Reparlons du loup

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Oulà ! …le temps de lire le titre du post, j’ai crû que tu allais nous parler du Loup de C2C…c’est un autre programme.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Hydra a écrit:

Oulà ! …le temps de lire le titre du post, j’ai crû que tu
allais nous parler du Loup de C2C…c’est un autre programme.

Ah ! Ben oui alors !!
J’allais le citer, le poil di gris, mais tu m’as grillé sur ce coup.

Alors, cette pétition pour son retour, on se l’ouvre, oui ou non ?

Preums !

Posté en tant qu’invité par strider:

hélène a écrit:

Et c’est quoi le rapport avec le loup alpiniste ?
Strider ,encore une fois ,t’es hors sujet …t’as trop bu de
ton génépi « homus madus »…

bah quoi elles ne te plaisent pas mes devises? ;-D
si on peut plus tenter de digression maintenant, sniff, sniff
alors que de bonnes citations ça vaut bien tous les HS du monde!!

mais que font les mods contre le HS, ils ne fichent rien, c’est pas possible !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par hélène:

strider a écrit:

mais que font les mods contre le HS, ils ne fichent rien, c’est
pas possible !!! :wink:

Les autres ??ils décuvent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

strider a écrit:

Phil a écrit:
Mens sana in corpore sano , de Junéval « Une âme
saine dans un corps sain. » adressée aux sportifs, bien sur!!!
aux alpinistes aussi

… citation qui a donné, « anima » remplaçant « mens »: « Anima Sana In Corpore Sano »! initiales = ASICS. Ca vous dit quelque chose cette marque? CQFD !

jc a écrit:

… citation qui a donné, « anima » remplaçant « mens »: « Anima
Sana In Corpore Sano »! initiales = ASICS. Ca vous dit quelque
chose cette marque? CQFD !

oui « mens » (le mental) c’est la version latine classique du mot « esprit » sans connotation religieuse, mot qui devait exister bien avant l’empire (et Juvénal utilise ce latin classique) tandis qu’ « anima » (animé etc…) c’est le mot « esprit » adoptée plutôt après la christinisation de l’Empire (il deviendra « spiritus » ensuite surtout dans un Moyen Age tout religieux donnant le mot aujourd’hui sans changer la citation pour autant)

mais disons que « mens sana in corpore sano » est la plus ancienne et la plus authentique!

Posté en tant qu’invité par L’ abbé Nédictine:

Oui mais dans ce cas précis " anima " se traduit par " âme " , dénudée de sa spiritualité.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Une petite dernière pour la route, celle-là plaira à tout le monde je suppose : Nunc est bibendum.

Le début de la plus célèbre ode du poète Horace, qui célèbre la victoire d’Octave sur Cléopâtre, non humilis mulier…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Très bonne idée !!!

Du Bordeaux ?, moi ce que je préfère c’ est rive droite : Pomerol , rive gauche St Estèphe, mais je ne dis jamais non à tout autre Bordeaux…

Pour en revenir à cette bele invitation pour les non-latinistes, on traduit : " c’ est la moment de boire " ( après la bataille, nous pouvons enfin nous reposer et étancher notre soif : " Nunc est bibendum " ).

Un célèbre équipementier automobile français en avait tiré un avatar publicitaire:

Son personne fétiche buvant, dans une coupe de Champagne, des clous , tessons , gravillons en autres accidents fatals aux pneumatiques, déclarait, jovial : " Nunc est bibendum !!! ", avec cette oiseuse traduction : " Le pneu Mich… boit les obstacles !!! "

Horace en fut seul juge …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Connais-tu le verdict, nico?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

800€ d’ amende je crois, il avait pris le dit loup pour un chien errant égogeur de bestiau…

Posté en tant qu’invité par lulu:

Pour revenir au début de la discussion, il a été mentionné comme souvent quand on parle du loup, de la « réintroduction du loup dans les Alpes »!!

Je me permets de vous rappeler que la présence du loup à l’heure actuelle dans l’arc alpin (Suisse, Italie, France) est le résultat de plus de trente ans d’expansion et recolonisation des territoires par les populations résiduelles italiennes de loup gris, lignée Canis lupus italicus, à partir du centre de l’Italie (Apennins) où il n’avait pas complètement été éradiqué.

On parle donc officiellement et jusqu’à preuve du contraire de « retour naturel ». C’est un phénomène bien connu chez les loups et largement démontré scientifiquement, y compris dans les Alpes (par le suivi génétique entre autre)

Malgré tout, les opposants à la bestiole continus à soutenir la thèse de la réintro dans laquelle ils y voient « encore un délire d’écolo égoïste qui mettent des loups pour se faire plaisir, qui veulent la mort du monde rural… etc.… etc.…. »
Si tout les tenants de cette thèse affirment posséder les preuves de ces réintro, personne n’a encore pu remettre en cause le retour naturel du loup de manière objective et scientifique, pas même les plus déterminés des élus anti-loup à la grande époque de la CEP Estrosi.

Un peu comme « les lâchers de vipères par hélicoptère » ce mythe sur la présence du loup, cette rumeur de la réintro, survivra semble-t-il à toute démonstration et raisonnement de bon sens et permet surtout de pourrir un peu plus l’ambiance autour de la conflictuelle et difficile problématique loup-pastoralisme dans les alpages !

Si on peut comprendre que l’argument de la réintro soit utilisé par les anti-loup dans leur lutte politique contre la Bête, il est dommage que cette notion se soit aussi largement diffusée dans le grand public, y compris auprès du public montagnard qu’on pourrait penser plus sensibilisé et averti puisque plus concerné !! Mais bon c’est pas avec le Dauphiné Libéré qu’on va avoir de l’info objective et scientifique là-dessus… !!

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ouaip’ Tu as raison.
Perso, je dois dire à ma grande honte que je ne réagis même plus quand j’entends le mot « réintroduction ».
Alors que, comme tu le fais, on ne devrait jamais lâcher sur ces points sémantiques, loin, très loin, d’être de détail.

Posté en tant qu’invité par Flo:

C’ est exact, j’ ai toujours entendu dire que les loups dans les Bauges venaient d’ Italie.
Ils n’ ont donc pas été réintroduits, ils sont venus tout seuls.
Mais, est-ce qu’ on sait, si les dégâts occasionnés par les loups sont vraiment importants pour les bergers?
Et, si c’ est le cas n’ y a-t-il pas moyen de mettre des systèmes de protection pour les agriculteurs, style parc ou chien Patou?
Dans les Bauges, un réseau a été mis en place pour étudier les carcasses d’ animaux (ongulés) dans le but de faire des relevés précis afin de déterminer si le loup a une présence aléatoire ou permanente. Et, ensuite, prendre des mesures pour ne pas pénaliser les agriculteurs tout en protégeant les loups.
Mais je ne sais pas si il y a déjà des données exploitables.

t’as des patous dans les Bauges…en général, ça marche bien pour dissuader le loup, mais faut maîtriser le patou lui-même : en gros vu comme c’est difficile, faut faire de la prévention pour les randonneurs, il ne faut pas qu’ils approchent le patou et viennent se meler au troupeau qu’il dirige car le patou n’est pas toujours très prévisible.

Posté en tant qu’invité par will:

les patou il parrait que ca marche pas
en itaie les loups se nourrissent à80% de gibier sauvage
les agriculteur sont deja indemnise y compris la nourriture du patou

Posté en tant qu’invité par fabien:

J’appuie l’info selon laquelle le loup est peu dangeureux pour l’homme (dans une certaine mesure les règles de prudence élémentaires respectées) et je signale, ce n’est pas un scoop, qu’il y en a, en ce moment, aux alentours de Grenoble, côté Belledonne. Mais ce qui est le plus dommageable pour les troupeaux (info croisée de chasseurs, associations de chasseurs, gardiens de refuge et de parc), ce sont les chien sauvages (qui, eux, n’ont pas peur des hommes). Qui a bien pu les introduire ? A moins que ce soit un repeuplement naturel…

Posté en tant qu’invité par nico:

cela me fait bien plaisir de lire cela tiens…! J’ajouterai que le loup sert d’alibi pour toucher les subventions promises en cas d’attaques, alors qu’il n’y a rien pour celles de chien errants qui sembleraient bien plus nombreuses…

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

A mort !!! A mort !!!

Qu’on le pende haut et court … et qu’on le donne à manger aux modos … euh … aux lions :wink:

Posté en tant qu’invité par orisonic:

A mort !!! A mort !!!

Qu’on le pende haut et court … et qu’on le donne à manger aux modos … euh … aux lions :wink:

Au Ours slovène des Pyrénnées