Repartition charge triangulation relais

Dans son livre intitule « La cascade de glace, s’initier et se perfectionner », Ph. Batoux ecrit p. 83 que: « des tests en laboratoire ont montre qu’il est illusoire de vouloir repartir la charge sur les points avec des sangles statiques. La meilleure facon est d’utiliser de la corde dynamique: du fait de son allongement, meme si le noeud de couplage n’est pas fait au bon endroit, les points travaillent de facon quasiment egales. »

J’ai cherche une telle etude mais sans succes. de nombreux resultats de tests dynamiques comparant des sangles en Dyneema et des cordes sont disponibles, avec ou sans noeud (en particulier pour les longes).

DMM a mis en ligne une video comparant le comportement d’une triangulation realisee en sangle Dyneema et en sangle polyamide

http://www.youtube.com/watch?v=Vrgadjo9niY.

Mais ce n’est pas ce que decrit Ph. Batoux.

La seule etude que j’ai trouvee qui examine la repartition des charges dans une triangulation montre justement que la repartition n’est pas souvent equilibree. http://www.mra.org/images/stories/members/Multi_pointpre_equalizedanchors.pdf

Si quelqu’un a des infos ou une piste, je suis preneur.

Merci et bonne saison.

ca m’intéresse…
flag

Je pense voir ce qu’il veut dire, mais c’est quelque-chose que l’on constate sur le terrain avec un peu de sens physique (en testant la tension de la sangle en différents endroits lors de changement de direction de la corde par exemple), c’est difficilement reproductible en laboratoire et je n’ai jamais vu d’études sur le sujet…
Si quelqu’un a plus d’infos, ça m’intéresse aussi !

Et pourtant, sur les belles photos de glace où l’on peut voir grimper M. Batoux, je n’ai jamais vu un relais en ficelou de 8mm :lol:

Sauf que la corde n’est pas directement sur le relai, mais sur l’assureur ! Sauf pour l’assurage du second, mais faut espérer que chaque point tient au moins le poids de 2 personnes, sinon faut tout arrêter tout de suite.
Pour l’assurage du leader, c’est l’assureur qui doit se placer au bon endroit pour bien équilibrer les tensions sur les points, le temps que le leader place une 2ème broche en plus du pojnt de renvoi (après, pour solliciter le relai en cas de chute ça va être difficile).

Autant pour moi, tu dis vrai !
J’avais en tête l’assurage du second depuis le relais et pas le cas inverse, d’où mon incompréhension…

Posté en tant qu’invité par théorème:

Mouais, sachant que le corps humain va aussi jouer un rôle « douloureux » d’amortisseur, les tests présentés dans la vidéo sont très théoriques…