Repérage de sommets : bibliothèque de photos

Posté en tant qu’invité par blacky2:

Bonjour,
Souhaitant repérer un sommet facile à gravir dans la vallée de la Nubra (ladakh / cachemire), je recherche des photos (et infos) de cette zone.
Comment faites-vous pour trouver des photos des sommets d’une zone pour laquelle il n’y a pas de topo d’écrit ?
On m’a parlé plusieurs fois :

• de la bibliothèque de l’ENSA
  • d’internet bien sûr
    -de l’interview de guides français qui sont déjà allés dans la zone
  • de contacts au sein d’agences locales
    Que me conseilleriez vous ?
    Merci !
    Blacky2

:slight_smile: salut
je suis passer par la bas pour arriver à trouver un sommet de 7000 m peu connu et d’un abord technique raisonnable.

J’ai fait un tour à la bibliothèque de l’Ensa, ou j’ai trouvé effectivement quelque document relatif aux rares expédition et tentative sur le sommet en question.
Il n’as été gravi que deux fois depuis sont autorisation, et encore pas du tout par le versant concerné par mon projet.

Donc c’était assez maigre pour moi le résultat de ma visite à l’Ensa.

Il y à un truc aussi à penser c’est de chercher des archives photos sur des sommets proches qui ont une vue forcement sur le sommet qui t’intéresse.

Mais mes meilleures informations visuelles c’est tout simplement Google Earth qui me les as donné…à condition que la zone soit en haute définition, d’avoir les coordonnées géographiques du sommet ( latitude-longitude et sa hauteur ).

Après il y à les trek qui passent à proximité , tu as pas mal de trekkeur qui mettent en ligne leur photos …faut essayer sur Picasa en ligne ou Flick…etc…tu tape le nom de ton sommet sur le moteur de recherche de ses réseaux photos…et parfois …tu as de bonne surprises.

Enfin c’est pas gagné tout dépend si ton sommet se trouve à proximité ou pas d’une zone fréquenté par les trekkeurs.
Qu’il ne soit pas caché par des sommets intermédiaires ou au bout d’une vallée étroite flanqué d’autres massif qui interdise toute photo du sommet hormis une crête sommitale qui dépasse…c’est le cas pour le sommet qui à été retenu pour mon projet.
Heureusement que Google Earth est en haute définition dans le coin depuis 2009…sinon j’avais presque rien pour bosser l’itinéraire.

Google Earth est remarquablement fiable lorsque c’est une zone en haute définition…un ami m’as fait une photo en novembre 2009 qu’il à comparé avec la vue sur Google Earth…et c’est remarquable de fidélité.

Voili, bonne chance dans ta recherche…c’est une longue démarche.

salutations
Patrick

Posté en tant qu’invité par blacky2:

merci !

Salut BLacky
C’est vrai que c’est pas facile.
La bibliotheque de l’ENSA est efectivement une mine d’information.
SUr le Net tu as aussi l’American Alpine Journal qui contient tous (?) recits d’expé ( entre autres grace à Miss Hawley pour le Nepal).Tu as aussi l’Alpine Club ( British donc) qui recele beaucoup d’informations.
Pour le Nepal , l’Ambassade de France possede un fichier de données ( excel) accessible sur lleur site listant toutes les eexpes françaises au Nepal ( bien sur) avec les noms des protagonistes(que tu peux ensuite rechercher, mais ça devient sport)Pour le Chamire , je ne sais pas si l’ambassade de France en Inde a les memes services.

voila , bonne chance
pierre