Reperçage Altiplume?

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Salut à tous,

J’ai une occasion pour racheter des DYNASTAR Altiplume. Mais j’ai des chaussures plus grandes que le propriétaire actuel.
Peux t-on reperçer les skis afin de reculer la fixation (low tech)? Est ce que cela va fragiliser le ski, où cela n’aura aucune incidence?
Par avance merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Pollini:

c’est tout à fait faisable mais cela fragilisera les skis

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Merci pour ta réponse.

D’autres témoinages de personnes qui l’ont fait?

Posté en tant qu’invité par lolo:

Je l’ai fait et je n’ai pas de problème .bien sur rebouche les anciens trous .Il est préférable que la distance entre les nouveaux et anciens soit aux minimun de 10 mm.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Ca ne fragilise pas le ski à condition de bien faire le travail. Respecter l’ecartement, rebouché comme il faut les trous (tacquets spéciaux en bois ou plastique collé à la resine)

Posté en tant qu’invité par tatane:

non non et non
c’est pas bon c’est pas du bon boulot

Posté en tant qu’invité par yoyo:

ok tatane, c’est pas du bon boulot, mais peux tu argumenter?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Selon ta facon de skier tu as interet soit d’avancer la butee, soit reculer la talonniere.

yoyo a écrit:

Salut à tous,

J’ai une occasion pour racheter des DYNASTAR Altiplume. Mais
j’ai des chaussures plus grandes que le propriétaire actuel.
Peux t-on reperçer les skis afin de reculer la fixation (low
tech)? Est ce que cela va fragiliser le ski, où cela n’aura
aucune incidence?
Par avance merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

« Selon ta facon de skier tu as interet soit d’avancer la butee, soit reculer la talonniere. »

C’est à dire?
Quand est ce qu’il faut toucher la butée et quand est ce qu’il faut plutôt toucher la talonnière?

Posté en tant qu’invité par christobal:

Bonjour,
je tombe par hasard sur ton sujet.
J’ai eu l’occasion mainte fois de repercer et de tester en rupture des altiplumes.
Je te recommande surtout de mettre des chevilles en bois coniques dans les anciens trous collées à la colle à bois extérieure ou colle PU extérieure. On récupère quasi la résistance des skis à la compression. C’est pour le cas où les trous sont à l’extérieur de la nouvelle zone de montage.
Le mal est moindre quand les anciens trous sont à l’intérieur de la zone de montage.
Pour le choix d’avancer la butée ou la talonnière, si l’écart est faible, aucune importance. La variation du milieu de chaussure ne changera pas vraiment la skiabilité du ski. Je préférerai plutôt reculer la talonnière (que 4 nouveaux trous).
Mais tu peux aussi avancer la butée, ce qui rééquilibrera un peu mieux le ski pour les conversions.
Bon perçage

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’ai repercé mes ATOMIC Tour Cap Guide (de 1999) : talonnière avancée de 1cm, trous rebouchés avec des chevilles collées. Le vendeur n’était pas hyper chaud, mais ne l’a pas déconseillé non plus. Après une semaine de raid, pas de problème. J’ai fait gaffe à pas trop les plier (traversée d’avalanche, compressions…)
Ton cas est plus favorable : la chaussure participe à la rigidité du ski (descente).

Posté en tant qu’invité par Pave:

Apres avoir rebouche les trous, le mieux est de poser un autocollant de pub par dessus, ce qui elimine radicalement les entrees d’humidite dans le ski et tout risque de pourrissement du noyau (surtout s’il est en bois).

Eric a écrit:

J’ai repercé mes ATOMIC Tour Cap Guide (de 1999) : talonnière
avancée de 1cm, trous rebouchés avec des chevilles collées. Le
vendeur n’était pas hyper chaud, mais ne l’a pas déconseillé
non plus. Après une semaine de raid, pas de problème. J’ai fait
gaffe à pas trop les plier (traversée d’avalanche,
compressions…)
Ton cas est plus favorable : la chaussure participe à la
rigidité du ski (descente).

Posté en tant qu’invité par Pave:

Avant de boucher ou de poser des chevilles, il faut percer au diametre externe des filets de la vis et jusqu’au fond du trou.
Pour du travail hyper soigne, tu peux meme faconner le bout de la cheville a la forme exacte de la pointe du foret en utilisant un affuteur de foret (il y en a des merdiques, bon marche qui vont tres bien pour cela) afaptable sur perceuse.
Attention aux colles PU qui risquent d’attaquer les colles d’assemblage des ski bois… (Si vous croyiez que c’est du bois massif…). Je deconseille cette colle.
Attention aussi aux colles a bois a cause des traitements hydrophobes du bois du ski.
La meilleure colle que j’ai teste, c’est de l’araldite « normale » (pas la rapide) dosee un peu faible en durcisseur pour qu’elle reste souple (en contrepartie, le temps sechage est bcp augmente, meme en chauffant).

christobal a écrit:

Je te recommande surtout de mettre des chevilles en bois
coniques dans les anciens trous collées à la colle à bois
extérieure ou colle PU extérieure.

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’essaie de rien oublier:
Ski tres parabolique, chaussures tres souples, skieur « moyen » = le plus centre possible
Pentes tres raides, gros sac, neige durcie = on avance
grandes vitesses , neige molle = on recule

A partir d’une position mediane on peut « recuperer » le coup en avancant un peu les bras ou en « skiant mains dans les poches », ou en jount sur l’iclinaison des chaussures, ou en mettant le sac sur le ventre, etc… mais etre continuellement en position de descente « forcee » dans un sens ou dans l’autre et apres une montee deja fatigante c’est pas le top…
Donc regarde comment ca a ete monte et comment tu utilise ton matos avant de choisir.

yoyo a écrit:

Quand est ce qu’il faut toucher la butée et quand est ce qu’il
faut plutôt toucher la talonnière?