Répertoire avalanches de printemps

Posté en tant qu’invité par mahi:

Je viens de voir la dernière course aux fétoules datée du 23/03/2003 et je me demande s’il existe un répertoire des avalanches de printemps dans les écrins. merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tu te demandes où il peut y avoir des avalaches de printemps dans les Ecrins ?
Mais partout où il y a de la neige et assez de pente, ça dépend juste de l’heure, de la température, de l’ensoleillement et du regel, mais dès que c’est assez raide, ça peut partir si c’est assez pourri.
Pour l’aiguille de l’Olan, en fait c’était un sérac.

Posté en tant qu’invité par mahi:

quand je parle de répertoire d’avalanches de printemps, il s’agit d’avalanches qui se déclenchent chaque année au printemps au même endroit.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour

Le CEMAGREF édite des cartes de localisation probable des avalanches CLPA (voir site du Cemagref + extrait des cartes en ligne) ; de mémoire rien cependant sue massif des Ecrins, qui comme le précise un précédent message présente des risques partout où la pente + la neige sont présents.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ahlala cette vieille confusion entre risque spatial et risque temporel…

Je cite Gilles Borrel dans la notice des CLPA :
* La CLPA est conçue pour renseigner toutes les personnes intéressées par l’existence des avalanches dans une région donnée. Document technique, elle s’adresse particulièrement aux Maires et aux services administratifs ou techniques concernés par les problèmes de risques naturels en montagne.
* Cette carte n’est pas adaptée à la demande des skieurs-randonneurs et des alpinistes qui ont besoin de connaître la fréquence ou l’époque habituelle des déclenchements ainsi que les relations existant entre les conditions nivo-météorologiques du moment et les risques de déclenchements, par exemple, éléments qui ne sont pas pris en compte dans le document.

En gros, une CLPA te dira qu’un jour, avec des conditions nivo qui peuvent être effrayantes, une avalanche est passée par là. C’est un zonage spatial.
Ca te dit d’ailleurs très souvent que les itinéraires skiables un peu raides ont été exposés à des avalanches, de mémoire d’homme. En gros, tu peux en déduire que si tu veux éviter le risque d’avalanche, alors ne vas pas en montagne alors qu’elle est enneigée. Hum.
Ca ne répond absolument pas à la question qu’on se pose en rando : aujourd’hui, avec des conditions nivo données (enfin mal connues mais bon), quels seront les endroits susceptibles d’être touchés? C’est ça le risque temporel, et c’est pour ça que MétéoFrance se décarcasse à nous faire des beaux bulletins BRA, merci les gars!

De plus, une CLPA est un inventaire des phénomènes passés : si telle pente, favorable à la plaque à vent pour des tas de raisons compliquées, n’a jamais produit d’avalanche observée (et c’est souvent le cas de zones dangereuses dans les coins un peu reculés) elle n’est pas recensée par la carte… jusqu’à ce que quelqu’un se fasse avoir et vienne la déclencher.

Les CLPA sont un outil primordial de l’aménagement du territoire, en permettant d’évaluer le risque qui pèse sur un ouvrage ou un bâtiment restant en place 24h/24 pendant peut-être un siècle.
Elles sont totalement inadaptées pour la gestion du risque pesant sur un randonneur qui passe par là à l’instant t.

Bonnes randos dans les Ecrins et ailleurs, lucides et responsables!