelier autour de la gare du téléphérique, est une véritable horreur (on a vu les images dans Capital). Je ne comprends pas comment ils ont pu imaginer et accepter un truc pareil.

-et des agents immobiliers qui transforment les maisons et les chalets en des constructions qui se ressemblent toutes pour des millions d’euros de mauvais goût.

Voilà les maîtres de la vallée, puisqu’ils ont l’argent et qu’il est roi ici.

Quant à JMP et son projet de prolonger la voie du tramway, ce n’est pas nouveau. Son but officiel est de faire en sorte que les personnes qui sortent du trains puissent descendre sur un terrain plus plat qu’il ne l’est aujourd’hui. Je donne des faits et n’ai aucune avis sur la question.

Et pour cause, plus je vois cette vallée et cette montagne, plus j’ai envie de la quitter. Ils ne savent pas se bouger pour la protéger. Ils ne savent pas s’arrêter. Tout est bon pour faire du fric.
Je suis désabusée et me dis qu’il faut les laisser dans leur m…, quand ils seront au pied du mur, que la vallée ne sera plus qu’un hôtel géant, les chefs de la vallée ouvriront peut-être le yeux et accepteront d’admettre qu’ils se sont plantés…
On peut toujours rêver !

A Chamonix, la seule chose intéressante, c’est la montagne. Pas la vallée.

Posté en tant qu’invité par Pinguin:

Vous avez malheureusement parfaitement raison !

Posté en tant qu’invité par Olivier:

En duplex de Cham’ a écrit:

quand ils seront au pied du mur, que la vallée ne sera
plus qu’un hôtel géant, les chefs de la vallée ouvriront
peut-être le yeux et accepteront d’admettre qu’ils se sont
plantés…

heu, non, eux auront atteint leur but et s’en féliciteront, leur optique n’est pas la tienne

Posté en tant qu’invité par jb:

Dans le coin qqchose est classé au patrimoine mondial Unesco ? Je pense que si Chamonix était classé, cela éviterait de remplacer cette belle gare de téléphérique par un complexe hideux, qui n’a rien à faire la …
Dégouté aussi …

Posté en tant qu’invité par nionel:

de toute maniere avec le rechauffement actuel … ils me font bien rire avec leur train au pied du glacier… ils auront pas finir de le construire que le glacier sera remonté plusieurs dizaines de metre plus haut, si ce n’ai pas plus… !!!

A+

Salut jb,

Dans le coin, ils voudraient bien classer quelque chose…le mont Blanc tout simplement. Ils ont de l’espoir. Il faudrait déjà que les maires français s’entendent (oui parce que…il appartient à qui le mont Blanc ??? humhum :stuck_out_tongue: ), et ensuite, ils devront s’entendre avec les Suisses et les Italiens, car c’est le massif qu’ils veulent classer.

Un classement protégerait peut-être des constructions barbares, mais il apporterait encore plus de monde…

C’est un truc insoluble tant que les mots seront détournés : ils n’ont pas voulu d’un parc national il y a quelques années (ah ba oui parce que « parc » c’est un petit peu trop violent comme mot) du coup ils ont fait un « espace mont blanc », un truc inconsistant selon moi. Dans cette vallée on ne peut rien interdire pour la protection de l’environnement et de la montagne.

Et surtout pas les camions…mais c’est une autre histoire…

En duplex de Cham’

Posté en tant qu’invité par Jp:

Juste pour réagir sur les camions…
Même si tous les camions passent en Maurienne, ca ne changera pas grand chose à la vallée de cham qui est extremement polluée… En effet, j’ai vraiment été surpris de voir ce nuage de pollution dans la vallée. En maurienne de tels nuages sont encore inexistants même lors de fortes fréquentation…
Donc ne rejettez pas toutes la faute sur le transites des camions, mais plutôt sur votre politique de dvlp à outranse depuis des années et des années! Il faut assumer et ne pas mettre en place des actions pour dégrader d’autre endroit qui sont encore un minimum préservés comme, la maurienne!
Vive le feroutage!!!
Cordialement!

Oulaaa mais je te rassure ! Je ne suis pas pour que les camions passent par la Maurienne ! Je suis pour que la France fasse payer très cher le transport routier. Qu’elle lui donne son vrai prix : celui de la pollution et la dégradation des routes entre autres.

Mais ce n’est pas le problème du jour.

Quant à la politique de développement à outrance de Chamonix je n’y suis pour rien. Et ne pourrai jamais rien y faire… Si seulement je pouvais…

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

Suite au reportage, j’avais écrit un message d’indignation à l’Office du Tourisme de Chamonix, à la Compagnie du Mont-Blanc et à la Mairie de Saint-Gervais à propos, entre autres, de la construction d’un complexe au pied du téléphérique et de la prolongation du TMB.
J’ai reçu ce matin la réponse de Jean-Marie Peillex (Maire de Saint-Gervais) que voici pour info :

"
Bonjour,

Merci de m’avoir rendu destinataire de votre message.

Je laisse aux Chamoniards le soin de vous répondre sue la surfréquentation de leur site.

Pour ce qui est du prolongement de la voie du TMB, il s’agit simplement de finir l’équipement interrompu en pleine pente pendant la guerre de 1914 pour dégager cette arrivée du couloir d’avalanche et faire arriver le train au pied du nouveau refuge sur le plat.

Conformément aux accords passés avec le Ministère, il n’y aura aucune construction supplémentaire de type gare… Et il est bien évident que la volonté est de respecter ce site naturel et non pas d’en faire un « montenvers bis » avec cabanes à cartes postales, glaces…

Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même lors de votre prochain séjour.

Sur le fond, il est évident que le développement de Saint-Gervais ne va pas dans le sens d’un tourisme de masse mais du respect du site et d’un tourisme de qualité (voir la réhabilitation du village faite depuis 5 ans). A titre d’exemple, la commune a demandé au Conseil Général l’abandon d’un projet de route à 3 vois reliant la plaine à la route de Megève. Nos routes de montagne doivent rester les régulateurs de la capacité de nos stations.

On ne peut pas en effet réclamer une autoroute pour amener les centaines de milliers de clients et ensuite crier contre les camions…

Bien cordialement
Jean-Marc Peillex
Maire et Conseiller Général de Saint-Gervais les Bains
"

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

C’est ou le Mont blanc ?..Ha! l’endroit ou ils vont mourrir en grappe!
Crotte c’est vraiment ballot …M6, c’est quoi?..

Un loup rien à pêter…et hop un gaze.