Réponse à Malo

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Comme j’ai un peu de temps pour te répondre et que tu n’as l’air pas trop bête…
En 71, la Coupé aux Rochers du Midi était une voie de bon niveau, mais pas top. On y allait parce qu’il n’y avait pas grand chose d’autre à faire en dehors de La Pelle, les Livanos d’Archiane et de Glandasse, l’Arc de Cercle… je dois en oublier 2 ou 3. Presles s’ouvrait juste et Fara était au biberon. La voie était : « sécurité limite » c’est à dire que les relais étaient bons, mais qu’on pouvait faire de grands vols. Les coinceurs n’ont pas du beaucoup augmenter la sécurité, les ferrailles en 40 ans ont pourri, et les nouveaux pitons, posés par les grimpeurs d’aujourd’hui ne valent rien en général. De toute les façons IL N’Y A AUCUN MOYEN DE VERIFIER LA SOLIDITE D’UN PITON. Peut-être que ce sentiment d’insécurité t’excite, mais alors pourquoi pas le solo ? Je respecte ce que fait Alain Robert, mais lui il ne crache pas sur l’équipement moderne…
Aujourd’hui, il y a tellement de voies superbes à faire partout, que je me demande quel plaisir vous pouvez trouver à aller répetter ces voies. Je n’ai pas fait la voie de la Rampe au Grand Manti à l’époque : eh bien je ne trouverai pas le temps d’aller la faire maintenant tellement d’autres projets m’accaparent. Serge Coupé me le disait en 70 : le Calcaire Urgonien de Chartreuse et Vercors n’est pas propre à l’escalade comme la Dolomie ou la Protogine. « Il n’y a pas de mauvais rocher, il n’y a que de mauvais gimpeurs » c’est une galégeade du Grec. Et le plaisir alors ???

Bon alors chacun chez soi ???
Pas si simple : le problème est celui de tous les gens qui se gargarisent du terrain d’aventure et ne font que 2 courses par an, mais qui en parlent, qui appellent à désequiper les classiques.
En général ils ne font rien, mais il suffit qu’un imbecile passe à l’acte. Dernièrement un sinistre idiot a deséquipé le Pilier Gris de Chamechaude, ce qui est un exploit comparable à celui des loubards qui font bruler la voiture d’un smigard.

Le résultat : la suspition générale. Dans les refuges, je me méfie de tout le monde. Dans C2C je ne communique aucun topo, de peur de suciter des polémiques idiotes. Je ne fais confiance qu’à quelques copains. Ce n’est pas très grave, juste un peu triste. J’espère qu’on ne passera pas au stade des represailles organisées. On verra bien.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ah ah ah je me permet de répondre meme si ce post est pour malo
pour infos… il y a des gars qui trouvent du plaisir a faire de la grimpe sur pitons et coinceurs et tout et tout…
on va pas s’expliquer là dessus, c’est personnel mais rassure toi je suis loin d’etre un cas isolé car beaucoup de grimpeurs sont comme moi, des filles comme des mecs, qu’ils fassent du 3 ou du 8b…

ensuite , sache que beaucoup de gens qui défendent le TA sont rééels pratiquants… de Ta et de voies spitées. Pour ma part qui suis assez virulent sur ce sujet en ce moment, je suis souvent fourré en charteuse vercors ( 80 voies environ en 6 ans). Le problème n’est pas de faire l’étalage de ces perfs mais ayant parcouru pas mal de voies, le constat est clair, tout ce qui est interessant à faire ( bon rocher, belle grimpe) est petit à petit rééquipé. Et c’'est tant mieux qu’actuellement, des gens s’élèvent contre cette standardisation intégriste de l’escalade.

Un piton ça peut être très solide. on peut voler en TA, ça arrive même si c’est pas recommandé. alors les histoire d’alain robert et du solo, loin de nous…

Pour avoir fait quelques itinéraires dans les dolomites, je peux te dire que dans beaucoup de voies, le calcaire n’est pas plus propre à la grimpe qu’en chartreuse.
Si tu vois pas l’interet de grimper en chartreuse vercors, n’y va pas mais laisse les gens a qui ça plait le loisir d’en profiter.
Quand à l’interet objectif des voies : déplace toi et va faire ces quelques voies, tu verras l’interet et le grandiose de ces itinéréiares : voie du casque, pilier du brouillard, la tangente, la grotte, le lion, les dalles du charmant som…

enfin a chamechaude, tu as des voies sur spits ( tobey, pilier de droite et logic ciel, y ( peut etre plus pour longtemps). Les voies non rééquipées étaient en rocher foireux. Personnellement, le déséquipement du pilier gris ne me choque pas… à partir du moment ou cela est annoncé haut et fort. Au moins il y en a pour tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Quand à l’interet objectif des voies : déplace toi et va faire
ces quelques voies, tu verras l’interet et le grandiose de ces
itinéréiares : voie du casque, pilier du brouillard, la
tangente, la grotte, le lion, les dalles du charmant som…

Tout ça c’est déjà fait : et je ne change pas d’avis ce sont des voies mineures.

Une remarque : sauf la Marmolada, les Dolomites ne sont pas du calcaire… mais de la Dolomie qui peut etre mauvaise ou excellente, comme dans la Brenta

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

Pour ma part, je trouve ces voies fabuleuses. Le pilier du brouillard par exemple se parcourt tout en libre dans un immense dièdre en 6b/6c, homogène et très beau. La traversée finale dans l’écaille est carrément magique…
ok, y’a de l’herbe et des pierres qui bougent mais si les répétitions se multiplient, on aura à faire à une voie très très classe.

Si ce genre de voie est mineure, donne moi des exemples de voies majeures ( en dehors des quelques plus grand itinéraires très connus…)

Et puis majeur ou pas, c’e n’est pas une raison pour les rééquiper (comme la coupé par exemple), et d’autant plus si tu ne trouves pas d’interet de les parcourir. Laisse les gens à qui aime ça le loisir de s’éclater dans ce genre de voies et file vite dans des chemins dorés…

Quant aux histoires de dolomites, on sait tous que c’est de la dolomie ( c’était pas bien dur à trouver) mais ça change absolument rien au problème…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Baltardive a écrit:

toute les façons IL N’Y A AUCUN MOYEN DE VERIFIER LA SOLIDITE D’UN PITON.

Parce que pour les spits, tu as un moyen ?
Perso, je ne peux que estimer l’age du spit et espérer qu’il suit une dégradation « standard » (durée de vie de 30-40 ans), en mettant de la marge dans les terrains hostiles (versant N, coin humide, haute montagne). Mais ça reste de la spéculation !

Par contre je suis daccord qu’il est plus facile de bien posé un spit que de bien posé un piton.
Et la solidité d’un piton, ça se juge aussi en le retappant (s’il est bien pourri, ça se voit bien en la tappant en général, mais ce n’est pas parfait non plus)

Aujourd’hui, il y a tellement de voies superbes à faire
partout, que je me demande quel plaisir vous pouvez trouver à
aller répetter ces voies.

C’est pas loin de Grenoble, on a souvent l’occasion de voir la face dans laquelle est tracé la voie, et plein d’autres raisons (vérifier si c’est autant une bouse qu’on le dit par exemple :slight_smile:

« Il n’y a pas de mauvais
rocher, il n’y a que de mauvais gimpeurs » c’est une galégeade
du Grec. Et le plaisir alors ???

Et oui, une fois rééquipée, où est le plaisir de parcourir cette voie en complétant l’équipement ?
Encore une fois, si tu souhaite ne pas avoir besoin de compléter l’équipement, va faire une autre voie, d’autant plus que tu dis toi-même que c’est une bouse, équipée ou non !
Si une voie ne te plait pas (indépendemment de l’équipement), laisse la tranquille !

Dernièrement un sinistre idiot a deséquipé le
Pilier Gris de Chamechaude, ce qui est un exploit comparable à
celui des loubards qui font bruler la voiture d’un smigard.

De mon point de vue, ce sinistre idiot a été précéde d’un autre il y a qq année qui a rééquipé le Pilier Gris.
Je ne crois pas que ce genre de discussion soit bien constructive.

Le résultat : la suspition générale. Dans les refuges, je me
méfie de tout le monde. Dans C2C je ne communique aucun topo,
de peur de suciter des polémiques idiotes. Je ne fais confiance
qu’à quelques copains.

Et bien dis-donc ! sarko fait des ravages !
Je peux te conseiller de prendre confiance en toi en étant plus autonome et moins dépendant des topos et de l’équipement en place, en faisant du TA par exemple :-)))

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour,

Je me contenterai de quelques questions sur tes remarques.

Baltardive a écrit:

Tout ça c’est déjà fait : et je ne change pas d’avis ce sont des voies mineures.
<<<
Qu’y a-t-il de honteux à parcourir des voies mineures ? Cela ne fait-il pas partie du « patrimoine de l’escalade » que d’avoir des voies des Préalpes encore peu équipées ?

[i]> En 71, la Coupé aux Rochers du Midi était une voie de bon

niveau, mais pas top. On y allait parce qu’il n’y avait pas
grand chose d’autre à faire en dehors de La Pelle, les Livanos
d’Archiane et de Glandasse, l’Arc de Cercle… [/i]
<<<
ou parce que ces voies ne se font pas à la demi-journée ? ou parce que l’on n’a pas la forme pour faire 400m et qu’on se contente de 150m à Chamechaude ?

[i]> La voie était : « sécurité limite » c’est à dire que les

relais étaient bons, mais qu’on pouvait faire de grands vols.[/i]
<<<
et ?
en ski de rando, je sais que je peux prendre des avalanches, et j’y vais quand même, par choix
pourquoi ne pas préserver les choix possibles en escalade ?

> Les coinceurs n’ont pas du beaucoup augmenter la sécurité
<<<
beaucoup plus que tu ne le penses !!

[i]> les ferrailles en 40 ans ont pourri, et les nouveaux pitons, posés

par les grimpeurs d’aujourd’hui ne valent rien en général. [/i]
<<<
C’est donc au grimpeur de s’adapter et de prévoir des pitons de remplacement, c’est une voie « non aseptisée », et alors quel est le problème de l’existence de ces voies ?

[i]> De toute les façons IL N’Y A AUCUN MOYEN DE VERIFIER LA SOLIDITE

D’UN PITON. [/i]
<<<
c’est la même chose pour les spits de 8mm posés dans les années 80, ils sont maintenant pourris dans certains cas, et dur de vérifier, il faut donc être autonome et renforcer les relais, voire les faire soi-même

[i]> Peut-être que ce sentiment d’insécurité t’excite,

mais alors pourquoi pas le solo ? [/i]
<<<
Grimper une voie peu équipée est très formateur : recherche d’itinéraire, pose de protections… l’autonomie, finalement. Quand j’encadre, en général je fais une journée de grande voie sportive, et une journée en terrain peu équipé, comme ça les jeunes peuvent voir ce que sont les deux pratiques, et choisir ce qui leur plaît.

> Aujourd’hui, il y a tellement de voies superbes à faire partout
<<<
Les terrains peu équipés en rocher correct sont de plus en plus rares à basse altitude, il faut l’admettre.

[i]> que je me demande quel plaisir vous pouvez trouver à

aller répéter ces voies. [/i]
<<<
c’est souvent dans un but de formation, mais aussi pour y prendre du plaisir, comme j’ai du plaisir à faire du ski de rando plutôt que de la piste, même si entre enquiller 5000m de bon ski sans fatigue et 1000m en neige croûtée et en montant par ses propres moyens, là, la comparaison semble peu flatteuse…

[i]> Pas si simple : le problème est celui de tous les gens qui se

gargarisent du terrain d’aventure et ne font que 2 courses par an[/i]
<<<
quand tu t’adresses à des gens, c’est bien aussi d’utiliser des termes précis, et avant d’avancer de telles mensonges, tu devrais te renseigner
pour info, je rentre bcp de sorties variées (alpi, escalade sportive ou peu équipée), et j’aime bien qu’on ne rééquipe pas tout, et je suis à plus de 2 sorties en voie non équipée par an (pour 2006 je dirais environ une vingtaine pour le moment), donc je vois à peu près les nuances entre voie sportive et voie peu équipée

mais qui en parlent, qui appellent à désequiper les classiques
<<<
il y en a qui appellent à rééquiper les classiques, ce qui est au moins aussi condamnable, comme celui qui veut étendre à loisir les domaines skiables…

[i]> En général ils ne font rien, mais il suffit qu’un imbecile

passe à l’acte. Dernièrement un sinistre idiot a deséquipé le
Pilier Gris de Chamechaude, ce qui est un exploit comparable à
celui des loubards qui font bruler la voiture d’un smigard.[/i]
<<<
l’équipement était inutile, puisqu’il fallait de toute façon prendre des coinceurs pour cette voie…
et ta comparaison me semble grotesque… il y a tant de voies sportives récentes que je ne vois aucun intérêt à parcourir des voies de vieille grimpe moche, surtout quand on perd tout l’intérêt de la recherche d’itinéraire et de la pose de protections…

[i]> Le résultat : la suspition générale. Dans les refuges, je me

méfie de tout le monde. [/i]
<<<
pourquoi ? tu as peur qu’on déséquipe les voies que tu ouvres ? je pense qu’il y a du respect envers les ouvreurs, et que les déséquipements sauvages ne font suite qu’à des rééquipements sauvages…

en espérant que tu traites les gens avec qui tu discutes de manière courtoise,
A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Malo:

Salut Baltardive
Je suis contente que tu prennes le temps de répondre. Je m’en voulai d’avoir laissé un premier post si emporté. Je n’aurai pas du dire : « c’est nul » mais plutot : « a priori je ne suis pas d’accord avec ton geste mais explique moi pourquoi tu as fait ça » mais je suis de nature (trop??) spontanée…
Bref sache que moi j’ai peu d’experience en escalade et montagne. J’ai 23 an et même si en moins de 2 ans j’ai fait beaucoup beaucoup de grandes voies, équipées ou pas, et pas mal de montagne (environs 35 grandes voies entre TD et ED et quasi fini la liste pour aller au proba du guide), mon experience n’est rien a coté de quelqu’un qui a des années, voir des dizaines d’années de grimpe derrière lui…
En tous cas moi j’aime grimper sur des vieilles ferrailles. Oui c’est peut être étrange mais c’est comme ça. Peut être parcqu’il me semble que je suis « montagnarde » avant tout… J’aime passer au plus proche possible (car avec le nouveau matos, c’est pas du tout comparable avec eux c’est sur) de ce que faisais les pionniers . Je reserve les grandes voies d’escalade sportive aux periodes ou je ne peux pas aller en montagne. Ceci dit ça fait un an que je suis à Grenoble et j’ai déjà trouvé le temps d’aller faire ces belles classiques, dont tu parles : fissure en arc de cercle, la coupé, la grotte et le lion au rocher du midi, j’ai aussi fait la livanos à Archiane… et ce qui est marrant c’est que lorsque j’ai vu ton message comme quoi vous aviez réequipé la coupé je me suis dit
1- Vraiment dommage pour ceux qui ne l’on pas fait, il n’auront jamais le plaisir de parcourir cet itinéraire dans l’ambiance « originale »
2- oulala qu’ils viennent pas toucher aux voies de chez moi (je suis de la drôme), car y’a un paquet de voies, notamment à Archiane et La Pelle, dont certains trouve l’équipement trop vetuste. Pour dire, je me suis rarement autant régalée que dans « parfum d’opale » à la pelle, et j’ai bien apprécié aussi Les parisiens ou opium du peuple. Je serai vraiment navré que d’autres soit privé du plaisir que j’ai pu y prendre car certaines personnes on décidé de réequiper.
C’est marrant car toi aussi tu cites ces voies en exemple, les grands exprits se rencontrent :wink:

Il me semble que des voies spitées, sécurisées, il y en a suffisament assez et partout pour ne pas avoir à toucher à certaines classiques. Je comprends que tu ne puisses pas comprendre le plaisir qu’on prend à grimper là-dedans mais je pense qu’on peut arriver à tous trouver sa place, quelques soit nos gout, en se respectant. Il ne reste que quelques classiques en l’état alors pitié laissez les! (si on prends la proportions de voies « sécurisées » par rapport aux voies « d’origine », je ne pense pas que les grimpeurs de sécurisé soit à pleindre… bien au contraire, alors les quelques dernières classiques survivantes ne doivent pas déranger beaucoup!! ).

Bref, comme quoi tous les gouts sont dans la nature car moi non plus je n’ai pas fait la rampe au grand manti mais contrairement à toi j’espère bien pouvoir y aller, et comme lorsque j’irai faire livanos de glandasse, j’espère tres tres fortement que personne aura la bonne idée d’aller réequiper d’ici là. Sinon je pense que, comme à Presles, je n’y mettrai pas les pieds.

Rééquipé les classique, c’est donner l’acces aux grimpeurs de voies spitées, mais l’enlever aux grimpeurs de TA. De quel droit favoriser une communauté de grimpeurs au détriment d’une autre?? Puis sache que des grimpeurs de TA y’en a pleins. Moi je croise souvent du monde dans ces endroits…

C’est dommage que des passionnés de la « presque même chose » (du cailloux quoi, mais pas équipé pareil c’est tout) se tirent dans les pates. A mon avis y’a vraiment assez de place pour que tout le monde trouve sa place sans se bouffer le nez.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben dis-donc Julien, ça au moins, c’est clair.

Bravo.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Malo a écrit:

et ce qui est marrant c’est que lorsque j’ai vu ton message comme quoi vous aviez réequipé la coupé je me suis dit

Attention, Baltardive n’a pas rééquipé la Coupé !
Il a juste réagit en étant d’accord au sujet d’un rééquipement supposé (d’ailleurs le message sent bien le troll).

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

d’ailleurs on sait toujours pas si c’est une blague…

Posté en tant qu’invité par couscous:

Baltardive a écrit:

toute les façons IL N’Y A AUCUN MOYEN DE VERIFIER LA SOLIDITE D’UN PITON.

Il m’est arrivé dans une voie de désceller un spit à la main!!