Repercer des skis

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon , voilà , je viens d’arracher une de mes fix . Je skie un peu fort c’est vrai .Non , je déconne en fait je me suis pris une pelle dans une descente avec les fixs en position montée position montée . (yzont qu’à faire des montée qui ne font que monter aussi!)
Vue que pour l’instant mon budget ne me permet pas de me racheter une paire de planche (pourtant une paire parabolique ne serait pas pour me déplaire) je voudrais remonter ma fix sur son ski . Evidemment , je ne peux pas réutiliser les trous d’origine , il faut donc que je fasse repercer des trous un peu plus loin . Question :

• est ce que vous l’avez déja fait
  • est-il possible de ne le faire que sur un ski , quitte à avoir une fix en léger retrait par rapport à l’autre (je précise que je n’ai pas la finesse de ski d’un Alberto Tomba ) ou bien faut-il absolument les avoir au même niveau (les fixs bien sûr!)
  • et enfin , avec quoi rebouchez vous les trous non utilisés
    Voilà , ce sera tout pour cette fois
    Réponses rapides souhaitées , car je dois les réutiliser dans une semaine… ;-))

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Charles a écrit:

• est ce que vous l’avez déja fait

Oui, fais faire; deux possibilités:selon l’état des trous au lieu de repercer tu mets des inserts en plastique dedans et et revisse ta fixe dessus. Sinon, tu recule tous tes trous de 5mm et tu bouches les autres. Pense à faire sécher l’intérieur du ski et à nettoyer tes visses.

• est-il possible de ne le faire que sur un ski , quitte à
    avoir une fix en léger retrait par rapport à l’autre (je
    précise que je n’ai pas la finesse de ski d’un Alberto Tomba )
    ou bien faut-il absolument les avoir au même niveau (les fixs
    bien sûr!)

Ca me semble naze, équilibrer tes skis serait mieux!

• et enfin , avec quoi rebouchez vous les trous non utilisés

Il y a des petits bouts de plastiques spéciaux en forme de fusée. Tu les rentres dans le trou avec un marteau puis avec un ciseau à bois tu coupes ce qui dépasses. Sans oublier de mettre avant de la colle à bois pour imperméabiliser le tout. Fais sécher tes skis avant la manip!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MPuissant:

Autre solution : trouver des plaques soit pour paraboliques soit à tailler dans des lames dural de 4 à 5 mm d’épais, on visse la plaque sur les skis et les fix sur les plaques avec des vis fraisées acier ,(ce que j’ai fait sur deux paires montées dynafit pour les réhausser ) à mon avis il vaut mieux avoir les deux au même niveau

Posté en tant qu’invité par p’tit lu:

Je pense aussi qu’il vaut mieux avoir des skis équilibrés. Après avoir fait ta réparation, n’oublie pas de bien faire sécher tes skis en ne mettant pas les semelles l’une contre l’autre. Bon courage.
P.S.: j’ai fait ce genre de « bricolage » sur une paire d’altiplume et ça n’a pas bougé.

Posté en tant qu’invité par malexx74:

il existe pour reboucher les trous des cheville coniques en bois qui donneront un bien meilleur resultat que kes chevilles plastique. Tu pourra t’en procurer dans les bons magasin de reparation de skis.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bon merci à tous , j’ai la solution ,je vais faire mettre des inserts en plastique dans les trous et hop , c’est reparti comme en 14 (enfin j’espère) . Est ce que l’un d’entre vous aurait fait ce type de manip pour savoir si c’est fiable ?
A Décathlon , lorsque par hasard je suis venu demander ce qu’ils pouvaient faire , ils m’ont regardé avec des yeux ahuris en me prenant à moitié pour un con et m’ont dit que la saison était terminée depuis longtemps et que pour la réparation il fallait attendre la saison prochaine . J’ai hésité à lui dire ma façon de penser , puis j’ai abandonné : j’avais pas envie de perdre mon temps!
Heureusement un petit magasin de montagne me le fait pour le WE suivant !

Charles

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Charles a écrit:

Bon merci à tous , j’ai la solution ,je vais faire mettre des
inserts en plastique dans les trous et hop , c’est reparti
comme en 14 (enfin j’espère) . Est ce que l’un d’entre vous
aurait fait ce type de manip pour savoir si c’est fiable ?

Je connaissais les inserts métal, j’en avais sur la moitié des trous de mes skicailloux, pas de problème.
Je trouve ça plus propre que de transformer tes skis en Emmental.

Si tu les fais toi-même, n’hésite pas à
1 attendre que le ski soit bien bien sec
2 bien tout noyer dans l’époxy

L’occase pour répéter que pour démonter une vis fixée à l’époxy il suffit de la chauffer un bon coup au fer à souder, mais tu ne devrais pas en avoir besoin!

Bon bricolage!

Posté en tant qu’invité par julien:

Il existe des inserts Metalliques a mettre dans l’ancien trou, mais cela necessite un fraisage du trou. On peu alors revisser dans les inserts (-> voir ne magazin ou atelier de raparation). Sinon bien boucher les trous avec des taquets plastiques et de la colle et monter tes skis 1cm en arriere. ca va pas changer grand chose. tu peux eventuellement ne faire qu’un ski. a priori tu vas pas trouver de difference même si c’est mieux d’avoir les 2 au meme niveau.
pour le repercage, ca depend evidemmnet des skis. Globalement on peux repercer tous les skis sauf si ces derniers sont des skis ultra leger sytle altiplume… la tu risque la casse.