Réponse à Mr Christophe Moulin

Posté en tant qu’invité par Pascal G.:

lu dans le Vertical de juin concernant l’interwiew de C.Moulin :

« L’alpinisme n’est pas un sport, mais c’est un acte gratuit, pas une conquête de l’inutile comme l’a dit Lionel Terray. On ne gravit pas les montagnes parce qu’elles sont là, selon le fameux aphorisme de Mallory. Ce sont les deux plus grandes stupidités qu’on ait écrites sur l’alpinisme. »"

Eh bien moi, je ne pense pas que ce sont des stupidités. Chacun son point de vue.
D’ailleurs comme vous le dites dans votre interwiew, votre manuscrit a été entierement remanié par Guérin. Comme quoi comme vous l’avez vu, être écrivain ne s’improvise pas. Et c’est encore plus dommage de lancer des phrases sans fondement. Je sais qu’il est de mode pour vendre du bouquin de se démarquer par ce genre de petites provocs … c’est bien dommage.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Fouloude Glozyol:

« Tout article de pêche de qualité s’achète chez Moulinos !!! »

Posté en tant qu’invité par quentin:

Chaque alpiniste a sa conception de ce qui le motive a aller en montagne et a ce titre on ne peut en qualifier aucune de stupidités des lors quelle respecte l’ Homme et la nature.Pascal je suis assez d’ accord avec toi.( ce qui n’ enleve en rien les qualités d’ alpiniste de CM) Salut

Posté en tant qu’invité par jc:

Ca serait bien de le dire à l’intéressé plutôt que de casser du sucre sur son dos et dans son dos. Pas très sport, ça, quelque soit le fond de l’histoire. C’est mon avis et je le partage!

Posté en tant qu’invité par Pascal G.:

Je respecte l’homme, l’alpiniste et j’apprécie ce qu’il fait. Mon Message était juste un bémol par rapport à ce que j’ai lu.
Je ne lui casse pas de sucre sur le dos … et je n’ai pas son mail perso.

Posté en tant qu’invité par sam:

En fait, les deux sont dans le vrai.
Terray était alpiniste bien avant lui et d’une toute autre époque qui n’ approfondissait peut-être pas les qualités humaines qu’apportent l’alpinisme, l’escalade et la cascade
A l’heure d’aujourd’hui, et pour moi, aller gravir une voie en montagne me donne la possibilité de mieux me connaître, de travailler ma volonté, ma concentration, ma détermination, controler ma peur ect… de renoncer aussi et ce n’est pas si inutile que ça.
Avec une vision plus large, ouaip, les « conquérant de l’inutile » prend toute sa valeur et il y a beaucoup de chose à approfondire avec ce sujet

1 Like

Posté en tant qu’invité par jc:

D’accord avec toi, je révise mon commentaire qui allait un peu trop loin, et incidemment je suis tombé sur d’autres déclarations de CM dans un bouquin sur la Meije qui vont dans le même sens que ce que tu as lu.

Posté en tant qu’invité par dav:

Moi je trouve personnellement que toutes ces réflexion sur les motivations de chacun à grimper sur une montagne ne regarde que leurs auteurs. Christophe Moulin n’est pas mieux placé qu’un autre, il a son point de vue voilà, mais lui, il a une tribune pour l’exprimer, tant mieux pour lui. le « parce qu’il est là » de Mallory concernant l’Everest est à replacer dans son contexte: les expé anglaises de l’époque visaient à cartographier la région et les points culminants permettaient un large repérage topographique… de + sa découverte récente et l’estimation de son altitude devaient encore + fasciner qu’aujourd’hui. Quant à Terray, il a vécu l’âge d’or de l’alpinisme himalayien, les années 50, là ou tous les 8000 ont été gravis, et je pense qu’il fallait une bonne dose de folie pour s’y aventurer, bien + que maintenant. Les valeurs actuelles de l’alpinisme sont différentes aujourd’hui: technique, performance, rapidité sont les maîtres mots… j’espère qu’il y a encore des gens qui comme moi font ça pour le plaisir, parce les montagnes sont là, qu’elles sont belles, et nous offrent des panoramas de toute beauté (je deviens poete à mes heures…)

1 Like

Posté en tant qu’invité par sam:

Entièrement d’accord
Moulinos de sa tribune n’ a pas a dénigrer les Anciens !