Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Comme j’ai un peu de temps pour te répondre et que tu n’as l’air pas trop bête…
En 71, la Coupé aux Rochers du Midi était une voie de bon niveau, mais pas top. On y allait parce qu’il n’y avait pas grand chose d’autre à faire en dehors de La Pelle, les Livanos d’Archiane et de Glandasse, l’Arc de Cercle… je dois en oublier 2 ou 3. Presles s’ouvrait juste et Fara était au biberon. La voie était : « sécurité limite » c’est à dire que les relais étaient bons, mais qu’on pouvait faire de grands vols. Les coinceurs n’ont pas du beaucoup augmenter la sécurité, les ferrailles en 40 ans ont pourri, et les nouveaux pitons, posés par les grimpeurs d’aujourd’hui ne valent rien en général. De toute les façons IL N’Y A AUCUN MOYEN DE VERIFIER LA SOLIDITE D’UN PITON. Peut-être que ce sentiment d’insécurité t’excite, mais alors pourquoi pas le solo ? Je respecte ce que fait Alain Robert, mais lui il ne crache pas sur l’équipement moderne…
Aujourd’hui, il y a tellement de voies superbes à faire partout, que je me demande quel plaisir vous pouvez trouver à aller répetter ces voies. Je n’ai pas fait la voie de la Rampe au Grand Manti à l’époque : eh bien je ne trouverai pas le temps d’aller la faire maintenant tellement d’autres projets m’accaparent. Serge Coupé me le disait en 70 : le Calcaire Urgonien de Chartreuse et Vercors n’est pas propre à l’escalade comme la Dolomie ou la Protogine. « Il n’y a pas de mauvais rocher, il n’y a que de mauvais gimpeurs » c’est une galégeade du Grec. Et le plaisir alors ???
Bon alors chacun chez soi ???
Pas si simple : le problème est celui de tous les gens qui se gargarisent du terrain d’aventure et ne font que 2 courses par an, mais qui en parlent, qui appellent à désequiper les classiques.
En général ils ne font rien, mais il suffit qu’un imbecile passe à l’acte. Dernièrement un sinistre idiot a deséquipé le Pilier Gris de Chamechaude, ce qui est un exploit comparable à celui des loubards qui font bruler la voiture d’un smigard.
Le résultat : la suspition générale. Dans les refuges, je me méfie de tout le monde. Dans C2C je ne communique aucun topo, de peur de suciter des polémiques idiotes. Je ne fais confiance qu’à quelques copains. Ce n’est pas très grave, juste un peu triste. J’espère qu’on ne passera pas au stade des represailles organisées. On verra bien.